Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Message par MMP »

Gekos a écrit :J'ai essayé de jouer sur la hauteur de l'ampoule sans résultat concret à ma vue en tout cas, pas de différence significative de puissance lumineuse projetée, que ce soit tout en bas ou tout en haut, ou à mi hauteur...
Et mon tirage réalisé pour test à hauteur maxi d'ampoule ne m'a pas fait gagner en temps d'exposition pour des paramètres identiques... toujours aussi et désespérément court.

Je vois pas comment arriver à des temps "corrects"...
Avec une lampe opale, selon son diamètre, la répartition lumineuse peut varier assez peu selon la hauteur ; as-tu bien les bons condenseurs ?

Des temps de 40s sur un négatif en 6x6 pour du 24x24, rien de bien étonnant ; à quelle valeur d'ouverture de diaphragme et avec quelle marque de filtres multigrade ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Message par Gekos »

Bonjour et encore merci du temps que vous consacrez à mes questions :oops:

L'ampoule ressemble bien à une opaline après recherche... 75W de la marque Osram...
J'ai bien les deux condenseurs du Krokus3, et n'utilise pour le 6x6 que le condenseur du bas (D=130 F=100 ; celui à deux lentilles) comme préconisé sur l'appareil.
J'enlève l'autre (D=120 F=200, 1 lentille) que l'on ajoute au premier uniquement pour les films 24x36.

Et même à f16 et avec des grades de filtres durs (marque Foma) je bloque plus souvent à une vingtaine voir éventuellement à une trentaine de secondes environ.

Bon, je crois que je vais devoir finir par m'en accommoder.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »