Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Priox 9x12

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Priox 9x12

Message par jazza »

Salut,

Voici le nouveau venu dans ma cave en plus du durst M800 (que je vais peut-être revendre du coup), mais j'ai plusieurs questions, parceque je me demande si le mien n'est pas encore un autre modèle.
Qu'appelle-t-on les cames?je me demande s'il y en a sur le mien?
La vise "micrométrique" est-ce simplement la vise de mise au point juste en dessous?
A quoi servent les 2 leviers qui soutiennent le soufflet? on peut articuler ces 2 branches ok, mais après....
Et dernier point, je ne comprend pas du tout les rapports de grossissement avec cet engin, je m'explique :

- avec le durst par exemple je tire du 6x6 alors je cale le 80mm avec le bon condo et je peux faire toutes les tailles que je veux d'un 10x10 à un 50x50 par exemple, alors que là avec les bon condo en place et le 80mm, je ne peux pas obtenir d'image plus petite que casi 30x30, du coup je met le 135mm et là pour obtenir un bête 20x20 il faut que je grimpe la colonne casi tout en haut!
Et ça avec les 3 types de néga que j'utilise (24x36, 6x6 et 4x5) en gros il faut que je change l'objectif chaque fois pour obtenir une image plus petite :shock:
Des idées?

les images de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Il m'a été fourni avec un condo en plus qui marche pour le 24x36 et le 6x6 sans devoir mettre le 3ème sur l'autre paire!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les cames du Priox sont des glissières apposée le long de la colonne sur lesquels prend appui via une roulette la platine supportant l’objectif.

Les deux leviers qui «soutiennent le soufflet » permettent justement de déplacer l’axe d’appui de la dite platine afin selon l’objectif d’agrandissement utilisé (les valeurs ; 135, 80 et 50mm sont rappelées sur la règle graduées situées sur la colonne) et de conserver la mise au point sur toute la hauteur de la colonne sans avoir à la régler à chaque fois (ca marche à peu près, mais il vaut mieux ajuster le point à la hauteur d'agrandissement choisie).

La vis dite micrométrique permet une mise au point très fine et très précise de la mise au point (meilleur système que j’ai croisé sur les nombreux agrandisseurs que j’ai utilisé, notamment meilleur que sur les Durst pro.).

Sur les rapport de grandissement : L’objectif à utiliser est d’abord fonction du format du négatif en place (un 50mm pour du 24x36, un 80mm pour du 6x6 et un 135mm pour du 9x12 – NB : le 135 est un peu juste en couverture pour du 4x5inch, le Priox étant prévu pour le format européen qui était en 9x12cm).

Mais on peu utiliser une focale plus longue que la focale standard pour agrandir un négatif (un 80mm pour du 24x36, un 135mm pour du 6x6, etc.) En ce cas, la distance focale étant plus élevée, le tirage nécessaire pour obtenir le même rapport d’agrandissement sera plus important. L'intérêt est "d'utiliser" la meilleure zone de rendement de l'optique pour une qualité de tirage homogène du centre au bord du tirage.

P.S. Edit : J'ai déplacé les formules vers un message plus récent en corrigeant une inversion de symbole que j'ai faite entre tirage et distance de mise au point. De ce fait, je n'étais pas allé au bout des calculs et le propos n'était pas exact. J'espère que cela sera plus clair dans cette nouvelle présentation et vous fais mes excuses pour l'erreur commise.
Modifié en dernier par MMP le jeudi 06 janvier 2011 7:00, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Il faut non seulement changer l'objectif mais mettre la roulette sur la came correspondante! (la bouger"en travers") ça allonge ou raccourcit le soufflet :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jazza, ton modèle n'a pas de came c'est pas bien grave, je ne savais pas qu'il y avait cette version. Avec les cames, c'est seulement plus rapide car les cames ébauchent la mise au point c'est tout.
Si j'avais un Priox, je remplacerai les vitres du passe film par des cadres taillée dans la tôle aluminium peinte en noir ou anodisé noire, les vitres un piège à poussières et à anneaux de Newton :?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Moi je me suis fabriqué comme pour le durst d'ailleurs des passes-vues à chaque taille de neg avec du carton mousse pas trop épais, de cette façon ils sont bien à plat pas pincés sur l'image mais sur les 4 côtés.

