Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

projet: appareil sténopé stereo...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

projet: appareil sténopé stereo...

Message par aulmandin »

Voilà, les plans sont presque finis, et je vais bientôt me lancer dans la construction d'un appareil photo stereo, dont les "optiques" seront deux sténopés... j'ai prévu:

+deux soufflets fabriqués par mes soins, grâce aux explications de ce site: http://disactis.com/photo/soufflet/soufflet.php (merci Lionel pour ce lien fort sympathique, comme l'intégralité des choses que j'ai vu sur ce site d'ailleurs!) (cartoline doublée à l'intérieur de toile noire, et peut être cuir fin dehors si j'en trouve...)

Ils permettront le cloisonnement des deux "chambres", qui doivent être indépendantes, et un tirage variable pour l'optimisation du sténopé... (distance focale, aberrations.) à terme, je m'équiperai de plusieurs diamètres de sténopés... ça promet d'être bien polyvalent :D

+un chargement au film 120. (j'ai une préférence pour le Adox de chez fotoimpex... disponible en 50 Asa, et qui va donc me permettre une belle définition, ainsi que des temps de poses "mesurables" "à la main", combiné à la faible luminosité des sténopés.): un film, qui par sa largeur de 6cm, va me permettre de goûter au moyen format: qualité et tirage par contact directement inséré dans la visionneuse! Le 120 reste de plus relativement facile à trouver, et les prix sont raisonnables.

+un viseur "approximatif": je vais fixer sur l'appareil deux tiges métalliques (style brochette) qui seront toute deux fixées autour d'un point à la verticale d'un sténopé, sur le dessus du boîtier, et chacune fixée à un deuxième point, à une des deux extrémités de mon format (pour une des deux vues.) est-ce vraiment clair ce que j'ai dit là? :lol:

+un chronomètre fixé au boîtier. (mon grand père était horloger, et j'ai récupéré de belles montres chrono datées du milieu du siècle... ça va avoir un look d'enfer entre ça et les soufflets!)

+le boîtier sera a priori en chêne massif, mon père étant menuisier... les finitions devraient être nickel!

voilà... et tout cela est parti de la trouvaille d'une vieille visionneuse et de quelques photos de mon grand père... qu'en pensez-vous???

j'imagine assez bien le relief combiné à l'effet de perte de luminosité du sténopé sur les bords... à terme j'aimerai faire mes tirages en cyanographie, ou virer les tirages en bleu: les images sortiront tout droit de la brume d'un rêve...

:D

voilà, je pense que je prendrai des photos au numérique de l'avancement du projet et scanerai les plans... pour mettre tout cela sur une petite page html.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tout ça à l'air d'être un sacré boulot. On a hâte de voir la "bête". :lol:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

a priori, ça ba me prendre quelques vacances à fabriquer... parcque les cours ne me laissent pas le temps d'y penser en ce moment.

février avancement du projet... finalement c'est du noyer... :)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je me suis fixé une deadline au lundi 6 mars, jour de rentrée des classe pour moi après ces vacances de férier tant attendues.

j'ai commandé deux trous en allemagne, à Mr Paul Koza (si ça intéresse, c'est je crois ce qui se fait de mieux et le moins cher), de 0,25mm... ce qui correspond à une distance focale de 3 cm, en respectant la loi de Lord Rayleigh, qui donne le diamètre idéal du trou en fonction de la focale.

Ils sont arrivés, ils sont beaux et prêts à laisser passer la lumière à travers la matière... :D

en sachant que mon négatif fera du 5,5x3,66 cm en paysage, soit une diagonale de 6,61 cm, ça donne une focale équivalente en 24x36 de 23 mm environ... du grand angle donc, mais pas trop, pour mes premiers essais... (ensuite je compte bien commander d'autres trous pour la bête qui aura une focale variable...)

le noyer massif devrait bientôt arriver, les soufflets sont presques finis d'être pliés, il ne manque plus qu'à les doubler de toile noire... et j'ai repéré mon 1er film, de la PanF de chez Ilford en format 120.

et comme je compte prendre des photos régulières de la construction avec le numérique de papa... vous aurez bientôt des nouvelles!
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

quel plaisir de lire ces messages d'un passionné supra motivé!!!

