Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du numérique au moyen format : que choisir ? Mamiya C330 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Du numérique au moyen format : que choisir ? Mamiya C330

Message par Brasdfer »

Salut,
Avec les TLR, attention au problème de décalage entre visée et prise de vue lors des plans rapprochés, surtout avec les longues focales.
Sur le C330 F il y a bien sur un indicateur de recadrage mais avec le 180mm dès qu'on veut faire des portraits rapprochés à main levée c'est ....... très ch**t, on n'a que la moitié de l'image dans le viseur :)

Je préfère de loin un SLR comme l'Hasselblad 500CM avec un 150mm :)

A+
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

BBoris50 a écrit :South Georgia a écrit:

Effectivement, pour voyager, j'aurais envie de pouvoir amener cet argentique. Et effectivement, je ne pense pas qu'il soit intéressant pour moi d'avoir un boitier trop lourd. D'ailleurs quand on a ces boitiers massifs, faut-il shooter sur pied?

pas forcément sauf si tu utilises des vitesses inférieures au 1/60è
Avec un TLR, on descend facilement au 1/15, voire au 1/8 avec un peu d'entrainement. Donc pas besoin de pied sauf cas extrêmes.

As-tu pris un C330 en mains ? C'est un boitier qui me tentait jusqu'à ce que je le fasse. Il fait presque le double de volume/poids d'un TLR (en exagérant à peine).

Je vote donc aussi pour la solution TLR muni d'un 75mm (il y en a beaucoup). ça fait quand même un équivalent 40-45mm (flemme de faire le calcul). Donc Yashica, Sem, rolleicord ( à partir du IV, mais le Vb est plus courant), etc etc. Voire la page de Mr Dirapon

Je remarque que beaucoup de tes photos sont faites avec une bonne grosse profondeur de champ. Si tu es tenté par un truc vraiment petit et que, vu que tu photographies avec des diaphs bien fermés, tu peux faire des MAP pifométriques, regarde aussi les foldings : du coté des Zeiss ikonta et autres, tu peux trouver des appareils qui tiennent dans la poche avec le même genre d'optiques Tessar-like (ou même Sonnar like) pour vraiment pas cher. Mais c'est moins ergonomique, et là on repart aux bases de la photo.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Salut,

perso j'ai commencé la photo en numérique pour me découvrir une passion non démentie pour l'argentique depuis environ deux ans. Je ne fais quasiment exclusivement plus que ça pour deux raisons :
- il y en en argentique un truc que tu ne retrouves pas en numérique, c'est la dynamique de l'image, en argentique une image sera nuancée à la fois dans les ombres et les hautes lumières ce qui n'est pas le cas du numérique
- la variété des rendus qu'offrent les pellicules et le grain qui selon moi donne une matière, une âme à l'image dont les images lisses numériques sont dépourvues.

Je suis équipé de pas mal de boîtiers, dont un Mamiya C330 qui est proprement "monstrueux" en terme de piqué quand il n'est pas géné par du flare. Car c'est une grosse faiblesse des optiques Mamiya ancienne génération dès qu'un rayon de soleil ou une source lumineuse est face à l'objectif l'image perd beaucoup en qualité. Sinon quand l'optique n'est pas parasitée, les résultats sont assez époustouflants de définition.

Après c'est un boîtier un peu lourd qu'on ne se trimballe pas tous les jours. Mais je l'aime beaucoup et j'adore composer des images avec surtout en grand angle.
Modifié en dernier par Olmar le mardi 01 février 2011 13:51, modifié 1 fois.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Au fait, une photo faite avec un Semflex OTO (optique Angénieux X1) à main levée (autour de 1/15) - Recadrée.
http://artgentic.fr/popup.php?action=&id=22

Bon, je préfère le Rolleiflex parce qu'il n'a pas le problème d'espacement de vue que l'on rencontre trés trés fréquemment sur les Semflex OTO (en mode automatique bien entendu).

Sur mes deux Semflex OTO (un Berthiot et un Angénieux), les deux ont ce problème alors que sur mes trois Rolleiflex, Aucun ne l'a.

Attention, au type d'obturateur sur les Rolleiflex, préférence pour le Synchro Compur, une fois armé ont peut toujours passer du 1/250 au 1/500 et réciproquement, ce qui n'est pas le cas avec le Compur-Rapid.

A+
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Olmar a écrit :Après c'est un boîtier un peu lourd qu'on ne se trimballe pas tous les jours.
C'est vrai que ce n'est pas parmi les boitiers les plus pratiques eu cet égard... mais ça se fait quand même, mon épaule et moi vous le certifions ! :lol:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

J'ai remplacé les courroies d'origine de mes Mamiya RB 67 et C330 par une courroie plus moderne en néoprène, beaucoup plus confortable car plus large et absorbant mieux le poids porté...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Bradfer,j'ai un Sem Oto qui sort de révision (obtu gommé) de chez un réparateur pro retraité et qui a ce problème,vues qui se touchent voire se chevauchent un peu au milieu de la pellicule,le début et la fin sont OK.
Le mien est comme neuf et le réparateur m'a confirmé qu'il n'avait pratiquement pas fait de photos.
J'avais ce problème aussi avec un Studio qui est justement en révision aussi chez lui et j'attends son feu vert pour aller le récupérer et lui poser la question.
Connais-tu la raison de ce problème d'espacement,en effet mon Rolleiflex Automat et mes Yashica ne m'ont jamais posé ce problème.
Beaucoup de reporters s'en servaient ,je doute qu'ils avaient ce problème .
Ce qui m'intrigue c'est que dos ouvert quand on actionne la manivelle tout semble normal.Je m'applique bien à aller jusqu'au bout du tirage de la manivelle mais le problème perdure.
L'entrainement a été renforcé sur les derniers modèles mais le mien est plus ancien.
Par contre côté piqué c'est de la même veine que le Rollei,ta photo en atteste.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Scultfer a écrit :J'ai remplacé les courroies d'origine de mes Mamiya RB 67 et C330 par une courroie plus moderne en néoprène, beaucoup plus confortable car plus large et absorbant mieux le poids porté...
et tu ballades souvent le RB67 dans la rue ? (ça m'intéresse car j'en attends un :wink: )
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Dans la rue, dans la nature, un peu partout...

Ce n'est pas très discret, voir encombrant et en général, ça attire un peu l'attention...

Je le porte au cou avec une main en soutien sous l'appareil. la courroie en néoprène amortie bien les mouvements du corps...

Après, tout cela est relatif et dépend bien évidemment de chaque individu...
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Ce qui m'interpelle le plus avec le RB67 c'est le bruit au déclenchement, les gens doivent se retourner dans la direction de l'appareil en entendant sa
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est sûr que dans un concert ou au théatre ce n'est pas le boitier le plus discret :wink:
de plus à Sofia ou plus personne ne se ballade avec un argentique je passerais pour un extra terrestre :roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Shinra a écrit :Ce qui m'interpelle le plus avec le RB67 c'est le bruit au déclenchement, les gens doivent se retourner dans la direction de l'appareil en entendant sa
Le "son" du RB est plus discret que celui d'un Hasselblad (mais moins que celui du C330).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »