Gabou a écrit :Dépoli remonté à l'envers ?!
Je dis ça je dis rien mais si ça se trouve ça peut avoir une influence.
Non, ça j'en suis sûr ; le dépoli qui est monté est un dépoli de Rick Oleson et j'ai scrupuleusement suivi ses indications.
Je dois dire qu'en plus, après l'avoir monté, j'avais grillé un rouleau avec des vues à pleine ouverture et que dans la quasi totalité des cas j'avais obtenu des clichés parfaits, avec la MAP pile poil où je voulais, alors que celle-ci était très proche de la MAP mini (donc en gros à chaque fois entre 0.6 et 1m).
frost242 a écrit :
J'ai lu
ici où que tu pouvais avoir des problèmes de front/back focus du fait de la détérioration de la mousse qui se trouve sous le dépoli.
Pour y avoir jeté un œil, je peux dire que le calage du dépoli est vraiment bizarrement pensé sur ce boîtier : d'un côté, on a deux espèces de ressorts métalliques qui poussent le dépoli vers le haut ; de l'autre, ces fameuses mousses qui sont censées avoir l'effet inverse, et donc en un sens entraver l'action des ressorts. Avec les ressorts d'un côté, et les mousses de l'autre, l'équilibre me semble plus que précaire (et en tout cas imprécis)...
Le châssis de l'appareil donne pourtant l'impression de présenter une place bien précise pour ce bon-sang de dépoli, comme s'il devait vraiment reposer ou être pressé dessus, je ne comprends pas pourquoi ces ressorts sont là à le pousser vers le haut avec pour seul contrepoint l'"action" des mousses.
Toujours est-il que ce soir j'ai tenté de caler plus fortement le dépoli, en rajoutant un peu de papier, simplement, entre lui et les mousses. Plus le moindre jeu ni du côté objectif, ni du côté dos. Pour le reste, on verra, il faudra que je refasse un rouleau ; mais j'ai a priori des distances de MAP qui, si on regarde l'échelle des distances sur l'hélicoïde, concordent bien mieux avec celles données par mon Hexar, ce qui est plutôt encourageant. (En gros, avant ça, pour un point donné, je pouvais faire une MAP à presque 5m avec le Bronica alors que le Hexar me donnait une distance vraiment entre 3 et 5m sur l'échelle de mon M-Rokkor 2/40, donc peut-être un poil en-dessous de 4m ! Et puis si mon salon faisant 5m dans ce sens-là, je le saurais...)
Dolmance a écrit :Après avoir vu ton flickr il me semble que les autres photos sont plus nettes. Peut être problème à la map sur cette photo uniquement. Pas facile d'être toujours parfait en map manuelle
Il y en a en effet où le problème me semble moins critique, mais pas inexistant. En plus, les images sur Flickr sont plus petites, ce qui rend le problème d'autant moins sensible.
Ceci dit, tu as raison : jamais facile en MAP manuelle ;mais s'il faut toujours shooter à f/8 ou f/11 pour compenser les risques d'"erreur", le jeu n'en vaut plus la chandelle...
P.S. A priori, la photo présentée ici a été prise à f/5.6 si je m'en fie aux réglages que j'avais laissés sur le boîtier.
@goldorak : j'aime bien ces portraits, en particulier la légère dérive des couleurs du premier.