Merci beaucoup MMP pour toutes ces précisions!

Par contre ça veux dire qu'il n'y a pas un élément qui m'échappe sur le fonctionnement de ce priox et que donc les grossissements que j'ai sont normaux, mais je trouve pas ça super du tout alors!
Je devrais refaire des test, mais je suis casi sure du coup qu'il y a des tailles d'agrandissements qui passent à la trappe alors la jonction, avec l'exemple que j'ai cité plus haut, quand je vois à quelle hauteur il faut que je monte pour faire rien que du 20x20, casi sur qu'autour de 24x24, ni avec l'un ni avec l'autre c'est jouable, faudrait tester!
Pour un truc pro de l'époque c'est étrange, je ne pensais qu'il y avait une telle différence avec le M800 ou d'autre qui sont si simple, je ne me suis jamais posé cette question sur un autre agrandisseur.
Ca veux dire sinon qu'il faut que je remonte ma zone de travaille sur le plateau par un autre moyen, mais pour le coup ça ne devait pas faire très pro avant :?

Merci à vous.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

1 petite question
les priox font fait partie de quelle catégorie , dirigée , semi dirigée, diffus ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :1 petite question
les priox font fait partie de quelle catégorie , dirigée , semi dirigée, diffus ?
semi-dirigé

Pour jazza, quelles focales tu as reçu avec ce Priox ?
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 06 janvier 2011 7:18, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Nouvelle édition des formules optiques (cf. précédent message) :

Jazza, l’agrandisseur n’est pas en cause ; tous fonctionnent selon le même principe qui découle des lois de la géométrie optique dont les formules sont :

p = tirage
p’ = distance de mise au point
f = focale

Loi de Descartes : 1/p + 1/p’ = 1/F

donc

Tirage : p = (p’x f) / (p’- f)
distance de mise au point : p’ = (f x p) / (p – f)

le rapport d'agrandissement (G) se calcul selon la formule :

G = (p’ / f) -1

ou

G = p’ / p

et par ailleurs, selon ces formules, le tirage est égal à :

p = f x (1 + 1/G)

Concrètement, pour un 50mm et un rapport de grandissement de 5, le tirage sera de :

50 x (1 + 1/5) = 60 mm

et la distance de mise au point (qui conditionne la hauteur sous colonne) sera de :

(50 x 60) / (60 - 50) = 300 mm

G est bien vérifié : 300 / 60 = 5 ou (300 / 50) - 1 = 5

Alors qu’avec un 80mm, pour le même rapport d'agrandissement, le tirage sera de :

80 x (1 + 1/5) = 96mm

et la distance de mise au point de :

(80 x 96) / (96 - 80) = 480 mm

G est bien vérifié : 480 / 96 = 5 ou (480 / 80) - 1 = 5

On voit bien que pour un même rapport d’agrandissement d’un négatif donné (un 24x36 par exemple), la hauteur sous colonne nécessaire sera plus importante avec une focale plus longue.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Non non pas de soucis, j'ai bien vu les formules, je comprend et je ne voulais pas dire que ça venait de l'agrandisseur, peut-être seulement étonnant la hauteur de base par rapport au plateau qui donne lieu à des choses pas très pratique.
Mais je vais aller ré-étudier ça de plus près en comparant aussi avec le M800 et bien comprendre et analyser ce que tu dis en pratique!

J'ai les 3 standards : 50, 80, 135 (2 schneider et le dernier le boyer)

Mais j'ai un 105 sur le M800 peut-être qu'il pourrait être utile dans ce cas.

merci.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Si je reprends l’exemple du tirage que tu proposes, soit un 20x20cm à partir d’un négatif 6x6.

Le rapport d’agrandissement est d’environ 3,5 fois. Avec un 80mm, la distance entre le plateau de l’agrandisseur et l’objectif sera de 360mm tandis qu’elle sera de 600mm environ avec le 135mm. Et pour un 30x30, toujours à partir d’un 6x6, cette distance est de 480mm avec le 80mm.

Et là, j’ai oublié effectivement une caractéristique du Priox ; la hauteur minimale entre le plateau de l’agrandisseur et la platine de l’objectif est assez importante (dans les 40cm de mémoire), bien plus que sur les Durst par exemple qui permettent descendre très près du plateau. C’est pourquoi tu auras besoin de jouer avec les focales pour pouvoir réaliser des petits formats d’agrandissement.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ok ça va je ne suis pas complètement à côté de la plaque alors :lol:

J'ai été revoir tout ça et effectivement la colonne au plus bas se trouve à 45cm du plateau, donc beaucoup!
Mais c'est pas grave je vais me bricoler quelque chose pour réhausser mon margeur et aussi avoir un autre un autre niveau pour caler l'autre margeur 50x60 que je ne pouvais pas utiliser avec le M800 (à part un montage murale comme proposé sur le forum), mais vu que cette bête a le plateau qui s'enlève au centre alors c'est génial pour ça en l'occurence...et puis comme tu dis oui jouer avec les focales.

Re-merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne me rappelais pas ce détail, je suis désolé d'être passé à coté :?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il m'a été fourni avec un condo en plus qui marche pour le 24x36 et le 6x6 sans devoir mettre le 3ème sur l'autre paire!
Tu peux expliquer, je n'ai pas bien compris.

Au fait, les heureux possesseurs de Priox, pour compléter le dossier, vous pourriez nous faire une petite photo du dispositif à lumière rasante et nous donner le modèle des ampoules qui vont dedans ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai vu un dispositif d'éclairage pour document opaque à mettre dans le passe film pour le modèle 13x18, c'était simplement un cadre situé sous le passe film, avec 4 lampes claires qui en éclairaient le document en "rasant"
les lampes avaient une ampoule cylindrique, je n'est pas noté la puissance, probablement 40 à 60 W chacune, pas plus.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il me semble de mémoire qu'il n'y en avait que 2 sur le 4x5".
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Ti Clic a écrit :
Tu peux expliquer, je n'ai pas bien compris.

Au fait, les heureux possesseurs de Priox, pour compléter le dossier, vous pourriez nous faire une petite photo du dispositif à lumière rasante et nous donner le modèle des ampoules qui vont dedans ?
regarde la dernière image que j'ai posté, il y a un condenseur plus petit avec une plaque autour, et la personne m'a expliqué qu'il l'avait fait maison dans leur club photo pour le 24x36 et le 6x6, alors qu'à la base on utilise seule la paire d'origine pour le 4x5, plus une 3ème lentille dessus pour les formats donc 6x6 et 24x36, mais les 2 fonctionnent pareil aucune différence.

Pour ta question de lumière rasante, je l'ai que depuis quelques jours et en plus pas équipé pour ça....mais je ne me suis pas penché sur la question!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ach so ! C'était ça. Je me demandais à quoi correspondait ce composant que je ne connaissais pas. Made home. Je me suis aussi demandé pourquoi une 2e platine rentrante. Je suppose que le proprio avait plusieurs optiques pour le petit format.

Aucune urgence pour la lumière rasante, c'était pour compléter le dossier Priox ouvert par Moskva 4.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Petit complément sur le Priox

J'ai récupéré les images d'une version tardive du Priox
(il y a une vente actuellement et c'est le vendeur qui m'a fourni ces images)

la vue d'ensemble, avec un design pas fréquent chez Priox

Image

La partie centrale avec le dispositif de projection de document opaque

Image

le détail des 3 cames

Image

le passe vue
Image

le dispositif pour régler les cames en fonction de l'épaisseur du margeur

Image

et pour finir, le Priox avec la tête multigrade Ilford 500, un must :shock:
Image

Encore merci pour ces illustrations
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je suis passé faire un tour à Chinon pour voir ce qi'il reste de l'usine Priox. les batiments sont encore debout, mais la nature reprend ses droits dans le jardin situé devant l'ancienne fabrique :?

http://g.co/maps/cuyf
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Je remonte ce fil afin d'y poster la doc du constructeur
le truc c'est que je ne sais pas comment attacher un pdf....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »