Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai craqué aussi... mais moins!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

J'ai craqué aussi... mais moins!

Message par Poum »

Pour paraphraser Aulmandin :wink:

Donc pour ma part ce n'est pas un M3, mais un M2 qui vient de franchir la porte de ma demeure. Pas de summar* tout de même, il hérite du 40 mm f/1.4 Nokton du Bessa... Bessa dont je me séparerai sans doûte.
Je préfère le M2 car les cadres correspondent plus à mes habitudes. En plus, il est moins coté que le M3, c'est aussi bien comme ça :wink:

Je l'ai payé moins de la moitié des prix habituels, mais le premier rideau est à changer. Il est déjà commandé, d'ailleurs.
Ce rideau est troué, une rustine a été appliquée mais qui fausse les vitesses rapides. En attendant les travaux, je l'ai chargé avec un film lent... :P

Image

Quel outil ! :greenie:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ouaip, j'ai vu ça pas très loin de ce foroom :wink: :clap: :clap: J'attends ton retour sur le passage du Bessa au M :greenie:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le M2 a les cadre collimaté du 35 mm, et pas du 135 mm. il avait la préférence des pros. Belle acquisition...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Népo a écrit :Ouaip, j'ai vu ça pas très loin de ce foroom :wink: :clap: :clap: J'attends ton retour sur le passage du Bessa au M :greenie:

Népo
Je te dirai dans quelques semaines. Pour l'instant, il n'y a que mon épaule qui râle. L'est lourd le bestiau, beaucoup plus que le Bessa ou le Zorki 1 :P
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bien ton site au fait (enfin les photos), j'aime particulièrement le défi :D

Népo
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Népo a écrit :Bien ton site au fait (enfin les photos), j'aime particulièrement le défi :D

Népo
Merci :) Elle a fait la folle pendant une heure sans mouiller un seul centimètre de son pantalon. :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

félicitations :D
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

@Poum: Travaux de portrait plein de sensibilité !
Très belle promenade sur ton site...:bienjoue:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:bravo:
Dites, c'est contagieux votre truc, là ? je m'inquiètes :?

Félicitation à toi aussi !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

aulmandin a écrit :félicitations :D
Merci ;) Et félicitations à toi aussi !
Pierre-Yves a écrit ::bravo:
Dites, c'est contagieux votre truc, là ? je m'inquiètes :?
Seuls les esprits faibles craquent :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Poum a écrit : Seuls les esprits faibles craquent :P
Oh, non, c' est un cheminement normal, on essaye un peu tout, et puis quand on réfléchit bien, on revient aux fondamentaux...
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

M3 plus cher que M2 ???

Les temps changent il y a 25 ans c'était le contraire, le M2 est un appareil formidable, rustique et extrèmement bien conçu. Son seul soucis est son télémètre, s'il disparait la réparation est soit impossible soit très cher, pour le reste et notamment les changement de rideaux cela ne pose pas de problèmes particuliers.

Au niveau des cadres, le noktron affiche le 35 ?

PS : beau site :bienjoue:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le Nokton affiche le 50 mm, mais un petit coup de lime bien placé et c'est le 35 qui apparaît. ;)

Pour les prix, c'est ce que j'ai remarqué. Le M2 semble un peu oublié (tant mieux pour nous), le M3 a peut-être cette aura de "premier de la série" ?
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Il y a quelques années on reprochait au M2 d'être une version simplifiée du M3. Par exemple le compteur de vues du M3 est interne et placé sous une jolie petite fenêtre ronde, celui du M2 est plus rustique.

J'ai eu un M3, mais je lui préfère le M2 pour son cadre de 35mm contre celui du 50 pour le M3, sinon les deux sont très similaires. J'ai constaté des prix assez délirants pour les M3, confirmant ainsi ce que tu avais déjà remarqué, mais le plus étonnant est que l'on peut trouver des M4 moins chers.

Et un M4 noir, c'est très beau ... :bienjoue:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je crois que c'est surtout le M4-2 qui n'est pas très recherché... Mais même celui-là restait largement au dessus de mon budget.

Tous les M sont de superbes objets, y compris le M5 tellement décrié. Je n'aurais jamais cru en posséder un un jour, d'abord parce-que ce sont des appareils très chers, mais aussi parce-que posséder un M, ça fait souvent snob... Limite m'a-tu-vu :P
Et puis j'ai fait l'erreur (?) d'en prendre un en main il y a un peu moins d'un an, c'était peu de temps après avoir craqué pour le Bessa R3A. Ce jour là, je me suis dit, "peut-être... dans dix ans... quand j'aurai des sous..."
Finalement des sous je n'en ai pas plus, mais j'ai payé ce M2 deux tiers de ce que j'ai déboursé pour le Bessa. :D

Préjugés, quand tu nous tiens!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Et un rideau changé, un ! :greenie:

J'y ai passé du temps mais il est tout beau maintenant. :)

Image

En haut, scotché sur la table, l'ancien rideau troué (on perçoit les deux trous en plein milieu).
charan
Super Gourou
Super Gourou

ça en est où?

Message par charan »

Poum a écrit :
Népo a écrit :Ouaip, j'ai vu ça pas très loin de ce foroom :wink: :clap: :clap: J'attends ton retour sur le passage du Bessa au M :greenie:

Népo
Je te dirai dans quelques semaines. Pour l'instant, il n'y a que mon épaule qui râle. L'est lourd le bestiau, beaucoup plus que le Bessa ou le Zorki 1 :P
+1

parce que c'est contagieux ce virus...
un M2+elmar pas cher me fait de l'oeil et mon bessa Râle... donc la question qui me hante, c'est "est ce que ça vaut le coup??" gnia gnia snob gnia gnia mais bon, c'est un peu ultime gnia mais gniai gnia est ce que ça vaut le coup finalement...
bref:
à l'usage, qu'est ce que tu pense de la transition bessa -M2? (bis)

PS: chapeau la réparation. pas évident d'oser et de s'en tirer!
:bienjoue:

bonnes photos avec ce binome infernal.
@+
Gourou
Gourou

Message par »

pfff vous me faites rêver avec ces opérations à coeur ouvert...moi j'oserai jamais mettre les doigts là-dedans :respect:

p'tite question pour ma culture générale: après un changement de rideau, il faut vérifier les vitesses d'obturation ou ce n'est pas là peine?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bien sur que ça vaut le coup de passer du bessa au M2 , ( pour le cadre 35 mm ) ou au M3, pour le cadre 135 mm. Du laiton, un boitier fiable, un look streamline , et surtout un bien meilleur viseur.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: ça en est où?

Message par Poum »

charan a écrit :+1

parce que c'est contagieux ce virus...
un M2+elmar pas cher me fait de l'oeil et mon bessa Râle... donc la question qui me hante, c'est "est ce que ça vaut le coup??" gnia gnia snob gnia gnia mais bon, c'est un peu ultime gnia mais gniai gnia est ce que ça vaut le coup finalement...
bref:
à l'usage, qu'est ce que tu pense de la transition bessa -M2? (bis)
Je n'ai pas beaucoup de recul encore... Une chose est sure, le M2 est moins rapide "dans le feu de l'action" car il faut reporter les valeurs de sa cellule à main sur l'appareil (alors que le R3A est automatique). Mais avec un peu d'entrainement (merci le Zorki) on arrive à estimer les paramètres d'exposition et prérégler l'appareil.
Pour le reste, viseurs de confort identique, clairs et précis; pareil pour les télémètres.
Le chargement du Leica par la semelle, qui fait tellement peur (sauf quand on a eu un Zorki 1 :D), est à mes yeux plus facile et plus rapide que celui du Bessa: il n'y a pas d'amorce à accrocher délicatement et pas de risque de décrochage du film quand on referme le dos. Et le panneau ouvrant du dos permet de bien positionner le film et de ne pas avoir besoin de recouper les amorces.

Après, pour un trek de plusieurs jours où le poids est compté, c'est le Bessa qui gagnera. Le Leica est en laiton, et ça se sent !

Ensuite reste l'image: quand j'ai acheté le Bessa, mes amis le regardaient bizarrement, cet espèce de pavé qu'est même pas un reflex et qui est tellement contraignant à utiliser. Maintenant quand je sors le Leica, les gens connaissent la marque, c'est différent... A mon avis personne ne me dira "rhoo l'autre comment il est has been avec son gros compact"...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »