mais aussi les photos sont grisous car j'ai utilisé une vielle (ouverte depuis 3-4 ans ^^) chimie et fait avec les moyens du bords (dilution en 1+3 du révélateur...) enfin c'était plus pour voir comment marchait un labo, et faire mes premiers essais... !
donc voilà :

c'est donc du multigrade, pour les deux premières je n'arrive pas à me décider pour le contraste, pour la troisième, je n'avait plus beaucoup de temps donc j'ai fait exposition/filtre/diaph au pif, mais vu que c'est la seule que j'ai de cette photo j'en suis assez content (pour du pifomètre !!)
mais il reste un problème, je pense que j'ai trop appuyé avec la pince dans le revélateur, c'est pour ça qu'il y a un halo blanc sur la colone de droite.
sinon j'ai aussi celle là, mais je me suis rendu compte après coup que je n'avait pas fait la mise au point (pour le tirage)^^ et je pense qu'il faudrait plus accentuer les contrastes (j'aurait du prendre un pellicule de 100ISO pour cette photo, mas ça peut se rattraper au tirage??) mais il neigait donc j'ai pris du 400 (HP5), donc cette dernière, c'est plus pour l'image en tant que telle le point de vue, sujet, compo...

n'ayez pas peur pour vos critiques, toutes (même les plus ascèrbes) sont les bienvenues !!