Bon courage pour le bricolage, j'ai vraiment hate de voir ca!!
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

aulmandin a écrit :j'ai commandé deux trous en allemagne, à Mr Paul Koza (si ça intéresse, c'est je crois ce qui se fait de mieux et le moins cher), de 0,25mm...
salut aulmandin,

je mène un projet de sténopé aussi et ma technique de percage de la plaque de métal n'est pas très au point :lol:

donc autant limiter les dégats et contacter Mr Koza.

merci pour ton aide !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Merci Waluyo, ça fait plaisir... je promet de mettre des photos, juré!

thao> alors Mr Paul Koza a pour adresse email pinhole-shop@web.de , et tu peux avoir plus de détails en consultant ce lien ebay, qui est de lui:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

et bon sténopé! :D :)
tomripley
Intéressé
Intéressé

Message par tomripley »

très sympa ce projet....
vivement les photos de la boite magique 8)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je fignole les soufflets dès ce soir... je suis enfin en vacances! :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bouhouhouhou, mes soufflets font tout plein de bêtise lorsqu'il s'agit de les fermer et de les raccorder... :cry:

je crois qu'il va falloir recommencer les deux plus petits avec encore plus d'amour et de précision... parcque là, c'est pas encore tip top.

ça fait 7 soufflets que je fabrique... je commence à avoir des ampoules aux mains! heureusement, la maîtrise vient avec les ampoules. :lol:

bon, reprise de la souffleterie demain matin, à l'aube!
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

aulmandin a écrit :thao> alors Mr Paul Koza a pour adresse email pinhole-shop@web.de , et tu peux avoir plus de détails en consultant ce lien ebay, qui est de lui:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

et bon sténopé! :D :)
Merci ! je cours regarder sa boutique ebay
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

de rien, entre sténopéistes, faut s'entraîder! :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

bon bon bon... l'appareil devait être terminé en fin de semaine, ce qui est loin d'être le cas, mais il avance. soufflet quasiment terminés et boîtier en usinage dans le noyer masif... :D

je vous tient au courant bien sûr.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, Aulmandin :)
Je croyais que l'impression visuelle de relief était obtenue par les 2 négatifs, qui ne sont pas pris sous le même angle, mais sous 2 angles différents. Me trompé-je? Et si je n'ai pas tout à fait tort, comment vas-tu résoudre ce problème d'angle avec tes deux pinholes ?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est exactement ça. Il y a en quelque sorte deux appareils photos collés l'un à l'autre, les deux pinholes sur la même face, écartées de 6 cm (espacement entre les yeux.), chacun relié à une "chambre noire" au tirage vaiable, qui conduit au film.

Les deux photos sont donc bien prises de deux points de vue différents.

Je ne vois pas de problème majeur de conception... mais s'il y en a un, tiens moi au courant :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) j'étais en train de poster sur un autre fil... je vais essayer dans quelques jours un sténopé '4 x 5 racheté d'occas....Pour la taille des trous, je peux te retrouver les données si tu en as besoin. Il y a un élément qui m'embarasse dans ce procédé stéréo, les trous sont-ils parallèles, ou non.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 01 novembre 2006 15:25, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui ils sont bien parallèles, et il me semble qu'il en est ainsi avec les appareils stereo dont j'ai entendu parler.

merci bien, je suis bien documenté pour la taille des trous. (vive monsieur Lord Rayleigh et sa formule magique.) ... en fait, j'ai même un petit logiciel qui fait tout ça pour moi...

http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

:D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'avoue que je suis impatient du résultat !!! ça m'intrigue !!!
:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D j'ai reçu un sténopé zero image. en moyen format 4 X 5 inches. L'idéal pour un paresseux comme moi, pas trop fort en petits travaux manuels.
Je vais vite fait tenter quelques plan-films. et si je m'en sors avec le développement en cuvettes, je vous raconterai ça. :P
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Georgesh> Super! tu as un scanner pour nous montrer tes résultats?

Fabrice> Moi aussi je suis impatient. Pour l'instant les pièces en bois sont presques toutes usinées... reste à assembler et régler les détails du presse-film, rembobinage... mais on en est à un point de non-retour, donc il y aura des résultats un jour! :) :D

plus sérieusement, reprise de la fabrication le week end de la semaine prochaine... il faut que je sois chez mon père. :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »