Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Le bavardage est le propre de ce fil................... 

-
- Expert
c'est même le propre d'un forum 

- Shinra
- Expert
Je me suis baladé samedi et dimanche à Paris et je n'ai vu qu'un Rolleiflex pour ma part, tout le reste en numérique. A un moment j'ai croisé un superbe Leica noir mais j'ai vite déchanté quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un ... M9daouar a écrit :Ô joie, moi c'est hier que je me suis promené dans Paris toute la journée, et, ô joie, c'est dingue le nombre de gens qui prennent des photos avec un boitier argentiqueEn excluant les compacts, j'ai vu autant d'appareils photo à film qu'a pixels

Par contre j'ai été sollicité par plusieurs fois par des touristes qui me demandaient, soit de les prendre en photo, soit de leur expliquer comment marche leur APN.
- eric.c
- Membre de l'association
Petite balade sympa au bord du Léman. Pas mal d'appareils autour de moi mais à part mon Zorki C et mon Zenit 3M (non non, je ne faisais pas une sortie à thème "Krasnogorsk", c'est un hasard) que des numériques.
- ALambix
- Super Gourou
Ô joie
j'ai grillé 2 rouleaux de foma 100 et un de 400 !
Ô joie, la bague frontale de mon flexaret semble ne plus bouger
ö joie, le flexpar c'est génial !!!!
Ô joie, un cycliste m'a demandé si c'était encore un vieux 6*6, de quelle année, quelle marque (il a cité kiev, cet homme a du goût !!!)
Ô joie, pris quelques photos d'un groupe de "monoroue", ils ont adoré l'appareil, un gars a plongé son regard dedans et a été bluffé....j'ai son mail pour envoyer les photos.
j'ai grillé 2 rouleaux de foma 100 et un de 400 !
Ô joie, la bague frontale de mon flexaret semble ne plus bouger
ö joie, le flexpar c'est génial !!!!
Ô joie, un cycliste m'a demandé si c'était encore un vieux 6*6, de quelle année, quelle marque (il a cité kiev, cet homme a du goût !!!)
Ô joie, pris quelques photos d'un groupe de "monoroue", ils ont adoré l'appareil, un gars a plongé son regard dedans et a été bluffé....j'ai son mail pour envoyer les photos.
- janwalcjak
- Super Gourou
Tu lui avais fait quelque chose au Flexaret pour régler ce problème de bague ?
Content de voir que tu as pris plaisir à l'utiliser en tout cas.

- ALambix
- Super Gourou
cyano dans les dents....serrage de la bague au spanner + levier de 3m...janwalcjak a écrit :Tu lui avais fait quelque chose au Flexaret pour régler ce problème de bague ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Comme ça c'est réglé ! 

- ALambix
- Super Gourou
vi !!!!janwalcjak a écrit :Comme ça c'est réglé !
Mais son terrain reste l'extérieur assez bien éclairé. En intérieur son verre de visée est inférieur à celui du yashica mat.
En fait si on pouvait faire un mixe des deux systèmes, car je trouve le flexaret supérieur sur de nombreuses fonctionnalités, entre la bayonnette double permettant à la fois de fixer un filtre (ou une bonnette) Et un pare-soleil, le couplage mécanique entre vitesse et diaphragme relié à une échelle dIL, le sélecteur de synchro + retardateur bien mieux placé que sur les yashica et autres rolleiflex, l'ouverture du dos, le système d'espacement des vues.
Franchement, avec un meilleur dépoli + un système de loupe comme celui du yashica (qui permet de voir tout le dépoli => pas besoin à chaque fois de virer la loupe), ce serait pour moi le TLR ultime.
- janwalcjak
- Super Gourou
C'est vrai que la visée n'est pas des plus claires, en effet.
Le coup du couplage vitesse/diaph par valeur d'IL est vraiment génial, tu as raison.
Le coup du couplage vitesse/diaph par valeur d'IL est vraiment génial, tu as raison.
-
- Super Gourou
Ö joie, la petite histoire,
Je suis au taf, livreur de sushis, je prends ma pause et vais chercher à manger.
Sur le chemin je vois une Ferari, une très belle ferari california un sacré monstre élégant et moderne.
Sur le retour, je vois un passant avec un appareil 6x6 tlr en train de paufiner son cadrage et quand j'arrive: le "clic".
Je m'approche, amusé.
Un rollei de 57, xénotar. Un type sympas, on tappe la causette:
-"ca fait du bien de voir quelqu'un utiliser cet appareil"
-"tu es photographe aussi?"
-"non juste un amateur assez passionné, et vous ?"
-"je suis pro, mais je fais mes photo persos en argentique..."
s'en suit une discussion intéressante mais déjà connue des membres de ce forum:
-"j'aime l'argentique, c'est un instantané investi d'une âme... mais je pratique le numérique pour mes besoin de pro, c'est plus productif...quand j'ai un modele qui a besoin de 500 ou 600 photos... bon y'a pas photo... là je suis +- à 1 euro le clic avec le 6x6. Ca oblige à réfléchir"
- "un pro qui tient ce discours... c'est étonnant, on me traite toujours de passéiste lorsque je dis ca. Par exemple l'autre jour, je vais dans un magasin/labo photo, une vieille tenancière me dit "il faut vivre avec son temps, et gnagnagnagna" j'ai été étonné et ca m'a mis un coup. Ca me fait très plaisir de vous entendre dire ca"
- "Moi ca me fait très plaisir de voir un jeune de ton âge, de ta génération életronisée me rejoindre sur cette discussion".
- ...
vous voyez quoi.
D'ailleurs, on est tous deux d'accords sur la qualité de la tmax 400 ^^, magique cette peloche, enfin moi j'adore. Je vais refaire de la TriX tout de même, on verra... 'fin bref spas l'sujet
C'est vraiment chouette... on se sent un peu moins cons. Même si j'aime l'argentique et que je n'ai pas besoin qu'on m'approuve, voir qu'on est pas si déraisonnable que ca... ouais ca fait du bien
Je suis au taf, livreur de sushis, je prends ma pause et vais chercher à manger.
Sur le chemin je vois une Ferari, une très belle ferari california un sacré monstre élégant et moderne.
Sur le retour, je vois un passant avec un appareil 6x6 tlr en train de paufiner son cadrage et quand j'arrive: le "clic".
Je m'approche, amusé.
Un rollei de 57, xénotar. Un type sympas, on tappe la causette:
-"ca fait du bien de voir quelqu'un utiliser cet appareil"
-"tu es photographe aussi?"
-"non juste un amateur assez passionné, et vous ?"
-"je suis pro, mais je fais mes photo persos en argentique..."
s'en suit une discussion intéressante mais déjà connue des membres de ce forum:
-"j'aime l'argentique, c'est un instantané investi d'une âme... mais je pratique le numérique pour mes besoin de pro, c'est plus productif...quand j'ai un modele qui a besoin de 500 ou 600 photos... bon y'a pas photo... là je suis +- à 1 euro le clic avec le 6x6. Ca oblige à réfléchir"
- "un pro qui tient ce discours... c'est étonnant, on me traite toujours de passéiste lorsque je dis ca. Par exemple l'autre jour, je vais dans un magasin/labo photo, une vieille tenancière me dit "il faut vivre avec son temps, et gnagnagnagna" j'ai été étonné et ca m'a mis un coup. Ca me fait très plaisir de vous entendre dire ca"
- "Moi ca me fait très plaisir de voir un jeune de ton âge, de ta génération életronisée me rejoindre sur cette discussion".
- ...
vous voyez quoi.
D'ailleurs, on est tous deux d'accords sur la qualité de la tmax 400 ^^, magique cette peloche, enfin moi j'adore. Je vais refaire de la TriX tout de même, on verra... 'fin bref spas l'sujet

C'est vraiment chouette... on se sent un peu moins cons. Même si j'aime l'argentique et que je n'ai pas besoin qu'on m'approuve, voir qu'on est pas si déraisonnable que ca... ouais ca fait du bien

Modifié en dernier par eyslime le lundi 17 janvier 2011 15:09, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
désolé pour la tartine 

- ALambix
- Super Gourou
Le seul truc que je pige pas....eyslime a écrit :désolé pour la tartine
et la ferrari, qu'est ce qu'elle fout là !!!!!!

- Gabou
- Super Gourou
Elle se fait tirer le portrait ! Sans elle pas de discussion !
Anecdote sympa, ça fait plaisir en effet

Anecdote sympa, ça fait plaisir en effet

-
- Super Gourou
Avenue Louise de Bruxelles, coin assez Hipe avec des gros hotels bien chers et des magasins de marque.... ceci expliquant celà, parfois y'a des Hummer assez ridicules... me fait penser qu'une fois j'ai pensé tout haut ce que je pensais d'une limousinne-hummer "-regarde comme c'est laid !", le proprio était à côté, ca m'a fait éclaté de rire.
AH et ô joie, le facteur est passé à l'instant, mon objectif 35mm f2 est revenu de réparation
place aux photos !
AH et ô joie, le facteur est passé à l'instant, mon objectif 35mm f2 est revenu de réparation

place aux photos !
- ALambix
- Super Gourou
De la à dire que le doubs est vraiment une destination pour les ploucs, il y a un pas que je ne franchirai jamais !Fujicator a écrit :Ô joie ! (suite)
Presque deux heures pour exposer six plans film.
La chambre c'est vraiment un monde à part, là encore j'ai pris beaucoup de temps en travaillant avec des gestes très lents et en vérifiant chaque étape. Ca devrait être bon...
J'avais calculé mon coup en choisissant l'heure de midi pour éviter les promeneurs. Je m'étais installé sur la place du village et c'est une dizaine de touristes qui me sont tombés dessus...![]()
"- ça existe encore ces trucs là....?"
- "Ce truc c'est une chambre et oui ça existe encore et ça se fabrique encore de nos jours..."![]()
Ils étaient morts de rire et on encore plus rigolé quand ils m'ont vu partir avec ma vieille 309 crème...
Alors que ma GT avec son carbu double corps gratte leurs charettes éléctroniques construites pour ne durer que quelques années de crédit et que ma linhof offre techniquement une meilleure résolution que leurs apn...
Je suis donc bien parti pour ouvrir un nouveau message dans le fil remarques acerbes chaque fois que je sortirai la Linhof...
Ou alors prendre des jours de récupération pour éviter mes cons-citoyens et les touristes.
Mais bon, mis à part ces mushis j'ai tout de même passé un super moment avec Aline ma Linhof !
Ô joie ! Le grand format c'est vraiment formidable !

Franchement, les touristes.....à baffer !!!!

Tu me pardonneras cette mauvais eblague, mais en fait je sais que ton pardon m'es déjà accordé, même si tu ne le sais pas encore
- Fujicator
- Modérateur
Va en paix mon ami, je t'accorde mon pardon princier...
Bon ce que tu racontes sur starsbourg me fait envie, ici il ne se passe jamais rien alors que quand je monte il y a de smecs bizarres qui rampent dans la rue, des gens qui choppent des cygnes et tant d'autres merveilles...
Les vacances de février approchent....

Bon ce que tu racontes sur starsbourg me fait envie, ici il ne se passe jamais rien alors que quand je monte il y a de smecs bizarres qui rampent dans la rue, des gens qui choppent des cygnes et tant d'autres merveilles...
Les vacances de février approchent....

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ô joie j'avais plus fait de labo depuis longtemps et j'ai passé mon aprem a tirer une selection de mes 6x6 d'Irlande tirées sur du 9x12 en contact avec un liseré noir maison
Trop content ça rend trop bien!
Trop content ça rend trop bien!
- Zota
- Gourou
bah oui fuji mais quand on habite par delà cette obscure clarté qui tombe des étoiles...Fujicator a écrit : Bon ce que tu racontes sur starsbourg me fait envie, ici il ne se passe jamais rien

- Fujicator
- Modérateur
Ben oui, mis à part quelques croiseurs klingonnais et les incursions des borgs, il ne se passe pas grand chose dans mon quadran...