Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Toulousain en transition

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Booz

Toulousain en transition

Message par Booz »

Bonjour,

Cela fait un moment que je passe régulièrement sur ce forum (et les sites associés) à y trouver plein de renseignements, aussi le temps est venu de m'inscrire et me présenter pour... essayer un jour de pouvoir un jour rendre la pareille. :wink:

Pseudo : Booz (oui, comme la déjection de ces jolis ruminants de nos campagnes)
Âge : [réfléchis... compte...] 27 ans. Quoi? déjà? :shock:

Trajectoire d'exposition :
Compact numérique, cool toujours sur soi, mais a fini par se remplir de poussières.
Passage au reflex numérique en 2008 avec un pentax K10d, puis valse des objectifs, des zooms de kit à des focales fixes jusqu'à arriver à un binôme minimal.

Sujets préférés (mais pas pour autant réussis) :
Le paysage opportuniste, la photo humaniste, le reportage, le portrait. En gros, l'homme (et la femme, hein!) et son environnement.

Déclic argentique :
Sur des considérations de poids du matériel en randonnée, j'ai été très attiré par le poids parfois ridicule et la simplicité des argentiques pré-AF, sans entrainement, avec des piles qui durent des années ou même sans piles, pour un prix bas, un grand-angle plus facile, et la dynamique des négatifs.

Matériel significatif :
Pentax K10D (avec un stigmo qui coûte la peau de l'interface os-siège)
Ricoh KR-10 parce que "relativement" léger (encore plus léger et mécanique en vue), AE, et ... c'est tout et tant mieux !
Voigt 20mm F/3.5 et Pentax A50 F/1.4 pour une utilisation sur les deux appareils.
Scanner Epson V500 (super topic à ce sujet sous linux ! ).

Conclusion :
Autant dire que si je m'inscris ici, c'est qu'après une dizaine de mois à utiliser quasiment que l'argentique, le bilan est positif. Plus de batterie, de chargeur, de nettoyage de capteur, de balance des blancs, de choix jpg/raw, de dynamique étriquée... L'appareil fonctionne quand il faut, est toujours avec moi en sortie.
Qui plus est, ça fait réfléchir avant de déclencher et non après et le résultat sur le ratio de bonnes photos est spectaculaire!

Intérêts futurs :
- voyage à hong kong au printemps, moult pellicules à choisir/acheter !!
- une focale à portrait comme un samyang 85?
- installer un labo N&B dans les toilettes?
- complètement injustifié, mais le scanner a un porte-vue pour film 120/220, ça démange...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Toulousain en transition

Message par suaudeau benoit »

Bienvenu

La démangeaison du 120 se soigne facilement, avec un 120..............

Le Samnyang à l'air bien mais pourquoi pas un 85 en monture M42?

Et la focale de 100mm est peut-être mieux, à essayer.

Sinon les 135 ne valent que peau de rien du tout. Et c'est pas si mal en portrait.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Booz, moi, ça me fait plutôt penser à Hugo qu'aux vaches...

Bienvenue ici !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Salut à toi l'occitan 8)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut Booz, et bienvenue ici ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
syracuse
Passionné
Passionné

Message par syracuse »

BIENVENUE :!:
Booz

Message par Booz »

Merci à vous!

@ suaudeau benoit : Le hic, c'est que je n'ai pas besoin d'un moyen format, juste l'envie déraisonnable d'en vouloir plus. Et puis pour disposer d'un grand-angle et d'une focale plus à "portrait", c'est toujours soit hors de prix, soit monstrueusement lourd (soit les deux) :( .

Les m42 ne m'intéressent pas trop car je veux pouvoir profiter des automatismes sur le numérique. Je changerai peut-être d'avis quand le K10D sera sous la poussière...
Et pour les focales plus longues que 85, cela me semble toujours trop lourd ou trop cher ou trop "sombre" (fan du F/1.4) :?

@ dood : il me semble que l'on a un ami commun, chevelu, barbu, kayakiste et la tête dans l'espace ces temps-ci... :lol:
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu!
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Salut Booz, et bienvenu. A Toulouse il y a de belles images à faire...tiens par exemple une sortie du métro qui a des tôles rouillées...Bonne chasse !
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut, sympa ta présentation !
J'ai pu essayer le Samyang 85/1.4;
SU-PER surpris ! Léger, lumineux, piqué. J'en regrette presque mon canon 85/1.8. Mais bon le canon a l'AF.
Pour avoir du m42, leica R et canon EF. C'est vrai qu'une optique 100% compatible (AF ou AF confirm, diaph) c'est quand meme bien plus pratique !! :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Booz a écrit : @ dood : il me semble que l'on a un ami commun, chevelu, barbu, kayakiste et la tête dans l'espace ces temps-ci... :lol:
En tant que kayakiste je confirme ;) Et il m'avait parlé de ton glissement lent mais sur vers les sels d'argent
Booz

Message par Booz »

On va dire que le glissement est devenu complètement catastrophique depuis l'arrivée du scanner...

@ vinijedi : merci pour le retour sur ce caillou, tu l'avais essayé sur numérique ou film? J'ai énormément de mal à trouver des retours sur le net en utilisation argentique :-/

@ Juanni : bien vrai, mais il y a de belles images partout. C'est les yeux qui manquent :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »