charan a écrit :+1
parce que c'est contagieux ce virus...
un M2+elmar pas cher me fait de l'oeil et mon bessa Râle... donc la question qui me hante, c'est "est ce que ça vaut le coup??" gnia gnia snob gnia gnia mais bon, c'est un peu ultime gnia mais gniai gnia est ce que ça vaut le coup finalement...
bref:
à l'usage, qu'est ce que tu pense de la transition bessa -M2? (bis)
Je n'ai pas beaucoup de recul encore... Une chose est sure, le M2 est moins rapide "dans le feu de l'action" car il faut reporter les valeurs de sa cellule à main sur l'appareil (alors que le R3A est automatique). Mais avec un peu d'entrainement (merci le Zorki) on arrive à estimer les paramètres d'exposition et prérégler l'appareil.
Pour le reste, viseurs de confort identique, clairs et précis; pareil pour les télémètres.
Le chargement du Leica par la semelle, qui fait tellement peur (sauf quand on a eu un Zorki 1

), est à mes yeux plus facile et plus rapide que celui du Bessa: il n'y a pas d'amorce à accrocher délicatement et pas de risque de décrochage du film quand on referme le dos. Et le panneau ouvrant du dos permet de bien positionner le film et de ne pas avoir besoin de recouper les amorces.
Après, pour un trek de plusieurs jours où le poids est compté, c'est le Bessa qui gagnera. Le Leica est en laiton, et ça se sent !
Ensuite reste l'image: quand j'ai acheté le Bessa, mes amis le regardaient bizarrement, cet espèce de pavé qu'est même pas un reflex et qui est tellement contraignant à utiliser. Maintenant quand je sors le Leica, les gens connaissent la marque, c'est différent... A mon avis personne ne me dira "rhoo l'autre comment il est
has been avec son gros compact"...