BBoris50 a écrit :South Georgia a écrit:
Effectivement, pour voyager, j'aurais envie de pouvoir amener cet argentique. Et effectivement, je ne pense pas qu'il soit intéressant pour moi d'avoir un boitier trop lourd. D'ailleurs quand on a ces boitiers massifs, faut-il shooter sur pied?
pas forcément sauf si tu utilises des vitesses inférieures au 1/60è
Avec un TLR, on descend facilement au 1/15, voire au 1/8 avec un peu d'entrainement. Donc pas besoin de pied sauf cas extrêmes.
As-tu pris un C330 en mains ? C'est un boitier qui me tentait jusqu'à ce que je le fasse. Il fait presque le double de volume/poids d'un TLR (en exagérant à peine).
Je vote donc aussi pour la solution TLR muni d'un 75mm (il y en a beaucoup). ça fait quand même un équivalent 40-45mm (flemme de faire le calcul). Donc Yashica, Sem, rolleicord ( à partir du IV, mais le Vb est plus courant), etc etc. Voire la
page de Mr Dirapon
Je remarque que beaucoup de tes photos sont faites avec une bonne grosse profondeur de champ. Si tu es tenté par un truc vraiment petit et que, vu que tu photographies avec des diaphs bien fermés, tu peux faire des MAP pifométriques, regarde aussi les foldings : du coté des Zeiss ikonta et autres, tu peux trouver des appareils qui tiennent dans la poche avec le même genre d'optiques Tessar-like (ou même Sonnar like) pour vraiment pas cher. Mais c'est moins ergonomique, et là on repart aux bases de la photo.