Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

7 questions (exposition, sensibilité, etc.) d'un débutant...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

7 questions (exposition, sensibilité, etc.) d'un débutant...

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

je débute tout juste la photo argentique (depuis 2 mois) et j'ai la chance, grâce aux cours du soir à l'académie, de pouvoir déjà développer et tirer moi-même mes photos.

J'ai plusieurs questions ;) :

1. Je sais que certaines sensiblités de films "encaissent'" mieux les sous-exposition/sur-exposition, mais je ne sais pas s'il s'agit des hautes ou basses sensibilités... :oops:
2. Mes photos sont souvent sous-exposées...pourtant je fais surtout des portraits dans des conditions de lumières similaires => pas compliqué en principe car la lumière est assez homogène. Serait-ce un problème de la cellule? J'ai un F4 qui fonctionne très bien. Me conseilleriez-vous d'utiliser la molette de compensation d'exposition pour corriger cette sous-exposition récurrente? Et si oui, de combien (évidemment, vous ne pouvez pas savoir précisément, il faudrait que vous puissiez voir mes photos, mais je veux plutôt dire "est-ce qu'une différence d'1/3 d'IL est suffisante ou bien faut-il monter à 1 pour que cela devienne flagrant?)?
3. Mes photos manquent souvent de contraste, spécialement lorsqu'il s'agit des photos sous-exposées : y a-t-il une relation entre la sous-exposition et le manque de contraste ou bien n'est-ce qu'une coïncidence?
4. Je suis pour le moment en pleine phase de découverte des différents films et différentes sensibilités (j'ai d'abord commencé par du 400 puis suis monté à 1600 et 3200 et maintenant je teste plutôt le 50/100). Comme je viens de le dire, mes photos (pour le moment des films de 50/100 iso) manquent souvent de contraste : serait-ce parce que j'utilise souvent une sensibilité plus basse que celle du film (je veux dire que sur une delta 100 par exemple, je règle l'appareil sur 25 ou 50) et que du coup les temps de développement sont plus courts (mon prof à l'académie m'a dit que plus le temps de développement était long et plus les hautes lumières se cramaient)?
5. Quels sont les avantages de descendre la sensibilité d'un film et quand s'arrêtent-ils? Je veux dire qu'il semble assez courant d'utiliser un film de 100 réglé à 50 iso, mais on m'a dit que l'on commençait à perdre de la qualité si on descendait trop (25 et en-dessous sur un film de 100). Aurais-je plus de contraste en utilisant un film de 50 réglé sur 100 plutôt qu'un film de 100 réglé à 100? Ou bien n'y a-t-il aucun lien?
6. Enfin, pour avoir des photos plus contrastées (je suis souvent à un filtre 4 ou 4 1/2 pour des photos qui ne sont pas spécialement dures) devrais-je changer quelque chose sur le temps de développement? Par exemple, mon prof me dit que pour un film de 100, je dois le développer pendant 15 minutes dans de l'ID-11 à 1+3 => je laisse plus longtemps? Ou bien est-ce que je secoues de trop en fait?
7. Enfin enfin, quel est l'effet des retournements pendant les développement? Qu'est-ce que cela change de secouer tout le temps du développement ou bien plutot 4 fois par minute, ou bien 3 fois toutes les 20 secondes, etc. ?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le dimanche 26 décembre 2010 19:11, modifié 1 fois.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: 7 questions (exposition, sensibilité, etc.) d'un débutan

Message par juls »

1) en general les 400 iso encaissent bien :wink:
2) il te faudrait peut etre etalonner la cellule de ton appareil ou bien utilisier une cellule externe ou encore faire avec et constamment monter de diaph
3) il y a une relation de contraste avec l'exposition mais certains films aussi donneront un contraste plus ou moins marque :wink:
4) le contraste depend aussi de la marque de tes films (le 50 iso chez ilford donne un contraste assez eleve) et ca depend du developpement aussi!
5) l'avantage de film a basses ISO est que le grain est plus fin donc les photos plus nettes, en fait tu perds de la qualite si tu montes trop, plus tu montes plus t'auras du grain et les photos seront de sortes de peintures!
6) je ne suis pas un pro du dev donc je laisse repondre quelqu'un de plus qualifie
7) oui cela change, plus tu secoues plus le film se developpera vite mais plus le grain apparaitra aussi et si tu prends ton temps il sera plus fin!

