Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Chezjoe
Débutant
Débutant

Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?

Message par Chezjoe »

Bonsoir,

Lubitel (qui ne devrait pas tarder à prendre le large)

Nouvelle acquisition reçu ce jours :D :

Mamiya 645 SUPER
sekor C 80mm 2.8

et D700
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour moi:

Avant tout Nikon F3HP, c'est celui avec lequel je me sens le plus à l'aise avec plein d'accessoires dont meme un viseur de poitrine (merci Dirapon) pour photographier ma petite fille.
Equipé tout en AI avec un 24 f2, 50 f1.8, 105 f2.5, et 80-200 révisé depuis peu, et un 35-70 Macro dont je ne me sert pas trop.
J'ai également un Nikon FG et son 36-72 (achetés neuf en 1984) en deuxième appareil, méconnu et pourtant super pratique, plus léger et très fiable.

En MF, un Hasselblad 500C et son planar 100mm. Un vrai plaisir de travailler ses négas sous l'agrandisseur. Mais un peu lourd à la manip.

Pour m'amuser, un Zorki 4 gravé et son Jup8. C'est marrant, décalé mais il faut une cellule... Le viseur avec correction et le télémètre sont bien.

Je viens d'acheter un EXAKTA Varex IIa, c'est un très beau joujou. J'adore son look. C'est le premier reflex. Pour le moment, il faut que j'étanchéise un rideau qui me fait des taches :? . Il me tarde de m'en servir.

D'autres trucs dont je ne me sert pas. Practica MTL3, Mamiya ZE2 et autre Yashica TLsuper en cours de test ou de mise au point (mais pas trop le temps)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les engins qui me servent le plus :

En 135 télémétrique, mon Bessa R2A avec un 35mm Canon, je sors presque systématiquement toujours avec, en prio ouverture c'est dégainé en 3 secondes. Mon Leica III armé de son Jupiter 3 est souvent de la partie également. Généralement de la 100iso dans le Leica, et de la 400 parfois poussé à 800 dans le Bessa.

En 135 réflexe, le Minolta XD7 et le Rokkor 50 1:1.4, j'aime aussi beaucoup le Rokkor 20mm qui est hallucinant, mais dur dur de composer en grand angle... Je suis en train de ressortir mon matos Pentax, le 50mm 1:1.7 est vraiment très bon, je l'avais un peu délaissé et c'est dommage...

En 6x6, mon coeur balance entre le Flexaret et l'Ikoflex... Je réfléchi a un SLR mais je suis totalement ignare dans ce domaine, bien que le Kiev 60 ou 6C m'attire particulièrement avec son look de gros réflexe :)
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

J'ai déjà du poster ici il y a quelques temps, mais depuis, ça a un peu changé...

135
Rollei 35 (Singapore)

Compacte et sait se faire oublier, toujours sur soi, toujours chargé, toujours en N&B

Nikon FM2/n avec:
24mm f2.8 AI-s
35mm f2 AI-s
50mm f1.4 AI-s
105mm f2.8 macro AI-s
135mm f3.5 AI
180mm f2.8 AI
300mm f4.5 AI-s
400mm f3.5 AI-s modifié AI-p
500mm miroir f8 Tokina
SB24
quelques bagues allonge

utilisé pour la photo de nature et animalière, toujours en N&B

120
Rolleiflex Automat model 6x6 K4B (75mm f3.5)

Pour les paysages et les portraits, toujours en N&B

Le Leica M3 avait la semelle entre deux chaises, il est donc éliminé et le Contax G2 a été éliminé pour sa consomation forcée de piles ou batteries
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

Pas ce qui "me sert le plus" puisque je re-commence :wink: :roll:

Mais ce qui est chargé avec une peloche :

6X6:

Rolleiflex Carl Zeiss-Opton 3,5
Franka Bonafix Schneider-Kreuznach Radionar 4,5/105

24x36 Folding:

Balda Jubilette Balda Werk 2,9
Beltica Belca Carl Zeis Jena 2,8
Kodak Retina 1a Schneider-Kreuznach 3,5

24X36 télémètre:

Yashica 35 GS
Zorki 2C

Finalement c'est de la boulimie....Je vais terminer tous ces films et ne chargeraient plus autant d'appareils...C'est trop ! à chaque sortie c'est le même dilemme, je ne peux pas les prendre tous ...

Numériques:
Canon 350D, 50D, G9
:oops:
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

en 135 :

Leica M6
Zorki 4k
Rollei 35
Canon 7

en 120
Zeiss Ikon Ikonta 521 (6/4.5)

:wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, si on parle uniquement de ce qui est utilisé, alors voilà:

En 6x6 (mon format préféré pour l'instant), mon Kiev 88CM et dans une légère moindre mesure le Semflex Standard 4.5 et aussi le Lubitel 166B.

En 24x36, c'est mon OM-1n Black qui a la côte, suivi de très près par l'OM-2 et le Zorki 1d.

Restent un peu sur le côté car très peu utilisés, le SRT-101, le Praktica super TL-1000, les (Minolta) Dynax 60 et 40 et aussi le Fed 2.

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je reprends la petite notation-cote-d'amour (5 max) avec mon matériel qui a changé un peu ces derniers temps, mais je reste raisonnable afin de pouvoir tout utiliser, jugez plutôt :

En 24x36

Contax Aria *****
Avec :
Yashica ML 28mm
Zeiss Planar 50mm f/1,4
Jupiter-9 85mm

Yashica T5 ***

En 6x6

Bronica SQ-B *****
Avec Zenzanon PS 80mm

Franka Solida III *****
avec Schneider-Kreuznach Radionar 75mm f/2,9
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

j'utilise un minolta dynax 9, que j'apprecie pour sa visée 100 % et sa facilité d'utilisation. je pense que c'est le boitier qui me correspond pour les photos que je veux faire

voici la présentation sortie en 1998:
http://www.youtube.com/watch?v=6GZigk4I ... re=related

sinon quand je fais de la couleur argentique j'utilise un dynax 5

bonne journée à tous
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ben depuis que j'ai abandonné le sytème reflex, mon matériel (que j'utilise) s'est vraiment restreint :

En 135 :
- Voigtlander Bessa R avec un Jupiter 8 50/2 et un 35mm Canon f2,8 BLACK qui arrive.
- Rollei 35 noir, toujours en poche !

En 120 :
- Semflex Semi-oto 3,5B qui ne me quittera jamais, j'en suis sûr, avec ses bonnettes 1 et 2.
- De temps à l'autre, je ressors un box ou un folding, mais c'est rare...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

analogic-man a écrit :En 135 :
- Voigtlander Bessa R avec un Jupiter 8 50/2 et un 35mm Canon f2,8 BLACK qui arrive.
Salut,
Le 35mm Canon f2,8 BLACK est en monture M ou LTM (D39) ? Ou bien as-tu trouvé une bague d'adaptation particulière ? Je ne savais pas qu'on pouvait monter des optiques Canon sur Voigtländer et ça m'ouvre des horizons...
Merci :)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Non, c'est une monture M39, la monture des télémtriques que Canon a produit, comme le Canon 7, P, ... Il s'adapte très bien au Bessa R car c'est une monture à vis M39 aussi, mais si tu as un Bessa à monture M, tu peux trouver des bagues d'adaptation LTM-->M. Attention que sur un M39, tu ne peux pas monter de monture M car il n'existe pas de bagues !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'opère actuellement une révision de mon matériel reflex. A défaut de changer de marque, je change de monture puisque j'abandonne le Pentax K et donc mon MX pour du vissant avec deux Pentax SV (et oui... c'est long de changer un objectif). Je pense équiper un d'un standard et l'autre d'un 135 mm. Pour la focale de 35 mm, j'ai toujours un Summaron sur mon Canon 7.
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Message par Rive Gauche »

Un Rolleicord, aussi.

