Cela fait un moment que je passe régulièrement sur ce forum (et les sites associés) à y trouver plein de renseignements, aussi le temps est venu de m'inscrire et me présenter pour... essayer un jour de pouvoir un jour rendre la pareille.

Pseudo : Booz (oui, comme la déjection de ces jolis ruminants de nos campagnes)

Trajectoire d'exposition :
Compact numérique, cool toujours sur soi, mais a fini par se remplir de poussières.
Passage au reflex numérique en 2008 avec un pentax K10d, puis valse des objectifs, des zooms de kit à des focales fixes jusqu'à arriver à un binôme minimal.
Sujets préférés (mais pas pour autant réussis) :
Le paysage opportuniste, la photo humaniste, le reportage, le portrait. En gros, l'homme (et la femme, hein!) et son environnement.
Déclic argentique :
Sur des considérations de poids du matériel en randonnée, j'ai été très attiré par le poids parfois ridicule et la simplicité des argentiques pré-AF, sans entrainement, avec des piles qui durent des années ou même sans piles, pour un prix bas, un grand-angle plus facile, et la dynamique des négatifs.
Matériel significatif :
Pentax K10D (avec un stigmo qui coûte la peau de l'interface os-siège)
Ricoh KR-10 parce que "relativement" léger (encore plus léger et mécanique en vue), AE, et ... c'est tout et tant mieux !
Voigt 20mm F/3.5 et Pentax A50 F/1.4 pour une utilisation sur les deux appareils.
Scanner Epson V500 (super topic à ce sujet sous linux ! ).
Conclusion :
Autant dire que si je m'inscris ici, c'est qu'après une dizaine de mois à utiliser quasiment que l'argentique, le bilan est positif. Plus de batterie, de chargeur, de nettoyage de capteur, de balance des blancs, de choix jpg/raw, de dynamique étriquée... L'appareil fonctionne quand il faut, est toujours avec moi en sortie.
Qui plus est, ça fait réfléchir avant de déclencher et non après et le résultat sur le ratio de bonnes photos est spectaculaire!
Intérêts futurs :
- voyage à hong kong au printemps, moult pellicules à choisir/acheter !!
- une focale à portrait comme un samyang 85?
- installer un labo N&B dans les toilettes?
- complètement injustifié, mais le scanner a un porte-vue pour film 120/220, ça démange...