Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par janwalcjak »

Dolmance a écrit :Peut être un léger flou sur le visage
C'est l'impression que j'ai aussi... :cry:
Erreur de mise au point (à f/8, de mémoire, au pis f/5.6, ça me ferait ch*** !) ? Effet du scan ? D'une vitesse d'obturation trop lente (entre 1/4s et 1/15s, je ne sais plus) ? Contraste avec la veste et ses traits très marqués ?
Je verrai peut-être ça un peu mieux au tirage.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'aime beaucoup ce dernier portrait.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

A ce que j'en vois la mise au point semble effectivement au-delà du plan du visage mais un flou de bougé du sujet est peut-être en cause. Quoi qu'il en soit c'est pas grave je l'aime bien ce portrait ;)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci à tous les deux. :wink:

Pour la mise au point, oui, je crains qu'il n'y ait eu une petite erreur de ma part. Ça m'embête, ce n'est pas la première fois avec ce boîtier, et pourtant je croyais avoir résolu le problème en changeant le dépoli pour en mettre un avec stigmomètre... :cry:

P.S. Il faudrait peut-être que j'arrête de me prendre le chou à utiliser la loupe et que je me décide à viser avec le dépoli seul, ça serait peut-être plus fiable et éviterait des cadrages-recadrages intempestifs juste pour pouvoir utiliser le stigmo.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Dépoli remonté à l'envers ?!
Je dis ça je dis rien mais si ça se trouve ça peut avoir une influence.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Très beau portrait, effectivement.
J'ai lu ici où que tu pouvais avoir des problèmes de front/back focus du fait de la détérioration de la mousse qui se trouve sous le dépoli.

(ceci dit j'ai le même problème sur mon S2, il va falloir que je trouve une solution)
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Après avoir vu ton flickr il me semble que les autres photos sont plus nettes. Peut être problème à la map sur cette photo uniquement. Pas facile d'être toujours parfait en map manuelle
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

1.
Image
2.
Image
3.
Image
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Gabou a écrit :Dépoli remonté à l'envers ?!
Je dis ça je dis rien mais si ça se trouve ça peut avoir une influence.
Non, ça j'en suis sûr ; le dépoli qui est monté est un dépoli de Rick Oleson et j'ai scrupuleusement suivi ses indications.
Je dois dire qu'en plus, après l'avoir monté, j'avais grillé un rouleau avec des vues à pleine ouverture et que dans la quasi totalité des cas j'avais obtenu des clichés parfaits, avec la MAP pile poil où je voulais, alors que celle-ci était très proche de la MAP mini (donc en gros à chaque fois entre 0.6 et 1m).
frost242 a écrit : J'ai lu ici où que tu pouvais avoir des problèmes de front/back focus du fait de la détérioration de la mousse qui se trouve sous le dépoli.
Pour y avoir jeté un œil, je peux dire que le calage du dépoli est vraiment bizarrement pensé sur ce boîtier : d'un côté, on a deux espèces de ressorts métalliques qui poussent le dépoli vers le haut ; de l'autre, ces fameuses mousses qui sont censées avoir l'effet inverse, et donc en un sens entraver l'action des ressorts. Avec les ressorts d'un côté, et les mousses de l'autre, l'équilibre me semble plus que précaire (et en tout cas imprécis)...
Le châssis de l'appareil donne pourtant l'impression de présenter une place bien précise pour ce bon-sang de dépoli, comme s'il devait vraiment reposer ou être pressé dessus, je ne comprends pas pourquoi ces ressorts sont là à le pousser vers le haut avec pour seul contrepoint l'"action" des mousses.
Toujours est-il que ce soir j'ai tenté de caler plus fortement le dépoli, en rajoutant un peu de papier, simplement, entre lui et les mousses. Plus le moindre jeu ni du côté objectif, ni du côté dos. Pour le reste, on verra, il faudra que je refasse un rouleau ; mais j'ai a priori des distances de MAP qui, si on regarde l'échelle des distances sur l'hélicoïde, concordent bien mieux avec celles données par mon Hexar, ce qui est plutôt encourageant. (En gros, avant ça, pour un point donné, je pouvais faire une MAP à presque 5m avec le Bronica alors que le Hexar me donnait une distance vraiment entre 3 et 5m sur l'échelle de mon M-Rokkor 2/40, donc peut-être un poil en-dessous de 4m ! Et puis si mon salon faisant 5m dans ce sens-là, je le saurais...)
Dolmance a écrit :Après avoir vu ton flickr il me semble que les autres photos sont plus nettes. Peut être problème à la map sur cette photo uniquement. Pas facile d'être toujours parfait en map manuelle
Il y en a en effet où le problème me semble moins critique, mais pas inexistant. En plus, les images sur Flickr sont plus petites, ce qui rend le problème d'autant moins sensible.
Ceci dit, tu as raison : jamais facile en MAP manuelle ;mais s'il faut toujours shooter à f/8 ou f/11 pour compenser les risques d'"erreur", le jeu n'en vaut plus la chandelle... :cry:

P.S. A priori, la photo présentée ici a été prise à f/5.6 si je m'en fie aux réglages que j'avais laissés sur le boîtier.

@goldorak : j'aime bien ces portraits, en particulier la légère dérive des couleurs du premier.
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Message par Gwenn ha Du »

Goldorak j'aime énormément la troisième. Le sujet qui se découpe nettement sur le ciel (bleu bien vif comme j'aime), la pose ou plutôt l'absence de pose, le sourire, le flou. Ça sent la belle matinée d'hiver, froide mais ensoleillée.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

pas facile la map manuelle sur les viseur de poitrine..
perso a f5.6 j'ai pas eu de problemes, à 3.5 la loupe est obligatoire et encore sans stigmo c'est un peu du pifometre...
Quoi qu'il en soit, pour régler le dépoli d'un mamiya, il y'a des dépoli spéciaux qui se mettent à la place du plan film. Mon parain à un mamiya, que je dois remttre en état de cette façon... pas encore trouvé la courage car en effet le systeme à l'air particulièrement prise de tête :lol:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

eyslime a écrit :pas facile la map manuelle sur les viseur de poitrine..
Ouais, je ne sais pas. Des fois, je songe à investir dans un viseur prisme, en espérant que ça facilite les choses, mais bon...
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

janwalcjak : Très beau portrait, beaucoup de simplicité et de complicité. L'acros 100 me plait bien d'après ce que j'ai vu mais n'étant pas encore très sur de moi niveau développement je vais me contenter de la tri x pour le moment. J'espère que j'aurai l'occasion de l'essayer avant sa disparition en 120...

Goldorak : C'est du 24x36 ou du 6x9 ? Le bokeh est très beau...
Edit : J'ai vu ton flickr et j'ai eu ma réponse. ;)

J'ai eu Lionel au téléphone ( 8) ), mon d76 et mon fixateur arrivent bientôt, je pourrai vous montrer d'autres photos très vite.
En attendant, je continue les fonds de tiroir :

Image
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ah ça c'est très joli, j'aime beaucoup !
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

trés beau cadrage! 8) 8) 8) 8) 8)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

hmm excellent cadrage pour moi aussi :P
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

et ce dans un fond de tiroir !!!

très bon :)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Imagine un peu les tiroirs!
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

:D

Moi, je m'inscris pour la visite non-guidée dans les tiroirs et les fonds de tiroirs ;)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Ma femme trouve des avantages à sa grossesse, elle s'est trouvé un nouveau tapis de souris pour son ordi :D

Image
Bronica S2, Nikkor 2,8/75 pleine ouverture vu le peu de lumière, Neopan 400 @ 800 iso, LC29
Répondre

Retourner vers « Portrait »