La MAP est moins évidente qu'avec un Leica...
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Bonsoir :D

Pour ma part :

En 24x36 : Nikon F3HP, avec un 50mm f1.8 serie E, 60mm micro nikkor f2.8, PC-nikkor 28mm f3.5, PC-nikkor 35mm f2.8.

En 6x6 : Hasselblad 501C, 80mm f2.8 CF, 150mm f4 CF, deux dos A12 et un dos pola.

Et une cellule Sekonic L-508 zoom master pour accompagner tout ca :)

:P
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Joli tout plein 8)
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Youhou à tous,
Après avoir recommencé avec un Kiev 4, son Helios 103, un Jupiter 12 et un Jupiter 9, j'ai mis une Fomapan dans mon fidèle Zenit 12 XP; je suis décidément plus à l'aise avec un reflex qu'avec un télémétrique. La pelloche suivante sera pour le Zenit 19.
J'ai profité du temps tristouille pour revigorer un peu la commande de diaphragme d'un Helios 44M retrouvé dans mes cartons, huiler un chouïa la pignonnerie d'armement du 19, qui a ainsi retrouvé de la souplesse, et étalonner les posemètres des deux par rapport à la mesure de mon Sigma DP1. Bonne nouvelle, ils suivent avec une appréciable fidélité. L'aiguille du 19, rapide comme l'éclair en luminosité normale, se montre plus paresseuse quand la lumière manque, autant en rapidité qu'en amplitude de déplacement, mais reste utilisable.
Dans mes cartons : un Fed 5, un Zenit 122K, !un Cosina CT1, deux Praktica MTL5B et 50, deux Fed 50, et même un Smena.
En numérique, un Pentax K100D qui prend la poussière et un très bon Sigma DP1.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
J'ai eu un appareil à "cassette" dont je ne me rappelle plus l'appellation, puis plus tard un Kodak Disc avec son format aussi minuscule. Et enfin j'ai commencé les choses sérieuses vers 1986 avec un Canon AE1 Program que j'ai toujours, puis un T90 pour garder les optiques FD. Enfin j'ai acheté un EOS 100, avec un Angénieux 28-70/2,8. En chemin, j'ai croisé quelqu'un qui vendait un Mamiya C220, donc en format 6x6. Il y a quelques années, j'ai délaissé un peu ce petit monde et acheté un compact numérique. Mais il y a peu de temps, alors que je rêvais d'acquérir un reflex numérique, j'ai replongé dans l'argentique, encouragé par la découverte de sites comme celui-ci. A ce jour, j'ai remis mon T90 au boulot,avec son sympa 50/1,4, ainsi que mon 6x6. L'EOS semble avoir moins bien vieilli. Je pourrais même utiliser L'AE1 sans souci, il semble tenir le coup, alors que j'avais déjà fait réviser le T90.
PPH.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

En ce moment je me sert d'un Olympus Pen E-p2 et j'avais pris coût mais croyait moi......j'attends avec IMPATIENCE le retour de mon Hasselblad la semaine prochaine.
Impulsif comme je suis, je faillit laisser tomber mon Hassel au profit de cet, il faut le dire, système, tout numérique qu'il est, bien sympa et performant. Mais car il y a un grand mais, les optiques sont bien pauvres et si on veut quelque chose de bien il faut compter 200 euros pour une bague et.......un peu plus de 2000 pour l'optique Leica qui fairait, a cet moment la, un serieux concurent pour mon Hasselblad.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est donc finalement une bonne chose que ce système Olympus numérique ne soit pas bon marché (si on veut de bonnes optiques) : grâce à ça tu vas nous revenir avec de belles photos au Hassel, comme avant.
Ca faisait trop longtemps qu'on ne te voyais plus trainer par ici.
J'ai hâte de pouvoir me régaler à nouveau de tes photos Rainer !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »