je débute tout juste la photo argentique (depuis 2 mois) et j'ai la chance, grâce aux cours du soir à l'académie, de pouvoir déjà développer et tirer moi-même mes photos.
J'ai plusieurs questions

1. Je sais que certaines sensiblités de films "encaissent'" mieux les sous-exposition/sur-exposition, mais je ne sais pas s'il s'agit des hautes ou basses sensibilités...

2. Mes photos sont souvent sous-exposées...pourtant je fais surtout des portraits dans des conditions de lumières similaires => pas compliqué en principe car la lumière est assez homogène. Serait-ce un problème de la cellule? J'ai un F4 qui fonctionne très bien. Me conseilleriez-vous d'utiliser la molette de compensation d'exposition pour corriger cette sous-exposition récurrente? Et si oui, de combien (évidemment, vous ne pouvez pas savoir précisément, il faudrait que vous puissiez voir mes photos, mais je veux plutôt dire "est-ce qu'une différence d'1/3 d'IL est suffisante ou bien faut-il monter à 1 pour que cela devienne flagrant?)?
3. Mes photos manquent souvent de contraste, spécialement lorsqu'il s'agit des photos sous-exposées : y a-t-il une relation entre la sous-exposition et le manque de contraste ou bien n'est-ce qu'une coïncidence?
4. Je suis pour le moment en pleine phase de découverte des différents films et différentes sensibilités (j'ai d'abord commencé par du 400 puis suis monté à 1600 et 3200 et maintenant je teste plutôt le 50/100). Comme je viens de le dire, mes photos (pour le moment des films de 50/100 iso) manquent souvent de contraste : serait-ce parce que j'utilise souvent une sensibilité plus basse que celle du film (je veux dire que sur une delta 100 par exemple, je règle l'appareil sur 25 ou 50) et que du coup les temps de développement sont plus courts (mon prof à l'académie m'a dit que plus le temps de développement était long et plus les hautes lumières se cramaient)?
5. Quels sont les avantages de descendre la sensibilité d'un film et quand s'arrêtent-ils? Je veux dire qu'il semble assez courant d'utiliser un film de 100 réglé à 50 iso, mais on m'a dit que l'on commençait à perdre de la qualité si on descendait trop (25 et en-dessous sur un film de 100). Aurais-je plus de contraste en utilisant un film de 50 réglé sur 100 plutôt qu'un film de 100 réglé à 100? Ou bien n'y a-t-il aucun lien?
6. Enfin, pour avoir des photos plus contrastées (je suis souvent à un filtre 4 ou 4 1/2 pour des photos qui ne sont pas spécialement dures) devrais-je changer quelque chose sur le temps de développement? Par exemple, mon prof me dit que pour un film de 100, je dois le développer pendant 15 minutes dans de l'ID-11 à 1+3 => je laisse plus longtemps? Ou bien est-ce que je secoues de trop en fait?
7. Enfin enfin, quel est l'effet des retournements pendant les développement? Qu'est-ce que cela change de secouer tout le temps du développement ou bien plutot 4 fois par minute, ou bien 3 fois toutes les 20 secondes, etc. ?
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre