Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'histoire de l'Amérique en vente

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'histoire de l'Amérique en vente

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :
Par contre j'aimerai bien savoir avec quoi les photographes de l'époque (1950-1960) travaillaient, des speed graphic ?
Probablement, et c'était surement la fin car le Rolleiflex était de plus en plus utilisé et ensuite les 24x36.
Je viens de craquer pour un négatif moi aussi, c'est terrible ce forum :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Probablement, on en vois beaucoup dans ce petit bouquin (enfin, plus de 600 pages) vachement sympa :

Image

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2732440118
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Merci Fuji, je viens de craquer aussi, pour celle-ci :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... %7E0_3.JPG

Il s'agit du même violoniste qu'ici (Nathan Milstein), mais avec sa femme...

Image
ça à l'air de faire moins d'effet que sur le trompe l'oeil (les fenêtres) de la rue Quincampoix (Paris).
Il y a beaucoup de "trompe l'oeil" sur cette photo... et j'aime le coté "très posée" de l'autre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai choisi celle là, avec des illustres inconnus :!:

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne vous montre pas encore les prochaines que je vais choisir mais soyez sûr que pour ma prochaine commande je vais rentabiliser les frais de port !

En même temps j'ai honte, mon second choix est scabreux... :oops: :?

En période de non-photo (gros doutes et panne au niveau de mes envies) je n'ai plus rien à faire que d'admirer le travail des autres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens, je fais remonter ce fil histoire de faire le point sur ces ventes de négatifs 4x5.

Je viens d'en acheter quelques autres.

j'ai tenté de rassembler une série de trois photos sur le soir de l'annonce de la fin de la guerre à Chicago mais je me suis fait battre sur le fil (à trois heures du matin on est moins combatif) par un autre ebayer du coup j'ai tout de même ces deux là :

Image

Image

Et j'en ai commandé quelques autres en achat immédiat dont celle-ci qui est incroyable :

Image

Avec tout ça, mon Priox va avoir du travail ! :lol:

ça va être coton de récupérer les détails grillés par le flash...

C'est marrant j'ai l'impression d'avoir volé toute une page de l'histoire de la ville de Chicago...

:oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :mais je me suis fait battre sur le fil (à trois heures du matin on est moins combatif) par un autre ebayer
Perso je me sers d'un "sniper", et tu devrais essayer : pas besoin de rester jusqu'à des heures indues, ou pire, revenir de soirée un peu éméché et parier sur n'importe quoi :oops: On contrôle bien mieux ses achats, on ne fait pas grimper les enchères inutilement, on s'évite du stress et surtout l'envie de mettre plus encore quand ça grimpe...

J'utilise http://justsnipe.com/ , ça marche bien, il y a 5 snipes gratuits par semaine ce qui limite le crakatorage. J'ai pas d'action dans cette boite mais je me sers avec satisfaction de leur système depuis plusieurs années.

Sinon, le dernier plan film est superbe !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, tu as vu ça ? C'est incroyable !

Il y a ces dames aux visages durs et fermés qui font un pique nique pour trouver de l'argent pour l'armée du salut, elles s'empiffrent de sandwichs et les gamin(e)s assis avec elles boivent du cola pendant qu'un jeune enfant noir hurle en se traînant à leurs pieds comme pour demander de la nourriture...Et tous semblent l'ignorer sauf peut-être la petite fille qui tourne la tête.

ça me parle beaucoup vu que je suis dans le social...

Pour l'autre plan film, le troisième de la série faite dans les rues de Chicago ce fameux soir de 1945, j'ai eu peur de poser tout de suite une enchère trop haute et de faire encore monter la sauce (aux enchères je les achète vers les 25 dollars pas plus) et pour tout dire je me méfie des snipers... :oops:

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de tirer mon premier alors que d'autres ont réussis l'exercice avec brio ! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et pour finir ma cinquième acquisition (la dernière pour ce mois-ci ) :

Image

Un chef indien photographié lors du pow wow de La Salle en 1962 à Chicago.

Cette photo est sur une page flickair, maintenant que je suis le propriétaire du vrai négatif (donc de la photo) j'ai le droit d'exiger son retrait ? :twisted:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :Cette photo est sur une page flickair, maintenant que je suis le propriétaire du vrai négatif (donc de la photo) j'ai le droit d'exiger son retrait ? :twisted:
:lol: :lol:

Je peux me gourer, mais à priori non. Ce qui ne signifie pas que l'affichage sur Flick'r soit légal non plus d'ailleurs...

La propriété de l'objet (le négatif) n'est pas forcément associé à la propriété intellectuelle. Donc dans l'absolu le fait d'acheter un original ne te donne aucuns droit spécifique sur l'œuvre en elle même.

Quand un peintre vend un tableau, il reste l'auteur du tableau et conserve un certain nombre de droits sur la publication de son œuvre. En photo c'est pareil.

Avec des différences quand même entre le droit US et le notre, mais il me semble que ces 2 notions de propriétés reste néanmoins distinctes.

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh non ! :( Pour une fois que j'avais envie d'être méchant... :lol:

Ce type s'est fait une page flicair avec des photos d'indiens piquées dans la boutique baie de mon vendeur. Sans mentionner d'où elles viennent bien sûr... :roll:

La question de la propriété intellectuelle de la photo mérite tout de même débat, si un jour je veux faire une expo au village de mes tirages de vieux plans films...

Bon, en attendant je vais retourner à mes photos à moi, celles qui sont moins historiques ! :lol:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

daouar a écrit :C'est ce vendeur : http://shop.ebay.fr/edmphotos/m.html
Le lien est il le bon ?

J'aimerais jeter un oeil ;)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :Oh non ! :( Pour une fois que j'avais envie d'être méchant... :lol:

Ce type s'est fait une page flicair avec des photos d'indiens piquées dans la boutique baie de mon vendeur. Sans mentionner d'où elles viennent bien sûr... :roll:

La question de la propriété intellectuelle de la photo mérite tout de même débat, si un jour je veux faire une expo au village de mes tirages de vieux plans films...

Bon, en attendant je vais retourner à mes photos à moi, celles qui sont moins historiques ! :lol:
Sauf mention contraire, tu n'as qu'un droit d'usage privé de l'œuvre que tu achète il me semble. Pour un usage public sauf mention dans ton achat mentionnant quelque chose à cet égard, tu n'en as pas le droit. Sans parler du droit à l'image de la personne représentée, qui est probablement décédé à l'heure qu'il est, mais méfions nous des américains, il y a peut être des ayants droits vivants :lol: ...

Ceci dit, actuellement, il y a une grosse activité sur le marché de la photo vernaculaire, ainsi que du coté de l'exposition de photos amassées sur le net, et ce sans aucune interrogation sur ce que pense les auteurs des dites images. Ça fait d'ailleurs partie de la démarche : puisque nombre d'internautes se foutent du droit d'auteur, certains artistes exposent ouvertement des photos sans en avoir les droits (Cf : Arles From here On ).

Sur le sujet le Blog de Joëlle Verbrugge particulièrement intéressant, avocate et auteur photographe, elle maitrise manifestement son sujet, et le rend compréhensible.

Voilou voilou

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce point de vue très bien documenté et très intéressant...

j'ai beau avoir fait de trop longues études de droit, la propriété intellectuelle n'est pas mon fort... :oops:

En lisant le blog je tombe sur la phrase suivante qui résume tout, enfin pour le droit français :
le Tribunal relève que "par application de l'article L111-1 du Code de propriété intellectuelle, la possession matérielle du cliché n'entraîne pas la cession des droits de reproduction et de représentation qui doivent également être expressément cédés.
Mais dans notre cas il s'agit de journalistes professionnels qui cèdent les droits de leurs photos aux journaux qui les emploient (ici c'est le Sun de Chicago).

Ainsi, si un jour j'ai envie de montrer voire d'exposer ces photos je devrais commencer par contacter ce journal pour avoir son aval.

En attendant je ne suis plus le propriétaire mais le gardien d'une petite page de l'histoire de la ville de Chicago... :)
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 31 août 2011 18:07, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En droit Français la cession des droits doit être limitée dans l'usage et dans le temps, d'une certaine manière ça simplifie puisque pour utiliser une image tu n'as qu'a contacter l'auteur.

Il n'est pas évident du tout qu'il en soit de même en droit américain... :wink:

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je me permets de conseiller l'excellent L'image et le droit (Créer - Protéger - Reproduire - Diffuser) de Manuela Dournes aux éditions Eyrolles (collection a'sfored). C'est l'état de l'art sur le sujet (juillet 2010 - après il faut suivre la jurisprudence). Le prix éditeur a été ramené à 19,00 € ce qui est très correct pour cet ouvrage difficile mais très complet.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »