Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Stries sur le négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Stries sur le négatif

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'imagine que le problème a déjà dû être traité mais les quelques recherches que j'ai effectuées sur le forum ne m'ont pas vraiment apporté de réponses.

Je viens de développer une pellicule sur laquelle un défaut rend quasiment toutes les photos inutilisables (ou bien avec un effet qui n'était pas souhaité). Ayant une deuxième pellicule de cette séance de pose à laquelle je tiens particulièrement je ne la développerais que quand je serais sûr de la source du problème.

J'ai changé une chose à mon développement habituel, c'est le fixateur, sur les conseils de mon prof de photo je n'ai pas agité le fixateur de la même manière que d'habitude, juste quelques retournements au début puis après avoir tapoté le fond de la cuve j'ai laissé le fixateur agir pendant un quart d'heure sans y toucher. Je suppose donc que le problème doit venir de là, mais est-ce bien le cas ?

Voila une des photos de la pellicule :

Image

Il semble évident que le problème vient de coulures à partir des perforations (c'est d'autant plus évident quand on voit le négatif entier puisque ces stries partent des perforations) mais le problèmes est-il vraiment arrivé au moment du fixateur ou bien cela vient-il de la phase de développement ? Je dois dire que ça fait quelques mois que je n'avais rien développé, j'ai pu commettre une erreur que je ne faisais pas avant, mais j'aimerais pouvoir l'éviter pour les pellicules qu'il me reste à développer...

Merci de votre aide !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stries sur le négatif

Message par MMP »

Quel révélateur, quel film, et surtout, quelle méthode d'agitation ? Quel type de cuve utilisé ?

Par ailleurs, un quart d'heure dans le fixateur, c'est long, bien trop long avec les fixateurs rapides actuels (quel fixateur était employé ?).

Précisions sur le lavage également ; était-il suffisant.

A priori, cela ressemble à des zones de sous développement résultant d'une agitation insuffisante. A vérifier une fois que l'on aura toutes les données du processus.
lord-asriel
Expert
Expert

Il s'agit de tri-X poussée à 1600 dans du LC29 dilué à 1+9, 5 mn 20 à 23°C

J'agite pendant 15 secondes au début puis 10 secondes à chaque minutes, j'utilise une cuve Paterson

Le fixateur était du superfix plus de tetenal (au passage c'est la première fois que j'utilise ce fixateur). 15 mn me semble effectivement bien trop long...

Pour le lavage je remplis la cuve d'eau, 5 agitations, je vide, je remplis, 10 agitations, je vide, je remplis, 20 agitations, je vide. J'ai toujours procédé comme ça sans avoir aucun problème, sur ce développement j'ai d'ailleurs fait un remplissage de plus

Voila, je ne sais pas si tout ça vous éclaire un peu sur l'origine du problème...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux toujours tenter de re-fixer un bout de néga en utilisant ta méthode pour voir si ça change quelque chose.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

lord-asriel a écrit :J'agite pendant 15 secondes au début puis 10 secondes à chaque minutes,..., 5 agitations, je vide, je remplis, 10 agitations, je vide, je remplis, 20 agitations...Voila, je ne sais pas si tout ça vous éclaire un peu sur l'origine du problème...
:arrow: Mauvais choix du verbe à utiliser quand on manipule une cuve pleine de révélateur :idea:
Tu dois absolument oublier les verbes agiter, secouer...Et passer à la notion de retournement :idea:
Lorsque tu révèles un film en cuve à spirales, tu dois juste tapoter (2 fois) le fond de la cuve sur un plan mou (chiffon) après le remplissage pour décrocher les bulles d'air de l'émulsion, et c'est tout. Le révélateur au contact de l'émulsion est neuf et frais et possède sa pleine capacité de révélateur.
Au bout d'une minute, tu procèdes à un premier retournement doux non vigoureux pour renouveler le révélateur au contact de l'émulsion et tu tapotes une fois le fond et ainsi de suite toutes les minutes.

En cas d'agitations et de secousses vigoureuses, le révélateur subit des flux et des accélérations au niveau des perforations et des bords du film (un peu comme une aile d'avion) ces accélérations ponctuelles en regard des perforations et des bords entrainent des plages disgracieuses d'hyperrévélations au niveau de l'émulsion qui sont en général difficiles à récupérer
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le temps de développement est court et peu, de fait, être responsable du développement irrégulier constaté, lié peut être à une méthode "d'agitation / retournement" insuffisamment homogène. Il serait préférable de travailler à 20° afin de retrouver une durée de développement un peu plus conséquente permettant d'éviter le risque des irrégularités.

La durée excessive dans le fixateur quant à elle peut entrainer un affaiblissement de l'image, mais surtout elle rend le lavage plus difficile.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de lire un article sur la reprise des diapos rayées pour éviter tout traitement photoshop, et ça peut semble-t-il fonctionner avec les négatifs : il s'agit d'huiler de part et d'autre (avec une huile spéciale) et de plaquer la diapo entre deux plaques de verres, manipulation délicate au début, surtout pour éviter les bulles. Le résultat est spectaculaire : au scanner les rayures disparaissent complètement ! :shock: Ensuite on enlève l'huile délicatement.
Je ne sais plus où j'ai lu ça : Réponses Photos de février, Marcel Natkins de 1947 ou blog d'un argentiste fou :?:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

freddy.lombard a écrit :...reprise des diapos rayées...[/size]
Il ne s'agit pas ici de rayures, mais de zones de développement irrégulier.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Désolé, j'ai confondu stries et rayures :oops: :arrow:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

lord-asriel a écrit : J'ai changé une chose à mon développement habituel, c'est le fixateur, sur les conseils de mon prof de photo je n'ai pas agité le fixateur de la même manière que d'habitude, juste quelques retournements au début puis après avoir tapoté le fond de la cuve j'ai laissé le fixateur agir pendant un quart d'heure sans y toucher. Je suppose donc que le problème doit venir de là, mais est-ce bien le cas ?
Ce procédé s'appelle du stand fixing :D Quoi, personne ne connait ? Blague à part, pour que le fixage se fasse dans de bonnes conditions, il faut agiter souvent. Avec du fixateur genre Ilford rapid fixer, j'agite 30'' toutes les minutes pendant 3 min. si c'est un film classique ou pendant 5 min. s'il s'agit de Tmax. Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette méthode.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Mon ancien prof m'avais dit aussi de ne pas agiter, ce que j'ai fait pour mes premiers devs, ca n'a pas été source d'un tel problème (enfin je n'avais pas laissé 15mn non plus...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

la photo ne supporte pas l'agitation..... dans tous les sens du terme... :lol:

AMHA un problème avec le révélateur...
Un problème de fixateur et ton néga serait devenu noir sur les zones des coulures....
Maintenant pourquoi le révélateur a-t-il moins agit sur ces zones.... je vois pas... Agitation ou Retournement n'explique pas ce processus.

Ton néga est bien plan, pas de pliures ?
Pas de problème avec la spire ?... C'est une Paterson avec bille ou sans bille ? ... Même, je piges pas....

23° en température de bain mais la pelloche était à quelle température ?..
Prélavage ou pas ? si oui, à quelle température ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Qaund tu dis que tu "agites", est-ce que tu le fais par rotation de la spire avec le bitonio de la Paterson ?
Parce que ça ressemble bien à une révélation irrégulière due à une rotation un peu trop rapide du-dit bitonio.

ps:
phildu24 a écrit :Un problème de fixateur et ton néga serait devenu noir sur les zones des coulures....
Maintenant pourquoi le révélateur a-t-il moins agit sur ces zones....
C'est un positif qui est présenté, donc les "coulures" ici blanches sont bien noires sur le négatif. Si la révélation est en cause c'est bien un surdéveloppement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est pas faux ta remarque du positif.. :?
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

valAa a écrit :Qaund tu dis que tu "agites", est-ce que tu le fais par rotation de la spire avec le bitonio de la Paterson ?
Parce que ça ressemble bien à une révélation irrégulière due à une rotation un peu trop rapide du-dit bitonio.
dans le cas de rotation du bitonio, je voyais plustot les stries horizontale, non?

Cdt,

-paul
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour toutes vos réponses,

Pour répondre aux questions posées, par terme apparemment erroné "d'agitation" j'entends des retournements réguliers de la cuve, sans me servir nullement du "bitonio" de la cuve dont je ne connaissais même pas l'existence...

Il est clair qu'il y a des zones de surdéveloppement et que c'est donc dû au révélateur mais je dois dire que je suis tout de même étonné, je procède de cette manière depuis que je fais du développement, certes cela remonte à moins d'un an mais j'ai développé des dizaines de pellicules sans jamais rencontrer ce problème et cet été avec la température de l'eau j'arrivais à des temps de développement beaucoup plus courts que celui là...

J'ai développé hier une pellicule sans grande importance en ne faisant qu'un retournement par minute et il n'y a aucune trace de ces stries, le développement s'est bien passé, avec une durée de développement de pourtant 4mn... alors est-ce la solution ou bien quelque chose qui m'échappe complètement sur ces stries ?... Autre bizarrerie sur cette pellicule : les premières photos qui étaient donc au centre de la spire n'ont aucune stries...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

5'20" une TriX poussée, à 23°, c'est trop court me semble-t-il.

une TriX dans du Tmax à 24° sans pousser c'est déjà 5'25"...

Le LC29 n'est pas le meilleur révélo pour une triX, D76 ou Rodinal auraient étés préférables...

http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/documents.htm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'un autre coté, ça n'explique pas le problème des stries...

As tu essayé de refixer un bout de film ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Chaque strie est une 'bande' d'hyperrévélation...Un peu comme si le film était poussé localement par zébrures en alternances de 100iso à 1000iso par ex...très compliqué à récupérer :idea: :roll:
La pire manoeuvre, c'est d'agiter la cuve alors qu'on vient juste de verser le révélo qui est au maximum de sa puissance (Un peu comme une fusée au moment du décollage).
Quand on vient de verser le révélo, on agite pas, on ne secoue pas et on attend que le produit s'épuise pendant une minute. Un révélo très dilué, ex: Rodinal 1+50 ou 1+100 perd 50% de sa capacité de révélation après 8 minutes. Après 8 minutes, les secousses énergiques ont moins de conséquences...Tout comme la fusée qui après 15min du lancement n'a plus que 40% de sa poussée et puisance initiales :idea: :wink:
D'une manière générale, les secousses rotatives et les agitations accélèrent les flux de révélateur sur l'émulsion mais pas toujours de manière homogène...D'où les stries possibles là où le révélateur 's'accélère'...A noter que la chaleur et les fortes concentrations augmentent le phénomène :idea: :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mouais... J'ai toujours tapé la cuve deux fois puis agité (gentiment) pendant une demi minute lors de mes dev, sans jamais obtenir ce résultat.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »