Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'histoire de l'Amérique en vente

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

L'histoire de l'Amérique en vente

Message par Fujicator »

Alors que je parcourais la baie pour me renseigner sur le matériel grand format, je tombe tout à coup sur ce vendeur qui propose plus de 10 000 négatifs 4X5 dont certains très anciens. (exemple : 230504894339 )

J'ai été vraiment surpris par la démarche et aussi par le prix, voire un peu indigné car je considère que ces photos bien que numérisées ont une valeur historique en tant que support réel de l'époque.

Mais par la suite je me suis dit que lorsque je serai équipé avec un agrandisseur grand format, j'aurai un plaisir immense à tenter de faire revivre ces fantomes du passé à travers de nouveaux tirages.
:)

A suivre ?

Ou est-ce que j'ai mal compris quelques chose ? :oops:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: L'histoire de l'Amérique en vente

Message par P'tit Lu »

Je ne sais pas si on peut juger de la valeur historique d'une photographie, en tout cas ce stock est intéressant, impressionnant, mais c'est difficile de faire le tri :o
Mais si ça t'intéresse, lance toi ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, une fois que j'aurai fait rentrer un agrandisseur 4X5, je tenterai bien de tirer certains négatifs. Il n'y a pas vraiment de célébrités mais ce genre d'exercice est vraiment trop tentant. En ce qui concerne la valeur historique de certains négatifs, il y a des photos d'événements très connus, les gros faits divers tels que les explosions d'usines. :?

Je vous tiendrai au courant si je concrétise... :wink:

Avec un tel stock nos petites opérations d'échange de tirage vont avoir du succès ! :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui c'est vraiment qu'on ne pense pas forcemment a l'histoire dans les cliches photo mais ca me rappel une petite histoire d'un monsieur allemand qui avait retrouve des films et des prises de vues d'Hitler pendant et peu avant la seconde guerre mondiale, il faudrait que je retrouve le lien du site qui en parlait, les photos ont ete prises au Leica si je ne me trompe point, je verifierai tout ca mais je pense qu'on peut parler de valeur historique d'une photo :wink:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

ton numéro d'enchère ne donne rien pour moi
tu aurais un lien? :(
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

1up a écrit :ton numéro d'enchère ne donne rien pour moi
tu aurais un lien? :(
il faut chercher sur la baie en dot com, et non en dot FR
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je n'ai pas encore d'agrandisseur grand format mais j'ai craqué pour cette photo et j'ai acheté le négatif 4x5 à l'instant :

http://173.12.230.43/cd566.jpg

Une photo pleine de vie, un fragment d'histoire vu que ces gamins sont des orphelins de guerre et des enfants pris en charge par l'armée, le cliché date de 1959.

Le photographe a sans doute été surpris par l'arrivée soudaine des gamins ou n'a pas pensé à utiliser les mouvement de sa chambre ???

Peu importe je pense utiliser la bascule de mon futur agrandisseur ou alors un plan incliné pour redresser les perspectives, un bon coup de farmer sur Babe l'éléphant, tenter de récupérer un peu de ciel...

Marrant je n'ai pas encore le négatif ni l'agrandisseur et je m'y crois déjà ! :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

10000 négatifs vendus à 10 € pièce il va se faire des *censuré* en or :shock:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

pour peu qu'il les vendent
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Fais quand même attention. Tu n'auras pas forcément des originaux.

Lorsque mon père est mort, j'ai fait le tri de tout ce qui se trouvait dans son labo. Et suis tombé sur des photos (pas des cartes postales) de la deuxième guerre mondiale que tu pourras voir ici.

J'ai écrit au musée de Londres qui a les droits d'auteur sur ces photographies parce qu'elles étaient renseignées au dos. Mon père avait acheté à Londres les tirages en question. Ce qui était courant dans les années 45-50.

Avec ces tirages (de très bonne qualité), je suis en mesure de te faire des originaux irréprochables. Donc mef !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est un négatif original que j'ai acheté et non un tirage et il est en cours de livraison.

Il est accompagné d'un certificat d'authenticité.

Jamais je n'aurai acheté une photo surtout que les évaluations négatives proviennent des acheteurs ayant fait cette erreur et s'étant retrouvés avec des impressions jet d'encre de vieilles photos.

Je vous tiens au courant, c'est un achat test sur un négatif je ne risque pas grand chose sur le plan financier et cette photo est si pleine de vie, une leçon de photographier car malgré ses défauts fixer une telle scène avec une chambre, et bien là chapeau ! :shock:

Dans le stock il y a aussi des négatifs de la police montrant des cadavres ensanglantés, des accidents, des crashs d'avions... le coté voyeuriste et complaisant vis à vis de la violence marche bien là bas aussi...

Mais si ça marche et dès que j'aurai mon priox pour les tirer, je commanderai d'autres négatifs montrant des scènes de la vie de tous les jours, pas trop non plus car même si l'exercice est amusant cela reste les photos d'autres personnes que moi...

Enfin...je crois... :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sacré Fuji ! C'est un bel objectif en tous cas que de faire revivre des photos anciennes en tirant les négatifs originaux.
Ca te changera un peu de ton statut de "Crackator Premium" (l'expression n'est pas de moi) :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite...

Le négatif est arrivé des Etats Unis en moins de dix jours. l'emballage bien protégé et rigide l'a bien protégé. le smains tremablantes je découvre ce plan film agé de 52 années.

Image

Il est magnifiquement conservé et on voit qu'il a été développé avec beaucoup de soin. Exposé sans doute un jour de sunny F16 ! :lol:

je l'ai amené au magasin pour faire un scan et réfléchir à un premeir traitement, et voici ce que Florian, a réussit à faire :

Image

On a bien réféchit devant l'écran géant mais non au final ce serait trop bête de redresser les verticales, on perd trop de détails, je laisse donc cette photo comme ça.

J'aime tant cette photo que je lui ai demandé de me faire un agrandissement 40X50 sous cadre.

A suivre... :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

52 ans ? Normalement il y a encore des droits d'auteur sur cette photo :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai le négatif, je suis le propriétaire de la photo ! :twisted:

Droits ou pas, je ne fais que vous le montrer et le préparer pour une impression grand format pour pouvoir savourer ses moindres détails.

Puis un jour, faire un tirage avec un Priox... :roll:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
Puis un jour, faire un tirage avec un Priox... :roll:
Cet été ? :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est loin l'été ! :lol:
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

daouar a écrit :52 ans ? Normalement il y a encore des droits d'auteur sur cette photo :oops:
Je me suis posé la même question mais si le photographe a donné ou vendu le négatif, il en cède aussi l'utilisation.
Après encore faut-il prouver que le photographe l'a effectivement donné ou vendu. Le vendeur ebay en question (edmphotos)indique :
These negatives are from the archives of the Chicago Sun Times, ranging from the 1930s to the 1960s
En l'occurrence, le(s) photographe(s) était(étaient) certainement salarié(s) de cette boîte, et les négatifs appartenaient alors à ce journal.

A mon avis, il n'y a donc pas de raisons de s'inquiéter :wink:

Voilà c'était ma minute "Droit" :P (c'est mon domaine d'études :wink: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces éléméents de droit, moi aussi j'ai été là dedans avant de tomber dans le social...:roll:

En tous cas tant mieux car je compte acheter d'autres négatifs du sun times pour me faire d'autres impressions et un jour d'autres tirages.

Par contre j'aimerai bien savoir avec quoi les photographes de l'époque (1950-1960) travaillaient, des speed graphic ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »