Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par suaudeau benoit »

Le bavardage est le propre de ce fil................... :lol:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

c'est même le propre d'un forum :)
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

daouar a écrit :Ô joie, moi c'est hier que je me suis promené dans Paris toute la journée, et, ô joie, c'est dingue le nombre de gens qui prennent des photos avec un boitier argentique :shock: En excluant les compacts, j'ai vu autant d'appareils photo à film qu'a pixels :eek:
Je me suis baladé samedi et dimanche à Paris et je n'ai vu qu'un Rolleiflex pour ma part, tout le reste en numérique. A un moment j'ai croisé un superbe Leica noir mais j'ai vite déchanté quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un ... M9 :roll:

Par contre j'ai été sollicité par plusieurs fois par des touristes qui me demandaient, soit de les prendre en photo, soit de leur expliquer comment marche leur APN.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Petite balade sympa au bord du Léman. Pas mal d'appareils autour de moi mais à part mon Zorki C et mon Zenit 3M (non non, je ne faisais pas une sortie à thème "Krasnogorsk", c'est un hasard) que des numériques.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ô joie
j'ai grillé 2 rouleaux de foma 100 et un de 400 !
Ô joie, la bague frontale de mon flexaret semble ne plus bouger
ö joie, le flexpar c'est génial !!!!
Ô joie, un cycliste m'a demandé si c'était encore un vieux 6*6, de quelle année, quelle marque (il a cité kiev, cet homme a du goût !!!)
Ô joie, pris quelques photos d'un groupe de "monoroue", ils ont adoré l'appareil, un gars a plongé son regard dedans et a été bluffé....j'ai son mail pour envoyer les photos.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Tu lui avais fait quelque chose au Flexaret pour régler ce problème de bague ?
Content de voir que tu as pris plaisir à l'utiliser en tout cas. :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

janwalcjak a écrit :Tu lui avais fait quelque chose au Flexaret pour régler ce problème de bague ?
Content de voir que tu as pris plaisir à l'utiliser en tout cas. :wink:
cyano dans les dents....serrage de la bague au spanner + levier de 3m...
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Comme ça c'est réglé ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

janwalcjak a écrit :Comme ça c'est réglé ! :lol:
vi !!!!
Mais son terrain reste l'extérieur assez bien éclairé. En intérieur son verre de visée est inférieur à celui du yashica mat.
En fait si on pouvait faire un mixe des deux systèmes, car je trouve le flexaret supérieur sur de nombreuses fonctionnalités, entre la bayonnette double permettant à la fois de fixer un filtre (ou une bonnette) Et un pare-soleil, le couplage mécanique entre vitesse et diaphragme relié à une échelle dIL, le sélecteur de synchro + retardateur bien mieux placé que sur les yashica et autres rolleiflex, l'ouverture du dos, le système d'espacement des vues.
Franchement, avec un meilleur dépoli + un système de loupe comme celui du yashica (qui permet de voir tout le dépoli => pas besoin à chaque fois de virer la loupe), ce serait pour moi le TLR ultime.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est vrai que la visée n'est pas des plus claires, en effet.
Le coup du couplage vitesse/diaph par valeur d'IL est vraiment génial, tu as raison.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Ö joie, la petite histoire,

Je suis au taf, livreur de sushis, je prends ma pause et vais chercher à manger.
Sur le chemin je vois une Ferari, une très belle ferari california un sacré monstre élégant et moderne.
Sur le retour, je vois un passant avec un appareil 6x6 tlr en train de paufiner son cadrage et quand j'arrive: le "clic".
Je m'approche, amusé.

Un rollei de 57, xénotar. Un type sympas, on tappe la causette:
-"ca fait du bien de voir quelqu'un utiliser cet appareil"
-"tu es photographe aussi?"
-"non juste un amateur assez passionné, et vous ?"
-"je suis pro, mais je fais mes photo persos en argentique..."

s'en suit une discussion intéressante mais déjà connue des membres de ce forum:
-"j'aime l'argentique, c'est un instantané investi d'une âme... mais je pratique le numérique pour mes besoin de pro, c'est plus productif...quand j'ai un modele qui a besoin de 500 ou 600 photos... bon y'a pas photo... là je suis +- à 1 euro le clic avec le 6x6. Ca oblige à réfléchir"
- "un pro qui tient ce discours... c'est étonnant, on me traite toujours de passéiste lorsque je dis ca. Par exemple l'autre jour, je vais dans un magasin/labo photo, une vieille tenancière me dit "il faut vivre avec son temps, et gnagnagnagna" j'ai été étonné et ca m'a mis un coup. Ca me fait très plaisir de vous entendre dire ca"
- "Moi ca me fait très plaisir de voir un jeune de ton âge, de ta génération életronisée me rejoindre sur cette discussion".
- ...

vous voyez quoi.
D'ailleurs, on est tous deux d'accords sur la qualité de la tmax 400 ^^, magique cette peloche, enfin moi j'adore. Je vais refaire de la TriX tout de même, on verra... 'fin bref spas l'sujet :lol:

C'est vraiment chouette... on se sent un peu moins cons. Même si j'aime l'argentique et que je n'ai pas besoin qu'on m'approuve, voir qu'on est pas si déraisonnable que ca... ouais ca fait du bien :)
Modifié en dernier par eyslime le lundi 17 janvier 2011 15:09, modifié 1 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

désolé pour la tartine :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

eyslime a écrit :désolé pour la tartine :lol:
Le seul truc que je pige pas....
et la ferrari, qu'est ce qu'elle fout là !!!!!! :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Elle se fait tirer le portrait ! Sans elle pas de discussion ! :D

Anecdote sympa, ça fait plaisir en effet :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Avenue Louise de Bruxelles, coin assez Hipe avec des gros hotels bien chers et des magasins de marque.... ceci expliquant celà, parfois y'a des Hummer assez ridicules... me fait penser qu'une fois j'ai pensé tout haut ce que je pensais d'une limousinne-hummer "-regarde comme c'est laid !", le proprio était à côté, ca m'a fait éclaté de rire.

AH et ô joie, le facteur est passé à l'instant, mon objectif 35mm f2 est revenu de réparation :D
place aux photos !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Ô joie ! (suite)

Presque deux heures pour exposer six plans film.

La chambre c'est vraiment un monde à part, là encore j'ai pris beaucoup de temps en travaillant avec des gestes très lents et en vérifiant chaque étape. Ca devrait être bon...

J'avais calculé mon coup en choisissant l'heure de midi pour éviter les promeneurs. Je m'étais installé sur la place du village et c'est une dizaine de touristes qui me sont tombés dessus... :(

"- ça existe encore ces trucs là....?"
- "Ce truc c'est une chambre et oui ça existe encore et ça se fabrique encore de nos jours..." :evil:

Ils étaient morts de rire et on encore plus rigolé quand ils m'ont vu partir avec ma vieille 309 crème...

Alors que ma GT avec son carbu double corps gratte leurs charettes éléctroniques construites pour ne durer que quelques années de crédit et que ma linhof offre techniquement une meilleure résolution que leurs apn...

Je suis donc bien parti pour ouvrir un nouveau message dans le fil remarques acerbes chaque fois que je sortirai la Linhof...

Ou alors prendre des jours de récupération pour éviter mes cons-citoyens et les touristes.

Mais bon, mis à part ces mushis j'ai tout de même passé un super moment avec Aline ma Linhof !

Ô joie ! Le grand format c'est vraiment formidable ! :D
De la à dire que le doubs est vraiment une destination pour les ploucs, il y a un pas que je ne franchirai jamais ! :wink:
Franchement, les touristes.....à baffer !!!! :twisted:

Tu me pardonneras cette mauvais eblague, mais en fait je sais que ton pardon m'es déjà accordé, même si tu ne le sais pas encore
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Va en paix mon ami, je t'accorde mon pardon princier... :lol:

Bon ce que tu racontes sur starsbourg me fait envie, ici il ne se passe jamais rien alors que quand je monte il y a de smecs bizarres qui rampent dans la rue, des gens qui choppent des cygnes et tant d'autres merveilles...

Les vacances de février approchent.... 8)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ô joie j'avais plus fait de labo depuis longtemps et j'ai passé mon aprem a tirer une selection de mes 6x6 d'Irlande tirées sur du 9x12 en contact avec un liseré noir maison

Trop content ça rend trop bien!
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Fujicator a écrit : Bon ce que tu racontes sur starsbourg me fait envie, ici il ne se passe jamais rien
bah oui fuji mais quand on habite par delà cette obscure clarté qui tombe des étoiles...

:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben oui, mis à part quelques croiseurs klingonnais et les incursions des borgs, il ne se passe pas grand chose dans mon quadran... 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »