à propos de l'indice de lumination
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Re: Indice de lumination
Si donc je fais une compensation sur mon appareil en règlant sur -1IL, avec une ouverture de 4 à 1/250ème, ça fera croire à mon appareil qu'il est réglé à f/5.6 et 1/250ème ou f/4 et 1/500ème?
Comment sait-on si la compensation va affecter l'ouverture ou la vitesse? Et comment le controler?
Comment sait-on si la compensation va affecter l'ouverture ou la vitesse? Et comment le controler?
-
- Expert
Si tu règles la compensation d'exposition sur -1 IL, ça voudra dire que tu sous-exposes d'un IL, ça n'affecte pas la vitesse ou le diaphragme. Si ton appareil affiche f/4 et 1/250e, avec la correction d'expo réglée sur -1IL, ça ne lui fera rien "croire" du tout, la photo se fera avec ces valeurs. à la limite, ça revient à "dire" à l'appareil que la sensibilité de la pellicule est deux fois plus élevée qu'elle ne l'est.
Si ton appareil affiche 1/250 et f/4 comme valeurs correctes pour une situation donnée, et que tu appliques une correction de -1IL avec la fonction adéquate sur l'appareil, ça fera probablement bouger :
-ton diaphragme si tu es en priorité vitesse,
-ta vitesse si tu es en priorité diaphragme,
-l'un ou l'autre, ou les deux, par exemple 1/360et f/4.5, si tu es en mode programme.
Sur les appareils photo essentiellement mécaniques, le réglage de correction d'exposition est lié au réglage de la sensibilité, il y a un curseur +/- combiné avec le réglage ISO.
En gros, il fait fonctionner le posemètre avec un réglage de sensibilité corrigé, par exemple, avec une sensibilité réglée à ISO200 et un correcteur d'expo à -1, le posemètre fonctionne avec les réglages de 400ISO. Les valeurs de vitesse et de diaphragme affichées par l'appareil sont ce qu'elles sont, elles ne sont pas "trichées".
Si ton appareil affiche 1/250 et f/4 comme valeurs correctes pour une situation donnée, et que tu appliques une correction de -1IL avec la fonction adéquate sur l'appareil, ça fera probablement bouger :
-ton diaphragme si tu es en priorité vitesse,
-ta vitesse si tu es en priorité diaphragme,
-l'un ou l'autre, ou les deux, par exemple 1/360et f/4.5, si tu es en mode programme.
Sur les appareils photo essentiellement mécaniques, le réglage de correction d'exposition est lié au réglage de la sensibilité, il y a un curseur +/- combiné avec le réglage ISO.
En gros, il fait fonctionner le posemètre avec un réglage de sensibilité corrigé, par exemple, avec une sensibilité réglée à ISO200 et un correcteur d'expo à -1, le posemètre fonctionne avec les réglages de 400ISO. Les valeurs de vitesse et de diaphragme affichées par l'appareil sont ce qu'elles sont, elles ne sont pas "trichées".
- panda589
- Super Gourou

Sur un Nikon FA en mesure d'exposition matricielle par ex. Le fait de changer la sensibilité ISO n'affecte pas la mesure matricielle

-
- Expert

Je ne sais pas si ce comportement "exclusif" a été conservé sur les boîtiers Nikon récents ?
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Mais pourquoi cette limitation?jllprod a écrit :En gros, comme si appliquer une correction d'exposition était incompatible avec la mesure matricielle, en quelque sorte. Cependant, ça tient plus de la limitation technique sciemment appliquée que d'un comportement "naturel"
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, message de modération, les fils du glossaire ne sont pas des fils de discussion. J'ai ouvert un nouveau fil pour vos commentaires dans technique photographique.
-
- Expert
Re: à propos de l'indice de lumination
Peut-être le concepteur de l'appareil, Jean-Patrick Nikon, pourrait t'éclairer 
Mais ça ne change pas le point de départ :
Si tu appliques une correction d'exposition, les valeurs de vitesse et d'ouverture affichées seront bien celles qui seront appliquées à la prise de vue.

Mais ça ne change pas le point de départ :
Si tu appliques une correction d'exposition, les valeurs de vitesse et d'ouverture affichées seront bien celles qui seront appliquées à la prise de vue.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ca dépend de l'appareilRudarche Oparparche a écrit :Si donc je fais une compensation sur mon appareil en règlant sur -1IL, avec une ouverture de 4 à 1/250ème, ça fera croire à mon appareil qu'il est réglé à f/5.6 et 1/250ème ou f/4 et 1/500ème?

Mais puisqu'il n'est "que" mécanique il va rester sur le réglage que je lui ai imposé. C'est donc une sous-exposition (*ergnf* pas très conseillé