Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

séchage tirage baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

séchage tirage baryté

Message par Jean-Paul Mahé »

Bonjour,

On connait la technique qui consiste à faire sécher les tirages en les "collant" avec de la bande de kraft gommé sur une plaque de verre ou de plexi.

Mais j'ai remarqué que pour un tirage 30 X 40 par exemple, l'image, après séchage, mesure 2 à4 mm de plus par rapport à un séchage sur claies(dans ce cas = réglage du margeur)

Cette technique ne nuit elle pas à la qualité des tirages?

C'est bizarre , il y a un homonyme qui pose exactement la même question, mot pour mot, sur le forum Galerie-photo...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: séchage tirage baryté

Message par MMP »

Pour la technique de séchage au kraft, il faut veiller au préalable à bien essorer le papier, recto et verso afin qu'il ne soit pas gorgé d'eau. On peut même attendre une demi-heure environ, selon température ambiante, que le papier ait perdu de son humidité avant de procéder à la mise en place pour le séchage sur la vitre. Veiller aussi à ce que le kraft morde suffisamment sur le tirage pour que les tensions soient bien réparties.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Très bonne technique pour obtenir un tirage parfaitement plat, mais très contraignante! En plus on perd une partie de la feuille...
Autant sécher sur claies et mettre les tirages dans un livre quelques jours, avec d'autres livres dessus si nécessaire! c'est tout aussi bien et bien plus pratique. En cherchant bien on trouve de très grands livres, ou l'on peut glisser des tirages 30x40...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Mes mes tirages barytés, je les sèche avec un sèche cheveux en séchant le verso, quand la feuille se plie vers le verso, je commence à sécher le recto jusqu'à ce que la feuille commence à se plier vers le recto et ainsi de suite.

Ca un tirage "presque" plat. Puis quelques heures ou jours sous un tas de bouquins et puis ça va à peu près.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

thiebo a écrit :Mes mes tirages barytés, je les sèche avec un sèche cheveux en séchant le verso, quand la feuille se plie vers le verso, je commence à sécher le recto jusqu'à ce que la feuille commence à se plier vers le recto et ainsi de suite.

Ca un tirage "presque" plat. Puis quelques heures ou jours sous un tas de bouquins et puis ça va à peu près.
Mieux un papier baryté sèche naturellement, mieux il se porte.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Après on peut mettre les tirages sous presse à froid pour qu'ils soient bien plats le résultat est superbe.
Un excellent tuto pour fabriquer la presse:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

Tous mes remerciements à l'auteur du tuto :respect: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »