Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

réduction de taille de photo et perte de qualité.

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: réduction de taille de photo et perte de qualité.

Message par suaudeau benoit »

Ne pas accentuer l'original, mais seulement la version réduite. Je crois me souvenir que photofiltre le fait. Genre Gain 100% rayon 2 pixels et gain 0,5, plus l'image est petite plus l'accentuation doit être vigoureuse pour préserver la sensation de netteté.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Ne pas accentuer l'original, mais seulement la version réduite.
:D merci du conseil !! Je faisais l'inverse... :oops:
suaudeau benoit a écrit :Je crois me souvenir que photofiltre le fait. Genre Gain 100% rayon 2 pixels et gain 0,5,
Alors-là en revanche je n'ai pas trouvé où ! Si tu sais par quel menu y accéder je suis preneur :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je verrais ce soir, car je suis au taf..............(je suis pas débordé)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Je verrais ce soir, car je suis au taf..............(je suis pas débordé)
merci Benoit :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je suis tellement débordé que j'ai installé photofiltre sur l'ordi du boulot (j'ai brutalisé le système pour le faire) et il y a une accentuation réglable avec seulement deux niveaux. Le deuxième est bien pour les petit clichés, et tu peux le répéter si nécessaire pour arriver au bon niveau.
Bon je m'en vais effacer mes traces informatiques........ :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

<mode militant on>
Je rejoins Benoît sur le choix de GIMP/Photofiltre. Photofiltre est bien, mais il faut acheter la version pro pour en avoir toutes les fonctionnalités. GIMP est puissant, évolue rapidement, et GPL : liberté totale de le copier, le redistribuer, étudier son code source et l'améliorer. Supporte de nombreux plugins. De plus il est multiplateformes ce que n'est pas Photofiltre.

Effectivement il ne travaille pas encore en 16 bits mais pour de la publication web c'est sans importance. Photoshop reste je pense le plus complet, le plus puissant, mais peu d'entre nous en ont vraiment une utilité qui justifie son prix. GIMP c'est la bonne alternative au piratage de PS, comme GNU-Linux à celui de MS-Windows.
<mode militant off>
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Je suis tellement débordé que j'ai installé photofiltre sur l'ordi du boulot (j'ai brutalisé le système pour le faire)
+1 :lol:

Et c'est bien la seule chose qui est téléchargeable à partir de mon poste de travail. C'est la version "light" en zip, qu'on trouve sur le site.

suaudeau benoit a écrit :et il y a une accentuation réglable avec seulement deux niveaux. Le deuxième est bien pour les petit clichés, et tu peux le répéter si nécessaire pour arriver au bon niveau.
Voilà, on est d'accord. Le niveau léger est appelé "plus net" et le niveau le plus fort est appelé "renforcement".

Jusqu'à maintenant j'appliquais 2 coups de "plus net" sur mes fichiers à 2400dpi. Là je vais essayer de ne plus le faire et d'attendre d'avoir réduit pour tenter d'améliorer la netteté, par tâtonnements.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :<mode militant on>
Je rejoins Benoît sur le choix de GIMP/Photofiltre. Photofiltre est bien, mais il faut acheter la version pro pour en avoir toutes les fonctionnalités.
Moi la version gratuite me suffit pour le moment. Les calques ne me manquent pas, et ça fait plusieurs années que je m'en contente facilement. Je refuse de trop dépenser d'argent, ou de trop passer de temps sur ces outils informatiques que je ne prends aucun plaisir à utiliser (à la différence de beaucoup). J'essaye simplement de trouver un compromis qualité/temps passé.
screwy
Intéressé
Intéressé

Message par screwy »

Avec PhotoFiltre le mode RVB1998 n'est pas conserver, sous Tochop
il faut faire attention a ce que ce mode soit conserver, sinon il y a une perte au niveau du nombre de couleurs.

Pour l'accentuation sous Tochop, il existe plusieurs méthode dont une avec filtre pass-bas et calque mais trop compliquer pour moi ,il y a la méthode
simple filtre>accentuation, moi je procède comme suit:

Image>Mode>couleurs lab puis dans la fenêtre de droite je sélectionne
couche>luminosité (la photo devient N&B) puis filtre>renforcement
et pour les valeurs Gain=150 maxi rayon entre 0,3 et 0,6 rarement 0,8
et seuil=0 , ce qui évite souvent d'avoir un liseré blanc autour de certains détails .

Évidemment après je repasse en RVB , et si le résultat ne me convient pas
CTRL+Z et je recommence .
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

ramuntxo a écrit :Salut à tous,
je viens de passer 2h à scanner (300ppp) des tirages couleurs (max 10*15) de mon voyage en transsibérien. Jusque là tout va bien.
Seulement après, problème : au moment de réduire leur taille en 800*600 : grosse perte de qualité, de définition (alors que celles prises avec mon mam 645 et son 80mm f:1,9 sont :shock: en terme de piqué... c'est un peu gâcher quand même).
Qualqu'un saurait me dire comment résoudre cette affaire parce que du coup, je n'ose pas commencer à poster dans faims de séries...
Merci de vos lumières et conseils.
Salut !
Bonsoir,

Je ne sais pas si depuis tu as résolu ton problème. Pour ma part, j'utilise la méthode décrite sur son site par Christophe Métairie, pour un travail d'impression.

Dans le menu image/taille de l'image:
- Si j'ai scanné un négatif 6X6 à 2400 dpi, je retrouve la dimension du scan en largeur/hauteur soit 5,../5,.. en cm, la résolution 2400 en pixels par pouce.
- Si je désire imprimer en 20cmX20cm, je porte 20 dans le champ largeur, le champ hauteur est porté automatiquement car j'ai coché conserver les proportions.
Je ne coche pas "rééchantillonnage", le fichier n'est pas modifié, le nombre de pixels reste le même, et il n'y a aucune dégradation de l'image. :idea:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

zacharie a écrit :<mode militant on>
GIMP c'est la bonne alternative au piratage de PS, comme GNU-Linux à celui de MS-Windows.
<mode militant off>
Je ne peux qu'approuver !

Ma méthode de réduction d'image avec Gimp :

- Réduire en 800 x 500 et de brouettes
- Filtre Amélioration -> renforcer la netteté (Rayon 3, quantité 0.30, seuil 0)
- Filtre Amélioration -> augmenter les contrastes (entre 10 et 40, généralement 30)

Et voila !

Avant :
Image

Après :
Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »