J'imagine que le problème a déjà dû être traité mais les quelques recherches que j'ai effectuées sur le forum ne m'ont pas vraiment apporté de réponses.
Je viens de développer une pellicule sur laquelle un défaut rend quasiment toutes les photos inutilisables (ou bien avec un effet qui n'était pas souhaité). Ayant une deuxième pellicule de cette séance de pose à laquelle je tiens particulièrement je ne la développerais que quand je serais sûr de la source du problème.
J'ai changé une chose à mon développement habituel, c'est le fixateur, sur les conseils de mon prof de photo je n'ai pas agité le fixateur de la même manière que d'habitude, juste quelques retournements au début puis après avoir tapoté le fond de la cuve j'ai laissé le fixateur agir pendant un quart d'heure sans y toucher. Je suppose donc que le problème doit venir de là, mais est-ce bien le cas ?
Voila une des photos de la pellicule :

Il semble évident que le problème vient de coulures à partir des perforations (c'est d'autant plus évident quand on voit le négatif entier puisque ces stries partent des perforations) mais le problèmes est-il vraiment arrivé au moment du fixateur ou bien cela vient-il de la phase de développement ? Je dois dire que ça fait quelques mois que je n'avais rien développé, j'ai pu commettre une erreur que je ne faisais pas avant, mais j'aimerais pouvoir l'éviter pour les pellicules qu'il me reste à développer...
Merci de votre aide !