Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad ou pas Hasselblad ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
globereveur
Gourou
Gourou

Re: Hasselblad ou pas Hasselblad ?

Message par globereveur »

avis pas du tout objectif.......
.........après avoir passé 2 semaines au Népal avec mon Blad 500 CM (Blad fraichement reçu je dois dire) et bien j'en suis tombé tout fou tout fou.

J'adore mob blad ++++++++++++++ :greenie:

j'en suis limite amoureux

:oops:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Georgesh a écrit :
bbjm a écrit :Oui, et seules les optiques noires sont "traitées".
C'est à nuancer.
Si on prend comme exemple le 80 mm f/2,8 Planar, l'optique standard montée sur les boitiers 500C, elle existe en version formée de 6 éléments, puis 7, les 2 en version silver, et un certain nombre de ces versions silver sont traitées T* dès 1972/73, en particulier les séries 535xxxx et 551xxxx, ainsi que d'autres séries ultérieures.
En 1975, les 80 mm Planar sortent en version noire, et sont tous T*
Bonsoir georgesh, et tous les autres ,j' ai ce type de matèriel ,le 80mm chromé non T*,comment savoir s' il a 6 ou 7 lentilles?
Entre parenthèses je viens de recevoir le boitier avec acumate et le dos d' époque de retour de chez les" victor", comme neuf ,plus de blocage ,parti pour 20 ans,super ,sauf le prix : 600€...mais du travail de pro,je leur ai porté en main propre ,incroyable le matèriel de mesure et la dextérité ,etc..
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, quand le 80 mm Planar ouvert à f/2,8 est sorti pour équiper les boitiers 500C, c'était une formule optique en 6 éléments. Cette première version en 6 éléments a été mise sur le marché jusqu'au numéro 2825569. Ensuite, la deuxième version du 80 mm chromé comportait 7 éléments.
8)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 18 février 2011 20:43, modifié 1 fois.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonsoir ,merci beaucoup ,le mien porte le No 4600118, il serait donc à 7 lentilles?Mais non T*.
Peut on savoir d' où vous tenez ces informations?
Merci.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a plusieurs ouvrages qui traitent de l'évolution du matériel Hasselblad.
L'ouvrage de Richard Nordin est assez complet.
Hasselblad System Compendium, Richard Nordin
éditeur Hove Books Ltd, 1998

Et en connaissant le numéro de l'optique Zeiss, on peut consulter des tables de concordance publiées par l'opticien allemand ou par de bons connaisseurs comme Dan Fromm sur les forums anglo-saxons.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, j'étais contacté par un membre du forum en mp pour donner mon avis sur differents annonce des hasselbald. Nous avions discuté un peu, pesant le pour et le contre (je dirais JAMAIS à un pote de prendre un cube simplement après une image avec des explications évasisves) . La, c'était le cas et l'ami doit faire ses choix finaux seul.
J'ai lu et lis des comptes rendus sur la marque (pardon je peut pas parler des autres car je connais pas) completements stupides.
Je me suis éloigné, malgré moi, de mon cube pendant un petit mois et sur le coup de la colère faillit tout laisser tomber.
Hassel c'est Hassel et Rollei c'est Rollei (les deux font des images très proches) mais un kiev est pas un hassel et un Flexartet pas un Rollei...L'ami qui m'a contacté a demandé ce que je voyez des 1700-2000e pour le blad. Enfin quelqu'un de réaliste.
Le mien, m'a couté 2700 et c'est peu cher dans le forum Hassel que je frequente en allemagne. Même en France, chez "les bladistes" les rix sont plus raisonables.
un bon kit (cube style 501, plus 80 cf, cfe et dos inpeccable A12) le tout révisé et propre ne VAUT PAS moins que 2000-3000 euros
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

rainer_p a écrit : un bon kit (cube style 501, plus 80 cf, cfe et dos inpeccable A12) le tout révisé et propre ne VAUT PAS moins que 2000-3000 euros
On trouve facilement à bien moins cher, mais si besoin de révision (et très probablement il y en aura besoin), ça va atteindre très facilement ce budget, voire le dépasser largement !!!

Illustration :

J'ai acheté à un vieil ami un ensemble ELX + 2 dos + 150 + 250 et une tonne d'accessoires dont un prisme PM90 pour 1500€. C'était un grand copain autrefois, il m'a fait un très bon prix, content que ce soit moi qui récupère son matériel chéri. Tout nickel, il était très soigneux, matériel utilisé raisonnablement, jamais sorti du studio, utilisé avec des gants blancs ou presque, déclenché régulièrement quand il n'était pas utilisé, et entretenu par les Victor. Sauf que récemment le bouton de verrouillage d'objectif s'est coincé, les objectifs ne sont plus verrouillés, et il va falloir faire réviser quand même le boitier (cause : le mécanisme de verrouillage pas assez sollicité ces dernières années où l'appareil n'était pas utilisé, séchage des graisses). Un des deux magasins oublie parfois de s'arrêter à la vue n°1 quand on le charge.

Acheté récemment pour compléter : 1 Planar 80 aux US, magnifique, révisé, prix raisonnable, mais je n'ai pas fait gaffe à la bague graduée en pieds. Je ne regrette pas l'objectif mais si c'était à refaire j'achèterais en France ou Europe. En plus je n'avais pas pensé (idiot) à la douane qui ne m'a pas loupé, + 60€ je crois.

Acheté ces jours-ci via Ebay aussi , deux Distagons, 50 et 60mm. Une affaire, j'ai eu les deux pour 500€. Le vendeur annonçait la seconde trop lente sur le 50. Ils sont optiquement magnifiques mais diaphragme gommé sur les deux. Le vendeur ne l'avait sans doute pas remarqué, on ne le voit qu'à l'usage du testeur de PdC, et je ne vais pas l'embêter avec ça au prix où il me les a vendus. Mais une révision s'impose pour les deux, Marc Nicolas m'annonce dans les 120€ chaque, ça serait sans doute davantage chez les Victor dont on sait que passage chez eux signifie remise à neuf complète.

Il en va des Blad comme des Rolleiflex, Speed Graphic, et autres matériels anciens : occasion veut dire révision. Sauf qu'un obturateur gommé sur un objectif Hasselblad, est bien moins accessible que sur un Rollei ou un objectif GF : plus de temps à passer, facture plus élevée. Et qu'il faut multiplier par le nombre d'objectifs (c'est vrai que le 80mm est très polyvalent, mais un 60 et un 150 en plus, ça change tout...) Le magasin est aussi un système mécanique complexe qui a sa propre vie, et ses faiblesses : entraînement, étanchéité... Multiplier par le nombre de magasins.

Donc effectivement je pense que si on veut s'orienter vers un Blad, il faut être prêt à mettre le prix dans un appareil révisé et si possible garanti, ou bien prendre en compte les frais supplémentaires d'une révision, qui sera bien plus onéreuse que celle d'un Rolleiflex. Un Hasselblad ce n'est pas un appareil, c'est un système, et si on veut du matériel fiable, il faut prévoir la révision de chaque élément.

Ce n'est pas parce que la marque est réputée (à juste titre, mais peut-être aussi à l'excès ?) que ce ne sont pas des mécaniques sujettes au vieillissement, notamment quand il ne sont pas utilisés (séchage des graisses). Ce serait idiot de dire pour autant que ce ne sont pas des appareils fiables. Ce sont des appareils solides et fiables. Mais comme les voitures, les avions... ils nécessitent une certaine maintenance. Il faut bien se dire que la plupart des 500 C, C/M, ELM/X que l'on trouve en occasion ont entre 20 et 40 ans... Rapporter cela à une auto par exemple, des années 80, et on comprend bien que ce n'est pas étonnant si une remise en route est nécessaire avant utilisation. Surtout après une longue période d'inactivité.

Hasselblad conseillait il me semble un check-up nettoyage/lubrification tous les 5 ans. Je pense qu'une bonne solution serait de chaque année, faire le petit sacrifice de faire réviser avant qu'il ne tombe en panne, un élément du système. Moins douloureux pour le portefeuille qu'une révision de tout le système une fois tous les 5 ans...

Ne pas prendre ce facteur en compte c'est s'exposer à pas mal de déceptions et de dépenses non prévues.

Moyennant quoi, il ne faut pas cracher dans la soupe, ni dénigrer la marque. Un Hasselblad de nos jours c'est accessible, le marché de l'occasion est énorme. Ça se répare, beaucoup mieux que d'autres marques moins répandues, et un boitier ou objectif révisé repart pour des années. Un Hasselblad en état c'est du pur bonheur. Qu'on l'utilise à main levée ou sur pied, après tout c'est selon la préférence et au choix de chacun... Rainer déteste utiliser un trépied, pour moi je n'ai de plaisir à photographier qu'avec cet accessoire.

J'ai tourné autour du pot des années avant de m'en racheter un : folding, Rolleiflex, Speed Graphic... Je les aime bien mais l'Hasselblad pour moi c'est vraiment le compagnon favori, que l'on peut utiliser à main levée comme un 24x36 ou sur pied comme une petite chambre (le prisme est un plus énorme, dans ce cas).

Voilà. En espérant que ça puisse être utile aux éventuels et futurs acheteurs : ne pas se décourager, mais savoir où l'on met les pieds pour ne pas être déçu par un appareil qui ne doit pas décevoir.
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 20 février 2011 18:23, modifié 3 fois.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci du compte rendu zach. Le prix que j'ai annoncé été bien sur pour du matos revisé.
Tu sais, je deteste pas le trèpied et me sert assez souvent sur la cote. :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

rainer_p a écrit : Tu sais, je deteste pas le trèpied et me sert assez souvent sur la cote. :)
Vu les vitesses utilisées je m'en doute... Mais il me semble que tu l'as écrit un jour...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

zacharie a écrit :
rainer_p a écrit : Tu sais, je deteste pas le trèpied et me sert assez souvent sur la cote. :)
Vu les vitesses utilisées je m'en doute... Mais il me semble que tu l'as écrit un jour...

.....dite on pas qu'il y a que des imbéciles qui ne changent jamais d'avis :wink:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonsoir ,exact pour les prix ,j' avais acheté il y a au moins 20 ans mon 500C et 80mm chromé et dos A12 d' époque à un photographe de mon bled, 3000 Francs .Il marchait pas mal, mais j' ai mis moi même un acute mat d' occaz ,ensuite plus récemment mon dos A12 s' est mis à faire n' importe quoi dont des blocages ,finalement passage chez les "victors" pour dos et boitier ,tout était déréglé ,il me revient comme neuf ,pour plus de 600€ et encore je n' ai pas fait révisier le 80mm ni le 150mm noir T*,je touche du bois pour qu' ils fonctionnent longtemps.Tout cela pour m' en servir très épisodiquement ,mais tant qu' à faire autant avoir du matos en bon état.Hasselblad c' est comme une montre CARTIER , j' en sais quelquechose ,j' en ai une ,l addition est effectivement vite salée.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D bonjour à vous
Apres avoir hesité comme beaucoup entre un blad et un rollei je pensais acheter un rollei , je le reconnais pour sa « réputation », son image etc, je vous en ai parlé et plusieurs d’entre vous m’avaient conseillé de les prendre en mains et les essayer si possible, j’ai eu la chance d’un prêt d’500CM et un rolleiflex (qques heures) :) et bien je suis obligé de reconnaitre que vos conseils etaient tres utiles en effet le blad m’est venu "naturellement" ds la main, le rollei je ne savais pas ou mettre mes doigts ! meme a la fin de la journee, pour moi donc ce sera un blad mais je suis conscient que l’on ne fait pas les mêmes choses avec l’un ou l’autre (c’est pourquoi qques’un mont dit qu’il fallait les 2 :twisted: !)voilà ma petite reflexion personnelle apres vos conseils, :wink:
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Salut le top en Hasselblad pour l'architecture c'est l' ARBODY. J'ai eu l'occasion de faire des vues, c'est long, mais redoutablement bien.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »