Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La lumière du Nord

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Loïc F
Expert
Expert

La lumière du Nord

Message par Loïc F »

Bonjour, tous !

Ca va faire maintenant quelques temps que je n'ai pas posté. En fait, je suis un peu occupé, en ce moment...
Mais je suis parti près de deux mois en Scandinavie. 4 semaines aux îles Lofoten et Vesteralen, bien au delà du cercle polaire, en Norvège. Mais aussi en Laponie suèdoise. Et 3 semaines à Stockholm et dans ses environs.
Je voyageais seul avec un sujet d'étude : La lumière du Nord et en quoi et à quel point elle influe sur le caractère Scandinave.
Bref, j'ai reçu des bourses de l'association Zellidja (un lien est en bas de post) et je suis parti avec un Rolleiflex et un Mamiya 645 pour rapporter un peu de cette lumière.
J'ai fait de la couleur et du noir et blanc sur 55 pellicules.
Je pense faire une expo, prochainement

La série N&B qui suit est exclusivement sur le grand Nord, pas de photos de Stockholm et elle est en format carré.
Toutes les remarques sont permises nottament sur l'éditing, l'ordre, la qualité etc. J'ai déjà fait un éditing sévère car je n'ai bien entendu pas pu tout tirer (surtout avec les études)
Ce sont des scans de tirage de lecture 18*24. Le film utilisé est de la TriX dev dans de l'A49.

Merci de m'avoir lu !

Loïc
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
13
Image

http://www.zellidja.com/
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: La lumière du Nord

Message par pat69 »

j'suis sans voix,tout simplement,magnifique.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Tres Belle Serie! :P :shock:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

:shock:

mis à part quelques masquages sur certaines, un peu trop brutaux pour moi, ça reste une magnifique série, très cohérente, sur une région qui me passionne.

je n'ai malheureusement pas été jusqu'en Laponie, mais j'ai fait un peu la Scandinavie l'hiver dernier, jusqu'à Orsa en Suède, tu me fais regretter encore plus de ne pas avoir poussé jusqu'à Luleå voire même Kiruna.
mon rêve c'est d'aller faire un tour à Vardø et même le Cap Nord.
je me contente juste d'explorer ce coin avec le streetview de google, dont le nord scandinave a été mis en ligne récemment.

Merci pour le bout de voyage 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Série que je trouve également très cohérente et bien présentée.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

et bien moi je suis chagriné par le manque de cohérence justement.

Je virerais carrément toutes les photos où il y a les copains/copines qui me semblent sans rapport avec les superbes paysages. Peut être même la première. Elle semble être une intro à l'idée du voyage mais donne-t-elle réellement du sens au reste de la série ?

Je me concentrerais simplement sur les paysages et l'architecture, et c'est déjà bien beau comme ça :D
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut, très-très belle série avec des masquages un peu voyants, certes, mais ya de l'idée.

1 : faudrait déboucher à peine la bouée en bas et éclaircir la pointe de la cabine. Sinon superbe contre-jour
2 : J'adore ce type de contre-jour ! Super cadrage, flou de mouvement etc... Par contre éclairci le bas (ponton et maison de droite) Ca bouche méchamment :cry:
3 : :P
4 : Faut une explication pour comprendre la présence du batiment. Bien sinon.
5 : Idem. Un vignettage peut être...?
6 : :P Le côté légèrement cramée affirme la "pureté"/sainteté !
7 : J'accroche pas... L'image manque de vivacité.?
8 : :P
9 : Un peu forcé sur le masquage. (Exposer moins le reste de l'image mais garder le même temps pour la maison)
10 : pas d'avis....
11 : :P
12 : photo souvenir
13 : :P , peut être un "micro-poil" trop sombre dans le ciel.

Malgré ce qu'on peut croire, c'est un avis très positif et favorable vis-à-vis de tes photos !
:bienjoue:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bravo!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

belle serie en effet mais moi aussi les photos avec des persos, bien que j apprecie beaucoup la 8, ne rentrent pas dans la serie, du mins telle que tu la decris avec comme element principal la lumiere

en tout cas y a de belles pepites, 2, 6, 13

t as utilise un filtre ruge sur certaines?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Bonjour Loic, un très joli travail. Je trouve juste que la 4 et la 5 font un peu hors sujet mais pour le reste je trouve cette ambiance "entre chien et loup" très bien exploité.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

D'abord merci à tous, il est toujours difficile de savoir ce qui est bon de ce qui l'est moins. C'est d'ailleurs pour cela que l'on poste.

@ pat69 : Merci :oops:

@ geant vert : merci à toi, scandinaviste :wink: .
L'hiver est je pense aussi interressant que l'été pour aller la haut. Les gens m'ont même dit que la lumière est encore plus belle, même si elle est très faible. En plus, en Norvège (seulement), il fait froid mais ce n'est pas glacial. En ce moment, il fait -2 degres aux Lofoten.

@ Punk : J'hésite à garder des portraits car l'humain est censé être le centre de mon sujet d'étude et je ne fais que parler de lui à l'écrit (je dois faire un petit livre). Cela dit, je vais supprimer l'avant-dernière et la remplacer par une autre, qui est moins copains/copines comme tu dis.
Merci à toi.

@vinijedi : merci d'avoir commenté, je vais bien sur garder tes remarques car je suis 100% d'acc. Mais ce ne sont que des tirages de lecture avec masquage à l'arrache avec les mains. En tou cas ca clarfie mes idées, merci !

@ Habib : pas de filtre rouge, d'où les gros masquages

Merci à tous bien sur !

Je vais juste rajouter quelque chose :
Les paysages sont durs, la nature inospitalière, le climat aussi. Et surtout la lumière m'a fait perdre les notions de temps, bien sûr et aussi de distance. C'est difficile et long à expliquer. Tout ça, ça explique que les scandinaves sont des gens réalistes (pas lyriques). Mais il ne faut pas penser qu'ils sont insensibles. Ils sont tous plus ou moins artistes. Ils ont aussi un grand respect pour la nature même si ils ne sont pas irréprochables e ce côté là. Respect pour l'autre aussi, ils ne sont pas rustres. Et d'une ouverture d'esprit très agréable. Et ce n'est pas parce que les paysages que j'ai photographié en N&B, subjectifs, sont tristes, que les gens le sont aussi. Bien au contraire, ils sont chaleureux et très gentil si on vit un peu avec eux.

Je suis à présent passionné par le nord :wink:
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

Depuis quelque temps déjà, j'ouvre sans trop de convictions les fils du forum, mais là, une bonne surprise, les photos sont vraiment très belles, bravo Loïc !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Les portraits c'est bien de les garder, il est important de montrer qu'il y a de la vie même au delà du cercle polaire.
Loïc F a écrit : @ geant vert : merci à toi, scandinaviste :wink: .
L'hiver est je pense aussi interressant que l'été pour aller la haut. Les gens m'ont même dit que la lumière est encore plus belle, même si elle est très faible. En plus, en Norvège (seulement), il fait froid mais ce n'est pas glacial. En ce moment, il fait -2 degres aux Lofoten.
Pour le climat, là ou il fait froid c'est dans les terres. La Norvège est bordée par les cotes tandis que la lapone suédoise est dans les terres. À Kiruna ça caille un peu plus tandis qu'à Luleå la mer tempère plus le climat.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sev a écrit :Depuis quelque temps déjà, j'ouvre sans trop de convictions les fils du forum!
franchement, on est desole de pas etre a la hauteur
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

C'est magnifique! Bravo et merci :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

geant vert a écrit :Les portraits c'est bien de les garder, il est important de montrer qu'il y a de la vie même au delà du cercle polaire.
je veux bien mais dans ce cas, le mieux est de montrer des gars du cru en situation non ?
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Quest-ce que t'endends par là, Punkrocker? par gars du cru en situation ?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

les habitants dans leur environnement,

montrer les copains avec leurs appareils photo ou qui font de la pseudo escalade sur des rochers, c'est de la photo souvenir. Je n'y retrouve pas du tout ton intention de placer l'humain au centre de ton sujet comme tu dis. Ici, je vois une série sur un environnement rude. Bien réalisé en plus. Mais dont l'humain, dans son quotidien, est totalement absent.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

en cadeau, le lien d'un photographe qui pourrait t'interesser :

http://www.rax.is/Sidur/Gallery.htm

:wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :en cadeau, le lien d'un photographe qui pourrait t'interesser :

http://www.rax.is/Sidur/Gallery.htm

:wink:
:shock: là je viens de prendre une claque en parcourant rapidement. Je vais m'installer confortablement et regarder ce soir...

Merci pour le lien.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »