j'ai pas noté, mais il me semble qu'une est tirée en grade 4 et l'autre à 2 1/2

Un an pour la solution stock, cela commence à faire un peu trop. Et la température est trop basse pour que le révélateur agisse efficacement. Le tirage du 24x36 n'est pas très bon, du moins à ce que l'on peut en juger d'après la photo faite. A mon sens, il est urgent de ce procurer un révélateur neuf et de trouver une astuce pour que la température de travail du révélateur soit à minima de 20°. Sinon, il faut augmenter la durée du développement ; la durée totale doit être comprise entre 3 à 4 fois le temps d'apparition des premiers signes de l'image sur le tirage dans le bac de développement.tomlelandais a écrit :je venais de faire le révélateur. par contre, il doit avoir un an dans la bouteille accordéon.
entre 60 et 90s, c'est ok.
pour la température, pas sûr. vu que mon grenier n'est pas chauffé, ça doit plutôt être dans les 17/18°C.
le tirage du 24x36 ne te semble pas correcte?
Mais peu expérimentent... Je fais souvent du stand dev au rodinal avec 300ml d'eau (et donc 3ml de Rodinal) et aucune des plaies d'Egypte ne m'est encore tombé dessus : ça fonctionne très bien, alors qu'on lit partout qu'il faut minimum 5ml de Rodinal pour cette technique.vinijedi a écrit : Beaucoup de gens en parlent avec le rodinal par exemple.
pareil, stand dev avec 300ml donc 3ml de rodinal.daouar a écrit :Mais peu expérimentent... Je fais souvent du stand dev au rodinal avec 300ml d'eau (et donc 3ml de Rodinal) et aucune des plaies d'Egypte ne m'est encore tombé dessus : ça fonctionne très bien, alors qu'on lit partout qu'il faut minimum 5ml de Rodinal pour cette technique.vinijedi a écrit : Beaucoup de gens en parlent avec le rodinal par exemple.![]()
ok ok... je vais essayer de trouver comment mettre le bain à bonne température.daouar a écrit : Pour en revenir au problème, 17°C c'est vraiment juste, surtout si le révélateur est vieux. Si j'ai bien compris, on a un combo vieux papier, vieux révélo et labo froid, ce qui n'est vraiment pas conseillé
Quantité largement insuffisante pour développer ne serait-ce que du 13x18 ! Il faut qu'il y ait a minima un centimètre de révélateur dans la cuvette pour un bon traitement. Cela, associé aux précédentes causes (froid, ancienneté des produits), donne les beaux gris pâteux déplorés.tomlelandais a écrit :d'accord! merci beaucoup.
au fait, c'est de l'ilford que je dilue à 1+9, soit 5cl pour 45cl d'eau. c'est bon ça au moins?