VOILA :P
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

de toute facon je suis sur qu'il y a ici pleinnnnnnnnns d'experts en labo et qui se feront surement une joie de t'aider :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Faut lire "le Bouillot..."..
en fait les ouvrages de René Bouillot qui reste quelque part une sommité en la matière...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rudarche Oparparche a écrit :...Je sais que certaines sensiblités de films "encaissent'" mieux les sous-exposition/sur-exposition, mais je ne sais pas s'il s'agit des hautes ou basses sensibilités...
:arrow: C'est une vraie fausse bonne idée qui est justement discutée par ex. sur le fil voisin couple révélateur/film pour avoir du contraste dont la bonne conclusion tirée par Fuji et Georgesh est de dire qu'un négatif doit être bien exposé avec précision et bien développé de manière à retenir toutes les matières aussi bien dans les hautes que basses lumières et finalement être facile à tirer avec juste quelques corrections...Après coup, si tu désires un tirage contrasté, libre à toi de tirer ce même négatif sur du papier lith :!: :idea: :wink:
Ceci est vrai quelque soit le film: N&B, couleur néga ou inversible...Si tu décides de faire des corrections, ça doit être à bon escient. ex: Sous-exposer un contre-jour -1 ou -2 stops pour avoir des noirs profonds dans les ombres en N&B. Sous-exposer -1/2 diaph en inversible pour saturer des couleurs etc...
Rudarche Oparparche a écrit :...Enfin enfin, quel est l'effet des retournements pendant les développements?...
Le but des retournements est de renouveler le révélateur qui stagne et qui s'épuise au contact de l'émulsion. :!: :idea: Il n'est en aucun cas question de secouer ou d'agiter la cuve sous peine de voir apparaître des plages de surdéveloppement en regard des perforations du film et donc visibles sur le tirage...On retourne donc gentiment sans excitation et avec parcimonie du style une fois/min :idea: :wink:
juls a écrit :...je ne suis pas un pro du dev donc je laisse repondre quelqu'un de plus qualifie...
:arrow: Il y a presque moyen de le devenir, il faut malheureusement passer par une période d'essais et erreurs. Le tout quand on est débutant est de s'astreindre à suivre des règles avant de vouloir s'en écarter pour être un tantinet créatif...Il faut à tout prix démystifier le labo. même si ça a l'air magique il y a des explications à nos echecs :idea: :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je suis tout a fait d'accord Panda :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

juls a écrit :1) en general les 400 iso encaissent bien :wink:
Merci ;)

Mais cela veut dire que le 400 est comme le "sommet" (= qu'en s'éloignant du 400 (vers du 100 ou à l'inverse vers du 1600) ça encaisse de moins en moins)? Ou bien qu'à partir de 400, les films commencent à bien encaisser (et alors que le 1600 encaisserait encore mieux).

Etant donné que je débute, je fais encore beaucoup d'erreur d'exposition et ça me fait rager de ne pas pouvoir tirer beaucoup de photos ratées! :tete:
juls a écrit :2) il te faudrait peut etre etalonner la cellule de ton appareil.
Comment faire?? :P
panda589 a écrit :Le but des retournements est de renouveler le révélateur qui stagne et qui s'épuise au contact de l'émulsion. Il n'est en aucun cas question de secouer ou d'agiter la cuve sous peine de voir apparaître des plages de surdéveloppement en regard des perforations du film et donc visibles sur le tirage...
Merci Panda ;)

Que veux-tu dire par "plages de surdéveloppement en regard des perforations du film"?
panda589 a écrit :On retourne donc gentiment sans excitation et avec parcimonie du style une fois/min
:shock: Vache! C'est pas du tout ce que notre prof nous enseigne! ;)

Il nous dit, pour un film de 400 par exemple :

La première minute : agiter tout le temps;
Ensuite, à la 20ème seconde de chaque minute : agiter pendant 10 secondes; après les 10 secondes, tapoter le bac pour faire remonter les bulles;
A la 55ème seconde de chaque minute : agiter pendant 5 secondes; après les 5 secondes, tapoter pour faire remonter les bulles.

Tout ça pendant 15 minutes (ou 15 minutes 30 je ne sais plus) dans de l'ID-11 à 1+3.

Quand je le regarde faire, sa "technique de retournement" est assez cool, genre 3-4 retournements sans se presser pendant les 10 secondes + 2-3 retournements sans se presser pendant les 5 secondes.

Sinon, y a-t-il un lien entre le contraste et le réglage d'une sensibilité plus faible que le film (= par exemple, avec une tri-x, régler l'appareil sur 200 iso)? Si oui, est-ce parce que le temps de développement est plus court (ou plus long...je ne sais plus) que ce que le film aurait besoin s'il avait été utilisé à sa sensibilité "officielle" (je ne sais pas comment on dit...)?

Merci beaucoup pour votre aide! J'adore mon prof (vraiment un type bien), mais c'est une vraie tête en l'air et il faut un peu être là "au bon endroit au bon moment" quand il donne un conseil à quelqu'un (par exemple, je viens d'apprendre, après une quarantaine d'heure au labo de l'académie, qu'il ne fallait pas laisser les tirages trop longtemps dans le fixateur - pas plus de 5 minutes m'a-t-on dit)...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit :Bonjour,

je débute tout juste la photo argentique (depuis 2 mois) et j'ai la chance, grâce aux cours du soir à l'académie, de pouvoir déjà développer et tirer moi-même mes photos.

J'ai plusieurs questions ;) :

1. Je sais que certaines sensiblités de films "encaissent'" mieux les sous-exposition/sur-exposition, mais je ne sais pas s'il s'agit des hautes ou basses sensibilités... :oops:
2. Mes photos sont souvent sous-exposées...pourtant je fais surtout des portraits dans des conditions de lumières similaires => pas compliqué en principe car la lumière est assez homogène. Serait-ce un problème de la cellule? J'ai un F4 qui fonctionne très bien. Me conseilleriez-vous d'utiliser la molette de compensation d'exposition pour corriger cette sous-exposition récurrente? Et si oui, de combien (évidemment, vous ne pouvez pas savoir précisément, il faudrait que vous puissiez voir mes photos, mais je veux plutôt dire "est-ce qu'une différence d'1/3 d'IL est suffisante ou bien faut-il monter à 1 pour que cela devienne flagrant?)?
3. Mes photos manquent souvent de contraste, spécialement lorsqu'il s'agit des photos sous-exposées : y a-t-il une relation entre la sous-exposition et le manque de contraste ou bien n'est-ce qu'une coïncidence?:)
Tu te compliques drôlement la vie!!!

Si je comprends bien, tu sousexposes tes photos, et tu cherches un film qui " encaisse " ces sousexpositions, tu aimerais jouer avec les pellicules pour bricoler les ISO, ou secouer au développement...
Trop compliqué tout ça.

Expose ton film à la sensibilité ISO indiquée sur la boite, règle ( si ton boitier n'a pas de codage DX ) ton boitier sur la bonne valeur ISO, et fais des images. Si tu n'as pas ce que tu veux sur tes négatifs, il faut penser en premier à une erreur d'exposition ( soit la cellule se trompe, soit tu es dans des conditions de luminosité trop faibles, et le boitier ne PEUt pas choisir la valeur EV qu'il faudrait.

La première solution, très simple, est de trouver pourquoi tu sousexposes tes images sans le faire exprès Ce n'est pas un problème de choix du type de film, tous les films du marché donnent des images acceptables si la lumination est correcte.

Peut-être as-tu un problème de posemètre déficient.

Après au développement, , il y a autant de méthodes que de praticiens du développement.
Agiter, retourner, secouer, beaucoup, un peu, ah, ça fuit, ah, je vais diluer, ah, je vais regarder la télé, je reviendrai dans une heure... :lol:
Suis avec précision la méthode de ton prof si tu lui fais confiance. Ici, tout le monde a une méthode bien à lui, ça va t'embrouiller un max.
Si tu as envie d'essayer autre chose, suis avec précision la méthode Ilford, par exemple, nombre de retournements, durée, rythme...
Quand tu auras un peu de pratique, tu pourras expérimenter une stratégie personnelle, moi, je suis paresseux, je secoue très mpeu, et j'ai rallongé mon temps de développement...je ne suis pas stressé du tout
:D
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Expose ton film à la sensibilité ISO indiquée sur la boite, règle ( si ton boitier n'a pas de codage DX ) ton boitier sur la bonne valeur ISO, et fais des images.[ /quote]

Mon boitier me permet de régler sur le codage DX, mais je ne m'en suis jamais occupé, je pensais que cela servait pour des films assez bizarre (genre 8 iso, etc.). A quoi cela sert-il?
Georgesh a écrit :Suis avec précision la méthode de ton prof si tu lui fais confiance.
Ca, pas de problème, le type est une VRAIE BETE de la photo. Et mes photos, lorsqu'elles sont bien exposées, sont vraiment parfaitement développées avec sa méthode (la pellicule est nickel). Mais je sais aussi qu'il préfère des images légèrement plus doux, et je me demandais s'il n'était aussi nécessaire de modifier au développement (et pas qu'au tirage) pour obtenir des photos un peu plus contrastées (parce qu'avec sa méthode, je me retrouve toujours à tirer avec un grade 4 ou 4 1/2 et j'aimerais retrouver un peu de marge en redescendre vers un grade 3). Alors je me demandais si le prof ne nous donnait pas des temps de développement tels qu'ils les aime lui (avec donc moins de contraste). Et donc, pour essayer enfin d'être clair (je m'embrouille vite à l'écrit...et à l'oral! :lol: ), devrais-je allonger un peu le temps de développement pour obtenir des photos plus contrastées? Parce que je n'ai pas envie de secouer plus fort (et j'aimerais bien même secouer encore moins que ce que le prof nous dit => pour avoir le grain le plus fin possible) pour faire développer plus vite.

Si donc, pour essayer de résumer :P , en gardant l'exemple au-dessus (15 minutes pour un film de 400, secouer toutes les 20' et 55', 3-4 retournements à chaque fois), je voulais juste retourner une seule fois par minute (pour limiter le grain), de combien devrais-je allonger le temps (les 15 minutes initiales) pour avoir le même résultat (que ce que j'aurais eu avec la méthode de mon prof avec ses 15 minutes, mais maintenant en ayant moins de grain vu que je ne retournerais plus qu'une fois par minute), et, deuxièmement, de combien devrais-je allonger le temps pour avoir un peu plus de contraste que ce que j'aurais eu avec la méthode de mon prof?

....pfiouuu...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit : Mon boitier me permet de régler sur le codage DX, mais je ne m'en suis jamais occupé, je pensais que cela servait pour des films assez bizarre (genre 8 iso, etc.). A quoi cela sert-il?
....pfiouuu...
Le codage DX est un système de contacts électriques, qui sont au fond de l'espace où tu places la cartouche de film 35 mm. Ces contacts peuvent identifier et décrypter le code -barre qui se trouve sur toutes les cartouches de film, ce code-barre contient en particulier le nombre d'ISO de ton film. C'est pas étonnant que tu sous-exposes tes images si tu ne tiens pas compte du codage DX :shock:

, commence par utiliser ce codage DX, les difficultés liées à la sous-exposition disparaitront...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:shock: :shock:

Si je mets un film de 400 et que je règle sur 400 c'est faux??? :roll:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui le 400 est connu pour bien encaisse par contre comme tu le dis a plus basses ISO et plus hautes les films ont tendance a ne pas trop aimer les petites erreurs d'expo :wink:
pour la cellule il faudrait aller chez un photographe qui retape, repare ect les appareils photo :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit ::shock: :shock:

Si je mets un film de 400 et que je règle sur 400 c'est faux??? :roll:
Quel est ton boitier?
Si il a le codage DX, on ne règle pas les ISO, c'est le boitier qui le fait tout seul...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci! Pourtant, il me semblait avoir lu le manuel dans tous les sens! :oops:

Juste pour comprendre : à quoi servent les autres réglages iso? Uniquement quand on veut pousser les iso (ou "retenir"?).

Que se passe-t-il si je règle un film de 400 sur 400? La mesure de la lumière est fausse?

Désolé pour ce chipoti mais j'aimerais vraiment bien tout comprendre et pas juste appliquer bêtement.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

si tu regles un film de 400 iso sur 400 l'exposition sera bonne car tu dis a ton appareil que la sensibilite du film est de 400 donc comme la sensibilite initaile du film par contre si tu mets un film 400 iso et que tu regles ton boitier sur 800 il en concluera que tu as un film 800 (c'est ce qui s'appel pousse le film) tes photos seront alors toutes surexposees mais c'est une technique utilisee par beaucoup acr cela peut se reprendre au tirage :wink:
et bien sur l'inverse si tu descends, si tu mets un film 100 iso et indiques a ton boitier 400 ton film sera sous expose :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Donc le codage DX ne sert à rien? C'est juste une option "confort"?

Merci juls! :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca sert a indiquer la sensibilite du film a ton boitier

sur les boitiers plus anciens il faut penser a changer ce reglage des qu on change de sensibilite et des fois on oublie
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Rudarche Oparparche a écrit :Donc le codage DX ne sert à rien? C'est juste une option "confort"?

Merci juls! :)
comme Habib le dit bien c'est juste l'indication de la sensibilite, plus haut tu disais avoir bien lu le manuel mais c'est vrai que parfois ca peu etre un peu complexe lorsqu'on debute, tu peux chercher sur le net des videos qui montre comment utiliser ton appareil, je suis sur que c'est trouvable!
pas de probleme! si tu as d'autres questions je suis sur que les membres de ce forums pourront bien t'eclaircir car j'ai plus compris les choses sur ce forum que dans les manuels :P :wink:

Amicalement,

julien
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci tout le monde ;)

Mais finalement, pour avoir un film plus contrasté au développement, je dois allonger la durée de développement ou l'inverse?

Comme dit plus haut, on peut agiter plus souvent pour contraster davantage, mais je n'ai vraiment pas envie de faire monter le grain...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui tu allonges au developpement :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »