Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
tester révélateur
-
- Intéressé
tester révélateur
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une méthode pour tester le révélateur. J'utilise du D76 pour de la tri X 400. J'ai déjà développé trois pédicules avec le même produit, j'aimerais éviter de bousiller un film si le révélateur est usée. Y 'a t'il une méthode pour tester le révélateur, voir s'il fera bien son travail dans le temps habituel ?
- MMP
- Super Gourou
Re: tester révélateur
En premier lieu, stocker le révélateur dans un récipient plein à ras bord pour limiter l'oxydation. Le D76 se conserve environ 6 mois quand la solution est neuve, moins si elle a déjà servi (lorsque l'on ne travaille pas à bain perdu) car les processus d'oxydation sont déjà à l'oeuvre.
Pour le test, premier indicateur, la couleur du révélateur ; le liquide doit être transparent. Une coloration jaune paille est le signe d'une oxydation avancée. Le révélateur a alors perdu beaucoup de son énergie.
Dans le doute, faire un test sur une amorce de bobine sacrifiée à cet usage en la développant normalement (durée, température, agitation) et juger du résultat pour savoir si le révélateur a ou non conservé ses qualités.
Mais le respect des règles de conservation (ne faire faire durer outre mesure le révélateur), et la couleur par transparence sont déjà de bonnes habitudes à prendre pour éviter de mauvaises surprises.
Pour le test, premier indicateur, la couleur du révélateur ; le liquide doit être transparent. Une coloration jaune paille est le signe d'une oxydation avancée. Le révélateur a alors perdu beaucoup de son énergie.
Dans le doute, faire un test sur une amorce de bobine sacrifiée à cet usage en la développant normalement (durée, température, agitation) et juger du résultat pour savoir si le révélateur a ou non conservé ses qualités.
Mais le respect des règles de conservation (ne faire faire durer outre mesure le révélateur), et la couleur par transparence sont déjà de bonnes habitudes à prendre pour éviter de mauvaises surprises.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
De plus 1 litre de d76 a une capacité de développement de 10 pellicule s'il est utilisé en solution stock. Il faut juste réévaluer les temps de développement de 10% à partir de la deuxième pellicule.
-
- Intéressé
ok, merci de l'info, je vais donc en refaire, il n'est plus transparent.