Depuis trois ans de pratique intensive de la photo et après des périodes de creux qui alternent avec des pics de créativité, je suis aujourd'hui un peu perdu...
Je suis passé au moyen format et je commence le grand format en pensant gagner en qualité d'image et pour travailelr sur un nombre limité de prise de vue pour privilégier un travail plus soigné au niveau de la composition.
Du coup je n'utilise presque plus mon matériel 24/36 qui prend la poussière

Mais hier soir en scannant les films faits lors d'une sortie avec les gamins du boulot (notre cession de mars aura pour thème l'eau) je découvre une photo que j'ai faite avec un EOS 300V et un zoom bas de gamme en fermant le diaph au maximum pour avoir la vitesse la plus lente disponible ce jour là :

Bon ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais après avoir utilisé avec les gamins dix modèles différents d'eos pendant trois ans, ce résultat me surprend vraiment.
Du coup je suis un peu perdu car je me dis qu'en mettant de coté le 24/36 je passe à coté de plein de bonnes choses, je réalise que je n'ai pas pris le temps d'apprendre à exploiter à fond les possibilités de ce matériel. Avec ma photo je découvre qu'en fermant le diaph à fond on arrive à avoir un résultat surprenant avec un matériel qui ne le laissait présager.
Voilà c'était mon mea culpa en forme de révélation.
Si j'écris ça c'est pour avoir vos avis et pour que cela puisse servir à ceux qui pourront un jour avoir le même manque de discernement que moi sur la question du format.
Comme l'a écris ici entre autres personnes Mr Métrot, ce n'est pas le format de la photo qui fait sa qualité.
Aujourd'hui je redécouvre cette affirmation pleine de bon sens sous un jour nouveau.
Une bonne claque qui me remet dans le chemin, bon je vais chopper mon fujica stx 1N mon 35mm de coeur pour aller griller du film !