dirapon a écrit :J'ai voici deux jours pu mettre la main (en prêt, grâce à un aimable membre du forum que je remercie à nouveau au passage...) sur un ensemble Hasselblad, composé d'un 500 C, et de trois objectifs plus récents T*: un Distagon 60mm, un Planar 80 et un Sonnar 150.
La déception est à la hauteur des attentes.
Prise en mains :
Les optiques Zeiss sont superbes, du pur bonheur pour le photographe, avec le couplage vitesse/ouverture et les indicateurs de profondeur de champ qui se déplacent en fonction du diaphragme sélectionné.
Le boîtier lui-même est superbement fini, mais quelque peu indigent: le chargement du film demande patience/dextérité/chance (?), en tout cas un certain temps, et le dépoli est à peine décent.
Je me veux indulgent, par respect pour cette légende photographique, et je grille une bobine.
Résultat:
Je viens de développer mon premier T-Max: on devine les excellentes performances du Planar entre les fuites de lumière du dos, et du volet d'obturation.
Je précise que cet exemplaire a été révisé récemment.
Ma conclusion (provisoire): le cube 'blad est à l'origine, sur les 1600F & 1000F, une aberration mécanique, avec ses rideaux à translation horizontale et son mécanisme d'avancement du film vertical (les Kiev et Arax continuent encore à subir les inconvénients de cette copie servile...).
La série 500 a corrigé ce défaut de conception... en supprimant l'obturateur à plan focal, remplacé par un obturateur central dans l'objectif. Merci à C. Zeiss et à F. Deckel.
Par contre, le boîtier n'a pas été totalement repensé en fonction de cette configuration radicalement différente, mais seulement aménagé, avec un indispensable volet secondaire qui remplit souvent imparfaitement son rôle.
Ajouté à cela que le dos est non seulement peu pratique, mais également source de fuites de lumière et on peut être rassuré sur le fait que les réparateurs spécialisés de la marque ont encore de beaux jours devant eux!
Ne dis pas que tu a testé un Hasselblad mais une épave.......il y en a dans toutes les marques.