rainer_p a écrit :
un bon kit (cube style 501, plus 80 cf, cfe et dos inpeccable A12) le tout révisé et propre ne VAUT PAS moins que 2000-3000 euros
On trouve facilement à bien moins cher, mais si besoin de révision (et très probablement il y en aura besoin), ça va atteindre très facilement ce budget, voire le dépasser largement !!!
Illustration :
J'ai acheté à un vieil ami un ensemble ELX + 2 dos + 150 + 250 et une tonne d'accessoires dont un prisme PM90 pour 1500€. C'était un grand copain autrefois, il m'a fait un très bon prix, content que ce soit moi qui récupère son matériel chéri. Tout nickel, il était très soigneux, matériel utilisé raisonnablement, jamais sorti du studio, utilisé avec des gants blancs ou presque, déclenché régulièrement quand il n'était pas utilisé, et entretenu par les Victor. Sauf que récemment le bouton de verrouillage d'objectif s'est coincé, les objectifs ne sont plus verrouillés, et il va falloir faire réviser quand même le boitier (cause : le mécanisme de verrouillage pas assez sollicité ces dernières années où l'appareil n'était pas utilisé, séchage des graisses). Un des deux magasins oublie parfois de s'arrêter à la vue n°1 quand on le charge.
Acheté récemment pour compléter : 1 Planar 80 aux US, magnifique, révisé, prix raisonnable, mais je n'ai pas fait gaffe à la bague graduée en pieds. Je ne regrette pas l'objectif mais si c'était à refaire j'achèterais en France ou Europe. En plus je n'avais pas pensé (idiot) à la douane qui ne m'a pas loupé, + 60€ je crois.
Acheté ces jours-ci via Ebay aussi , deux Distagons, 50 et 60mm. Une affaire, j'ai eu les deux pour 500€. Le vendeur annonçait la seconde trop lente sur le 50. Ils sont optiquement magnifiques mais diaphragme gommé sur les deux. Le vendeur ne l'avait sans doute pas remarqué, on ne le voit qu'à l'usage du testeur de PdC, et je ne vais pas l'embêter avec ça au prix où il me les a vendus. Mais une révision s'impose pour les deux, Marc Nicolas m'annonce dans les 120€ chaque, ça serait sans doute davantage chez les Victor dont on sait que passage chez eux signifie remise à neuf complète.
Il en va des Blad comme des Rolleiflex, Speed Graphic, et autres matériels anciens : occasion veut dire révision. Sauf qu'un obturateur gommé sur un objectif Hasselblad, est bien moins accessible que sur un Rollei ou un objectif GF : plus de temps à passer, facture plus élevée. Et qu'il faut multiplier par le nombre d'objectifs (c'est vrai que le 80mm est très polyvalent, mais un 60 et un 150 en plus, ça change tout...) Le magasin est aussi un système mécanique complexe qui a sa propre vie, et ses faiblesses : entraînement, étanchéité... Multiplier par le nombre de magasins.
Donc effectivement je pense que si on veut s'orienter vers un Blad, il faut être prêt à mettre le prix dans un appareil révisé et si possible garanti, ou bien prendre en compte les frais supplémentaires d'une révision, qui sera bien plus onéreuse que celle d'un Rolleiflex. Un Hasselblad ce n'est pas un
appareil, c'est un
système, et si on veut du matériel fiable, il faut prévoir la révision de chaque élément.
Ce n'est pas parce que la marque est réputée (à juste titre, mais peut-être aussi à l'excès ?) que ce ne sont pas des mécaniques sujettes au vieillissement, notamment quand il ne sont pas utilisés (séchage des graisses). Ce serait idiot de dire pour autant que ce ne sont pas des appareils fiables.
Ce sont des appareils solides et fiables. Mais comme les voitures, les avions... ils nécessitent une certaine maintenance. Il faut bien se dire que la plupart des 500 C, C/M, ELM/X que l'on trouve en occasion ont entre 20 et 40 ans... Rapporter cela à une auto par exemple, des années 80, et on comprend bien que ce n'est pas étonnant si une remise en route est nécessaire avant utilisation. Surtout après une longue période d'inactivité.
Hasselblad conseillait il me semble un check-up nettoyage/lubrification tous les 5 ans. Je pense qu'une bonne solution serait de chaque année, faire le petit sacrifice de faire réviser avant qu'il ne tombe en panne, un élément du système. Moins douloureux pour le portefeuille qu'une révision de tout le système une fois tous les 5 ans...
Ne pas prendre ce facteur en compte c'est s'exposer à pas mal de déceptions et de dépenses non prévues.
Moyennant quoi, il ne faut pas cracher dans la soupe, ni dénigrer la marque. Un Hasselblad de nos jours c'est accessible, le marché de l'occasion est énorme. Ça se répare, beaucoup mieux que d'autres marques moins répandues, et un boitier ou objectif révisé repart pour des années. Un Hasselblad en état c'est du pur bonheur. Qu'on l'utilise à main levée ou sur pied, après tout c'est selon la préférence et au choix de chacun... Rainer déteste utiliser un trépied, pour moi je n'ai de plaisir à photographier qu'avec cet accessoire.
J'ai tourné autour du pot des années avant de m'en racheter un : folding, Rolleiflex, Speed Graphic... Je les aime bien mais l'Hasselblad pour moi c'est vraiment le compagnon favori, que l'on peut utiliser à main levée comme un 24x36 ou sur pied comme une petite chambre (le prisme est un plus énorme, dans ce cas).
Voilà. En espérant que ça puisse être utile aux éventuels et futurs acheteurs : ne pas se décourager, mais savoir où l'on met les pieds pour ne pas être déçu par un appareil qui ne
doit pas décevoir.