Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le masquage...qué galèra

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le masquage...qué galèra

Message par 20x25 »

GP sera remis en ligne vers le 21...
@+
Christophe
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

20x25 a écrit :GP sera remis en ligne vers le 21...
@+
Christophe
merci
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

salut tout le monde

je remonte un peu ce topic car une question me vient

quel est l effet d une expo supplementaire a grade 0, qui sert a faire monter les HL, sur les basses lumieres deja exposées. Ce que j entends par la, par exemple, le papier a ete expose 50 secondes entierement on obtient donc une image avec des noirs et des gris corrects mais les HL manquent de details. Du coup si on rajoute un temps t, a grade 0 et sans masquage, sur la feuille de papier, qu en est il des noirs deja exposes? le grade 0 n agit il que sur les HL, son effet sur les BL est il negligeable ou va t il boucher les noirs deja exposés?

j espere etre assez clair
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Si tu ne masques pas les zones déjà correctement exposées, tu vas de toute façon infliger une exposition supplémentaire quelque soit le grade et le filtrage choisi.
Même si l'incidence de l'exposition est différente en fonction du grade choisi, il y aura de toute façon expo supplémentaire, à moins de faire un contre masque posé. Mais là c'est périlleux voire destructeur.

Je masque à la main la plupart du temps. Difficile à expliquer par écrit mais je joue en permanence avec la distance entre la source et le papier de façon à atténuer au maximum la différence entre les zones.
C'est assez facile lorsque la zone à corriger est unique.
En multizone il en est tout autrement....

Là je fais autant de tirages que que de zones à corriger.
J'évide la photo de chaque zone que je souhaite corriger.
Chaque "photo-masque" correspond à une zone précise demandant un temps d'expo différent.
Je joue avec la distance, faisant varier la hauteur du masque de 1 à 5cm au moins et ce, continuellement.
Je change au fur et à mesure mes découpes et termine par une expo générale sans masque sur la surface totale selon un temps d'expo égal nombre de secondes complémentaires nécessaires calculé à partir du TER.

C'est long.... !! :cry:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi aussi je masque a la main avec badines et tut le toutim mais je me demandais l effet d une expo a grade 0 sur les BL, par exemple j ai fait un tirage y a 2 jours : apres avoir note le temps qui me convenait j ai expose le papier a ce temps determine et j ai ajouté une vingtaine de secondes (hors contexte ca veut rien dire surtout sans voir le nega) a grade 0 et l effet sur les BL etait quasi nul.

d ou mon interrogation sur l effet d un filtre doux sur les BL et inversement quid de l effet d un filtre dur sur les HL?

au final tout ca c est pour un peu mieux apprehender le split grading ou double filtrage, bien que rien ne vaille les tests (c est evident), mais le papier c est pas donner...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

personne qui pratique ou qui connait?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Pour l'influence de l'exposition supplémentaire sur les BL, cela dépend d'où tu es située sur la courbe du papier photo.
Concrètement, si ce que tu appelles "zones de BL" sont sur l'épaule de la courbe, une expo supplémentaire ne modifiera que peu leurs densités.
A contrario, si les zones sont sur la partie "utile", tu vas forcément modifier cette densité et donc le niveau de gris
Une petite image emprunté à un autre site pour illustrer le propos:

Image
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci pour ces reponses, mais le plus de savoir quand on a atteint la dmax
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
Ca fait plaisir de te lire amigo.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

MMP a écrit :Sur les effets des filtrages sur les hautes et basses lumières, un petit aperçu ici...
excellent ! j'étais passé à côté mais je suis conquis. Désormais je vais tester le double filtrage (d'autant que maintenant j'ai une tête couleur) et si j'y arrive, j'adopte.

Merci pour ce "cours" très clair MMP.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ta photo n'est pas évidente, avec un contre jour aussi fort et une forme si nette! Mais voilà ce que j'essaierais si j'étais toi: la partie la plus importante c'est le ciel, c'est la partie que j'exposerais bien. (pas trop dense non plus!) Le lampadaire complètement en contre jour va être sombre: prends une toute petite badine et pendant tout le temps de pause ballade toi sur le lampadaire, surtout sur la partie de la lampe en haut et sur la pancarte. ça devrait l'éclaircir suffisamment...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la badine j ai essayé, mais c etait vraiment trop marqué a mon gout

avec un peu plus de minutie, je suis arrivé a ca
Image
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sur un contre jour aussi franc, l'utilisation d'un affaiblisseur au pinceau sera plus aisée pour déboucher le lampadaire et obtenir ainsi, lors de l'exposition, un ciel bien plus uniforme qu'ici.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ouais, pas con le ferricyanure, en fait poser pour le ciel et deboucher le lampadaire ca serait surement plus simple
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La badine que je pensais utiliser dans ce cas là, ce n'est pas une grosse badine découpée a la forme du lampadaire, mais une toute petite badine circulaire, à promener pendant l'exposition sur tout le lampadaire, en ne dépassant pas en dehors du lampadaire. De la façon dont je l'entends, ça ne pourrait pas être trop marqué. Mais c'est peut être pas facile a expliquer...
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

Message par Jean-Paul Mahé »

je n'est pas vu le négatif mais on pourrai peut-être l'affaiblir au farmer si par hasard il étais un peu trop contrasté?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Jean-Paul Mahé a écrit :je n'est pas vu le négatif mais on pourrai peut-être l'affaiblir au farmer si par hasard il étais un peu trop contrasté?
Et ainsi on perdra également les hautes lumières...

Sauf à avoir un négatif particulièrement dense en raison d'un sur-développement massif, ne jamais affaiblir un négatif ; c'est sans retour possible en cas d'affaiblissement trop important, risque qui ne peut être négligé (alors que sur un tirage, on peste contre soi 2 minutes et on se remet à l'ouvrage).
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

Message par Jean-Paul Mahé »

Et ainsi on perdra également les hautes lumières...

Sauf à avoir un négatif particulièrement dense en raison d'un sur-développement massif, ne jamais affaiblir un négatif ; c'est sans retour possible en cas d'affaiblissement trop important, risque qui ne peut être négligé (alors que sur un tirage, on peste contre soi 2 minutes et on se remet à l'ouvrage).

Tu a raison.J'aurai du dire:''si jamais le neg étais trop contrasté et trop dense"
C'est toujours difficile de donner un avis sans avoir vu le neg.
La solution est peut être la combinaison des 3 techniques:
-double filtrage(très dur jusqu'au premier noir puis très doux pour finir.
-retenir le panneau sur une partie du temps de "l'exposition douce"
-ferri sur le panneau

Il y a aussi la technique des masques(dur ou doux) plus facile en GF mais possible en MF; mais là ne connaissant que la théorie en gros, je passe la main...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »