tester révélateur
-
- Intéressé
tester révélateur
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une méthode pour tester le révélateur. J'utilise du D76 pour de la tri X 400. J'ai déjà développé trois pédicules avec le même produit, j'aimerais éviter de bousiller un film si le révélateur est usée. Y 'a t'il une méthode pour tester le révélateur, voir s'il fera bien son travail dans le temps habituel ?
- MMP
- Super Gourou
Re: tester révélateur
En premier lieu, stocker le révélateur dans un récipient plein à ras bord pour limiter l'oxydation. Le D76 se conserve environ 6 mois quand la solution est neuve, moins si elle a déjà servi (lorsque l'on ne travaille pas à bain perdu) car les processus d'oxydation sont déjà à l'oeuvre.
Pour le test, premier indicateur, la couleur du révélateur ; le liquide doit être transparent. Une coloration jaune paille est le signe d'une oxydation avancée. Le révélateur a alors perdu beaucoup de son énergie.
Dans le doute, faire un test sur une amorce de bobine sacrifiée à cet usage en la développant normalement (durée, température, agitation) et juger du résultat pour savoir si le révélateur a ou non conservé ses qualités.
Mais le respect des règles de conservation (ne faire faire durer outre mesure le révélateur), et la couleur par transparence sont déjà de bonnes habitudes à prendre pour éviter de mauvaises surprises.
Pour le test, premier indicateur, la couleur du révélateur ; le liquide doit être transparent. Une coloration jaune paille est le signe d'une oxydation avancée. Le révélateur a alors perdu beaucoup de son énergie.
Dans le doute, faire un test sur une amorce de bobine sacrifiée à cet usage en la développant normalement (durée, température, agitation) et juger du résultat pour savoir si le révélateur a ou non conservé ses qualités.
Mais le respect des règles de conservation (ne faire faire durer outre mesure le révélateur), et la couleur par transparence sont déjà de bonnes habitudes à prendre pour éviter de mauvaises surprises.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
De plus 1 litre de d76 a une capacité de développement de 10 pellicule s'il est utilisé en solution stock. Il faut juste réévaluer les temps de développement de 10% à partir de la deuxième pellicule.
-
- Intéressé
ok, merci de l'info, je vais donc en refaire, il n'est plus transparent.