Gal75 a écrit :De plus, je pense que la clientèle visée est celle qui n'aurait pu s'offrir un photographe à 1500 euros. Donc personne n'est lésée
Raisonnement un peu simpliste. 1000-1500 euros par rapport au coût d'un mariage, même simple, c'est pas grand chose. Le problème c'est qu'aujourd'hui la majorité des gens, surtout depuis l'avènement du numérique, pense que la photo est quelque chose de très simple et que donc le tarif des photographes pros est exhorbitant et injustifié. De plus, ils savent que les 3/4 des invités auront leur APN dans la poche et les inonderont de photos après le mariage. Malheureusement, la quantité satisfait souvent au détriment de la qualité.
Pour moi la clientèle visée par ce type d'annonce n'est pas celle qui ne
peut pas mettre le tarif normal mais celle qui ne
veut pas, pour les fausses raisons sus-citées, ou qui aurait pu le mettre à contre coeur mais est toute contente de trouver ce genre d'offre.
Les annonces comme celle de Blanche ne fait que renforcer ce type de raisonnement faux et déprimant. J'ai dans ma famille un photographe pro, dont la spécialité première est les mariages et la pub d'entreprises. Même à ce tarif là et même avec les ventes bonus (il revient en soirée avec un book de tirages pour prendre les commandes des invités) ca ne lui suffit pas pour vivre, il s'est heureusement trouvé des activités annexes.