Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

à propos de l'indice de lumination

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Indice de lumination

Message par Rudarche Oparparche »

Si donc je fais une compensation sur mon appareil en règlant sur -1IL, avec une ouverture de 4 à 1/250ème, ça fera croire à mon appareil qu'il est réglé à f/5.6 et 1/250ème ou f/4 et 1/500ème?

Comment sait-on si la compensation va affecter l'ouverture ou la vitesse? Et comment le controler?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Si tu règles la compensation d'exposition sur -1 IL, ça voudra dire que tu sous-exposes d'un IL, ça n'affecte pas la vitesse ou le diaphragme. Si ton appareil affiche f/4 et 1/250e, avec la correction d'expo réglée sur -1IL, ça ne lui fera rien "croire" du tout, la photo se fera avec ces valeurs. à la limite, ça revient à "dire" à l'appareil que la sensibilité de la pellicule est deux fois plus élevée qu'elle ne l'est.

Si ton appareil affiche 1/250 et f/4 comme valeurs correctes pour une situation donnée, et que tu appliques une correction de -1IL avec la fonction adéquate sur l'appareil, ça fera probablement bouger :
-ton diaphragme si tu es en priorité vitesse,
-ta vitesse si tu es en priorité diaphragme,
-l'un ou l'autre, ou les deux, par exemple 1/360et f/4.5, si tu es en mode programme.

Sur les appareils photo essentiellement mécaniques, le réglage de correction d'exposition est lié au réglage de la sensibilité, il y a un curseur +/- combiné avec le réglage ISO.
En gros, il fait fonctionner le posemètre avec un réglage de sensibilité corrigé, par exemple, avec une sensibilité réglée à ISO200 et un correcteur d'expo à -1, le posemètre fonctionne avec les réglages de 400ISO. Les valeurs de vitesse et de diaphragme affichées par l'appareil sont ce qu'elles sont, elles ne sont pas "trichées".
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Il y a quand même des conséquences différentes entre changer la sensibilité ISO d'un boîtier et les corrections d'exposition -1, -2...
Sur un Nikon FA en mesure d'exposition matricielle par ex. Le fait de changer la sensibilité ISO n'affecte pas la mesure matricielle :!: Mais si tu modifies les corrections d'exposition -1 ou +2...Le boîtier passe automatiquement en mesure d'exposition centrale pondérée :idea: :wink:
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

:hello: En gros, comme si appliquer une correction d'exposition était incompatible avec la mesure matricielle, en quelque sorte. Cependant, ça tient plus de la limitation technique sciemment appliquée que d'un comportement "naturel", dans la mesure où les boîtiers n'excluent pas, la plupart du temps, de combiner mesure complexe type multizone et compensation d'exposition. Mais dans tous les cas, s'il y a 1/250 et f/4, la photo se fera à 1/250 et f/4 :wink:
Je ne sais pas si ce comportement "exclusif" a été conservé sur les boîtiers Nikon récents ?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

jllprod a écrit ::hello: En gros, comme si appliquer une correction d'exposition était incompatible avec la mesure matricielle, en quelque sorte. Cependant, ça tient plus de la limitation technique sciemment appliquée que d'un comportement "naturel"
Mais pourquoi cette limitation?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, message de modération, les fils du glossaire ne sont pas des fils de discussion. J'ai ouvert un nouveau fil pour vos commentaires dans technique photographique.
jllprod
Expert
Expert

Re: à propos de l'indice de lumination

Message par jllprod »

Peut-être le concepteur de l'appareil, Jean-Patrick Nikon, pourrait t'éclairer ;)
Mais ça ne change pas le point de départ :
Si tu appliques une correction d'exposition, les valeurs de vitesse et d'ouverture affichées seront bien celles qui seront appliquées à la prise de vue.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Rudarche Oparparche a écrit :Si donc je fais une compensation sur mon appareil en règlant sur -1IL, avec une ouverture de 4 à 1/250ème, ça fera croire à mon appareil qu'il est réglé à f/5.6 et 1/250ème ou f/4 et 1/500ème?
Ca dépend de l'appareil :roll: En ce qui concerne un réglage purement mécanique (mon cas), si je fixe Diaph 4 Vit 1/250 et que ma cellule considère qu'on est à "-1IL" par rapport à l'exposition qu'elle considère comme correcte, alors effectivement l'appareil va "croire" que la luminosité est plus faible et donc "se comporter comme si" il était réglé à Diaph 2,8 Vit 1/250 OU Diaph 4 Vit 1/500
Mais puisqu'il n'est "que" mécanique il va rester sur le réglage que je lui ai imposé. C'est donc une sous-exposition (*ergnf* pas très conseillé :arrow: )
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »