Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuites dos Hasselblad 500cm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Fuites dos Hasselblad 500cm

Message par juls »

Bonjour à toutes et à tous!
tout d'abord j'espère que vous allez tous bien, cela faisait un petit peu que je ne passais plus par la à cause du boulot.
voila, j'ai un problème avec mon dos Hasselblad A12, il y a des fuites de lumière et elles proviennent toutes du côté gauche de la photo (où se trouve le slide metallique permettant de bloquer la lumière lors du chqngement de film).
ma question est tout simplement comment puis-je remedier à cela?
je suppose en changeant les joints?
Merci!

julien :wink:
angel.38
Intéressé
Intéressé

Re: Fuites dos Hasselblad 500cm

Message par angel.38 »

Hello,

En effet, il faut changer les joints d'étanchéité qui viennent mordre le slide métallique.
L'été dernier, j'ai même eu un des joints qui c'est décollé et il est venu sur mettre en travers sur le néga... Au final, 1 pelloche de planté et un aller/retour en révision chez les Victors.
Maintenant il fonctionne au poil.
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Arff, j'ai oublié de dire que je suis pas certain que tu arrives toi même à changer les joints d'étanchéité ?
Je dis ça, mais en fait j'en sais rien... :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est assez facile à changer, il faut juste trouver la pièce qui est encore disponible si je ne me trompe. En Français "Dark Slide" se dit volet, ce qui est plus court et plus précis.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa merci pour vos réponses! ben je pense pas que je le ferai, je dois de toute façon aller chez le photographe pour me faire un ptit stock de films alors j'en profiterai pour chqnger les joints; est ce que en attendant, un scotch noir bien opaque pourrait faire l'affaire ou pas vraiment?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui et il ne faut enlever et remettre le volet.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est certainement les mousses, mais juste une petite vérif à faire.
J'ai eu une petite fuite de lumière due aux rideaux du boitier qui après déclenchement ne se fermaient pas correctement.
Il suffit donc de vérifier en enlevant le dos, de déclencher, et de regarder si les rideaux se ferment bien.
On ne sais jamais.....
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

bbjm a écrit :C'est certainement les mousses, mais juste une petite vérif à faire.
J'ai eu une petite fuite de lumière due aux rideaux du boitier qui après déclenchement ne se fermaient pas correctement.
Il suffit donc de vérifier en enlevant le dos, de déclencher, et de regarder si les rideaux se ferment bien.
On ne sais jamais.....

la, le pb est plus le même (je sais de quoi je parle) . Pour les mousses du dos il y a aucun problème. Faut juste un tourne vis qui va bien et une band de mousse renforcé par un petit feuillard métallique bombé et d'un feuillard plastifié. Un peu plus de 20 euros chez les Victor.
Attention, il y a des bandes de mousses pour beaucoup de moins sur le net mais faut pas hésiter de mettre le prix.
Si tu l'envoi chez les Victor, dit toi bien que tu paies bien plus de vingt euros.
Bon, ceci dit, c'est très facile à faire, s'ils agit d'un simple remplacement des mousses mais si ton appareil vient de, par example ebay, pour un prix à tout casser, une révision complet PAR DES GENS CAPABLES s'impose peut-être et la........le prix est plus le même.
Je parle en connaissance de cause, crois moi
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

rainer_p a écrit :Attention, il y a des bandes de mousses pour beaucoup de moins sur le net mais faut pas hésiter de mettre le prix.
D'autant plus que dans le kit d'origine il y a aussi la petite bande de tissu biseautée qui doit de positionner de l'autre côté du volet par rapport à la mousse et ça on ne trouve pas facilement sur le net.

Et c'est vrai que le remplacement se fait facilement: il ne faut même pas les coller.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Oui mais cette partie est pas vendu, même par les Victor, avec l'achat du mousse de dos.
J'ai cru comprendre aussi, en conversant avec les gens du forum Hasselblad-allemagne, que cette partie se changé que très rarement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

rainer_p a écrit :
bbjm a écrit :C'est certainement les mousses, mais juste une petite vérif à faire.
On ne sais jamais.....

la, le pb est plus le même (je sais de quoi je parle) . Pour les mousses du dos il y a aucun problème. Faut juste un tourne vis qui va bien et une band de mousse renforcé par un petit feuillard métallique bombé et d'un feuillard plastifié. Un peu plus de 20 euros chez les Victor.
Attention, il y a des bandes de mousses pour beaucoup de moins sur le net mais faut pas hésiter de mettre le prix.
Si tu l'envoi chez les Victor, dit toi bien que tu paies bien plus de vingt euros.
Bon, ceci dit, c'est très facile à faire, s'ils agit d'un simple remplacement des mousses mais si ton appareil vient de, par example ebay, pour un prix à tout casser, une révision complet PAR DES GENS CAPABLES s'impose peut-être et la........le prix est plus le même.
Je parle en connaissance de cause, crois moi
C'est assez marrant d'etre cité, pour parler d'autre chose :lol:

J'envisage juste une autre hypothèse qui ne coute rien à vérifier :roll:
Mais cela n'est que mon humble avis car moi je n'ai pas la science infuse...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

suaudeau benoit a écrit :Oui et il ne faut enlever et remettre le volet.
Je ne comprends pas bien : il ne faut pas l'enlever ou pas le remettre ? Ou pas sans arrêt ? Il vaut mieux ne pas le mettre si ce n'est pas nécessaire, en fait ? (désolé si vous trouvez ça bête).
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

rainer_p a écrit :Oui mais cette partie est pas vendu, même par les Victor, avec l'achat du mousse de dos.
J'ai cru comprendre aussi, en conversant avec les gens du forum Hasselblad-allemagne, que cette partie se changé que très rarement.
C'est vrai qu'elle souffre moins que les mousses. J'étais persuadé qu'elle était fournie avec le kit :oops:

Je viens de changer la mousse d'un dos A12 avec du produit non d'origine mais en conservant la lamelle qui fait ressort ainsi que le feuillard acétate.
Dès que le temps se remet un peu au beau je fais un test pour voir ce que ça vaut (probablement pas aussi bon que l'original ni aussi durable).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Quand tu envois ton dos chez les Victor, je pense qu'ils te changent tout le tralala et c'est bien fait mais ça coûte cher. Comme dit plus haut, ils vendent les mousses en kit sur le comptoir (assez rare chez eux) et je pense qu'ils vendent sans pb la feutrine qui va sur la tôle avec des passages des 9 vis.
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

Eusaebius a écrit :
suaudeau benoit a écrit :Oui et il ne faut enlever et remettre le volet.
Je ne comprends pas bien : il ne faut pas l'enlever ou pas le remettre ? Ou pas sans arrêt ? Il vaut mieux ne pas le mettre si ce n'est pas nécessaire, en fait ? (désolé si vous trouvez ça bête).
Bonsoir à tous,

Je crois, ce que veut dire Benoît, c'est que si on met un scotch, il ne faut plus y toucher tant que le film n'est pas terminé pour ne pas reproduire la fuite .

A propos du kit d'étanchéité du dos, je confirme que la manip est enfantine. Je l'ai réalisée sur plusieurs dos, avec des kits commandés sur la baie aux USA à un prix dérisoire. Satisfaction totale.

Un petit détail, j'applique un conseil que j'ai lu je ne sais plus où: ne pas laisser un volet en place si ce n'est pas nécessaire, afin de ne pas écraser le joint en permanence. J'ignore si c'est utile mais ça semble logique.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Midu ! :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

midu a raison, enfin je pense, en disant de pas mettre le volet sans arrêt (je mets le mien uniquement quand j'enléve le dos du cube (c'est rare car je change mes films le dos attaché.
Bon, pour changer la bande de mousse on peut tout faire. j'avais acheté une feuille de mousse de 2mm dans un magasin de fourniture ecolieres. 2 euros le truc en A4 et on peut toujoure recuperer l'ancien feuillard plastifié (jusqu'au moment qu'il casse et se mets à travers de votre film.
Dans mon placard il me reste un kit acheté (punk tu te souviens quand) chez les Victor et sais pas si ce kit va me servir un jour (surement quand même je pense) mais......arrêtez de faire des économies de boût de chandelle et achetez le matos conforme à votre boîtier.

Tiens, je lance une idée. dans le forum Hassel allemagne, le gars se reunisent des fois pour faire une commande des mousses directement chez Hasselblad (je crois il faut 50 euros mini pour une commande chez eux) .
Je peu me renseigner chez mes potos teutons s'il y a assez des gens interéssé ici
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Pour ma part, je suis preneur de 2 kits
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

et moi je serai preneur de 3-4 kits