salut nausicaä (de la vallée du vent ?

)
Mon conseil : scrute la partie technique du site pour trouver tout un tas de conseils "labo".
Comme c'est touffu, je te propose une démarche qui vaut ce qu'elle vaut, mais que permet sans effort financier de tater progressivement ton envie de "plus ou moins tout argentique".
1) Développement NB. Attention, fuit comme la peste les NB que l'on appelle "chromogène" ou C41 : aucun intérêt, et d'après ce que j'en lis (jamais utilisé) pas terrible dans le rendu. Le seul intérêt, c'est pour le labo, qui ne s'emm** pas à envoyer une pelloche NB en sous-traitance, mais peu la développer dans ses bains C41 pour néga couleur !
Fait le développement NB classique, avec une bonne pelloche (tu feras des économies et des expériences plus tard, quand tu te sentiras à ton aise, sinon tu risques l'écoeurement pur et dur et là c'est la fin !). Pelloche classique, ilford, avec produits éprouvés, bien documentés en terme de processus et de réaction.
Genre HP5 + D76.
Le développement te place d'entrée face aux contraintes les plus strictes du labo photo argentique : nécessité de charger la cuve de développement dans le noir absolu, gestion de la température des chimies, grande rigueur dans l'ensemble du processus.
Le tout pour un investissement minime, en se laissant plusieurs semaines pour dénicher la perle rare sur ebète par ex.
Au bout de 5 essais, tu y prends goût, au bout de 10 tu commences même à trouver ça super fun.
2) Développement couleur : Une fois que tu as acquis la rigueur du NB, d'un coup tu te dis : bon sang que c'est facile la couleur
Beaucoup moins de paramètres, à ma connaissance très peu de choix dans les chimies, le néga couleur (développement en process C41) est d'une banalité presque navrante quand tu maîtrise le NB.
Voilà, une fois que tu as une belle collection de négas tout fait à la mimine (quelle fierté !

) le tirage te démange ... et ta vie bascule