+deux soufflets fabriqués par mes soins, grâce aux explications de ce site: http://disactis.com/photo/soufflet/soufflet.php (merci Lionel pour ce lien fort sympathique, comme l'intégralité des choses que j'ai vu sur ce site d'ailleurs!) (cartoline doublée à l'intérieur de toile noire, et peut être cuir fin dehors si j'en trouve...)
Ils permettront le cloisonnement des deux "chambres", qui doivent être indépendantes, et un tirage variable pour l'optimisation du sténopé... (distance focale, aberrations.) à terme, je m'équiperai de plusieurs diamètres de sténopés... ça promet d'être bien polyvalent

+un chargement au film 120. (j'ai une préférence pour le Adox de chez fotoimpex... disponible en 50 Asa, et qui va donc me permettre une belle définition, ainsi que des temps de poses "mesurables" "à la main", combiné à la faible luminosité des sténopés.): un film, qui par sa largeur de 6cm, va me permettre de goûter au moyen format: qualité et tirage par contact directement inséré dans la visionneuse! Le 120 reste de plus relativement facile à trouver, et les prix sont raisonnables.
+un viseur "approximatif": je vais fixer sur l'appareil deux tiges métalliques (style brochette) qui seront toute deux fixées autour d'un point à la verticale d'un sténopé, sur le dessus du boîtier, et chacune fixée à un deuxième point, à une des deux extrémités de mon format (pour une des deux vues.) est-ce vraiment clair ce que j'ai dit là?

+un chronomètre fixé au boîtier. (mon grand père était horloger, et j'ai récupéré de belles montres chrono datées du milieu du siècle... ça va avoir un look d'enfer entre ça et les soufflets!)
+le boîtier sera a priori en chêne massif, mon père étant menuisier... les finitions devraient être nickel!
voilà... et tout cela est parti de la trouvaille d'une vieille visionneuse et de quelques photos de mon grand père... qu'en pensez-vous???
j'imagine assez bien le relief combiné à l'effet de perte de luminosité du sténopé sur les bords... à terme j'aimerai faire mes tirages en cyanographie, ou virer les tirages en bleu: les images sortiront tout droit de la brume d'un rêve...

voilà, je pense que je prendrai des photos au numérique de l'avancement du projet et scanerai les plans... pour mettre tout cela sur une petite page html.