Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Redécouvrir le 24/36

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Redécouvrir le 24/36

Message par Fujicator »

Bonjour

Depuis trois ans de pratique intensive de la photo et après des périodes de creux qui alternent avec des pics de créativité, je suis aujourd'hui un peu perdu...

Je suis passé au moyen format et je commence le grand format en pensant gagner en qualité d'image et pour travailelr sur un nombre limité de prise de vue pour privilégier un travail plus soigné au niveau de la composition.

Du coup je n'utilise presque plus mon matériel 24/36 qui prend la poussière :oops:

Mais hier soir en scannant les films faits lors d'une sortie avec les gamins du boulot (notre cession de mars aura pour thème l'eau) je découvre une photo que j'ai faite avec un EOS 300V et un zoom bas de gamme en fermant le diaph au maximum pour avoir la vitesse la plus lente disponible ce jour là :

Image

Bon ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais après avoir utilisé avec les gamins dix modèles différents d'eos pendant trois ans, ce résultat me surprend vraiment.

Du coup je suis un peu perdu car je me dis qu'en mettant de coté le 24/36 je passe à coté de plein de bonnes choses, je réalise que je n'ai pas pris le temps d'apprendre à exploiter à fond les possibilités de ce matériel. Avec ma photo je découvre qu'en fermant le diaph à fond on arrive à avoir un résultat surprenant avec un matériel qui ne le laissait présager.

Voilà c'était mon mea culpa en forme de révélation.

Si j'écris ça c'est pour avoir vos avis et pour que cela puisse servir à ceux qui pourront un jour avoir le même manque de discernement que moi sur la question du format.

Comme l'a écris ici entre autres personnes Mr Métrot, ce n'est pas le format de la photo qui fait sa qualité.

Aujourd'hui je redécouvre cette affirmation pleine de bon sens sous un jour nouveau.

Une bonne claque qui me remet dans le chemin, bon je vais chopper mon fujica stx 1N mon 35mm de coeur pour aller griller du film ! 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Redécouvrir le 24/36

Message par zacharie »

Rien de tel qu'une longue période de MF/GF pour retrouver le plaisir du 24x36. Et inversement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avec le 24x36 il y a cette photo "instinctive" que je retrouve pas dans le moyen et grand format. Comme l'impression que c'est une autre zone du cerveau que celle consciente qui fait certaines photos. On shoot pas sans réfléchir, mais sans réfléchir consciemment. Enfin, je sais pas si j'ai été très clair :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et puis le 24x36 est tellement moins encombrant qu'on peut l'avoir en permanence sous la main. On peut alors faire des photos opportunistes. De plus on à accès à des focales introuvables en MF ou en GF.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

daouar a écrit :Avec le 24x36 il y a cette photo "instinctive" que je retrouve pas dans le moyen et grand format. .....
C'est vrai et faux à la fois :wink:
J'ai assisté à des prises de vue , d'un prof dans un jardin d'exeption .
Pour l'instinctif tu repasseras :D .......... bien 15 minutes de cadrage d'attente de la lumière ( nuage :evil: ...) etc ....
Non c'est tout simplement une expression différente .On peut pas dire , que le clampin c'est le 24*36 , et le grand Monsieur ,celui qui connait tout , se sert du GF .
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

fujicator et son introspection me fait sourire :lol:
en tous cas tu te fais de bonnes réflexions; le 24x36 continuera encore longtemps à être une certaine référence et donnant une très bonne qualité si on a l'optique adéquate.
Ok je comprends fort bien qu'on aille se mettre au MF en SLR ou en TLR (je l'ai aussi fait) car on reste toujours fortement dans l'instantané et la flexibilité du 24x36.
Qu'on collectionne du GF ok mais qu'on aille se balader dans la nature, dans la rue, une chambre avec son pied sur l'épaule ça me fait un peu sourire et me fait penser à un exhibitionniste ou à un grand nostalgique de temps immémoriaux

Image

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une Graflex avec un uniforme anglais?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

BBoris50 a écrit : Qu'on collectionne du GF ok mais qu'on aille se balader dans la nature, dans la rue, une chambre avec son pied sur l'épaule ça me fait un peu sourire et me fait penser à un exhibitionniste ou à un grand nostalgique de temps immémoriaux
Qu'importe, si on y trouve du plaisir... J'ai crapahuté avant-hier dans un ravin pyrénéen, trois heures de terrain plus qu'accidenté dans la neige jusqu'aux genoux, avec un équipement largement aussi lourd qu'une Graflex (Blad ELX+ 3 focales) et trépied bois... Ce n'était pas de l'exhibitionnisme puisque j'étais tout seul... grand nostalgique, je ne sais pas, peut-être...

C'est juste qu'être seul dans un canyon perdu, dans le brouillard, et faire sa composition derrière le trépied, puis repartir avec ledit trépied sur l'épaule, se casser la figure, repartir... ça tient un peu du chemin de croix, mais au final on rentre fourbu, heureux, et j'espère, avec de belles photos...

Le GF c'est aussi ce plaisir là, augmenté du plaisir de la visée sur le grand dépoli, des mouvements...

J'aurai pu aussi bien prendre le Nikon en HP5. Les images n'auraient pas été, peut-être, plus mauvaises. Mais le plaisir est peut-être davantage pour moi, dans la démarche, que le résultat...

(avec mes excuses pour le "making of" numérique)

Image
Modifié en dernier par zacharie le samedi 05 mars 2011 12:27, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bien sûr je ne voudrais nier le plaisir à personne; loin de moi cette intention !
chacun est libre d'utiliser le matériel qu'il veut, ou il veut :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :
Je suis passé au moyen format et je commence le grand format en pensant gagner en qualité d'image. 8)
C'est une évidence, effectivement. La qualité du résultat ne peut qu'augmenter à mesure que la dimension du négatif augmente.
Plus le négatif est grand, moins on a à l'agrandir.

S'il n'y avait qu'un argument à donner pour justifier le passage au grand format, ce serait celui de la surface du film utilisé. La surface d'un plan-film de 4" x 5" équivaut à plus de
15 fois celle d'un négatif 24 mm x 36 mm. Le grand format 4" x 5" donne donc beaucoup plus d'informations que le 35 mm...
Et, oui, progresser en format de négatif, c'est progresser en qualité d'image,
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, mais hélas la qualité d'une image ne se limite pas à son rendu...

Si on donne une chambre 25/25 à quelqu'un qui fait de mauvaises photos en 24/36, il fera de mauvaises photos en très grand format.

Par mauvaise photo je parle bien sûr de photos non maitrisées sur le plan technique (cadrage, exposition, traitement) le reste est bien trop subjectif pour que l'on se hasarde à émettre un quelconque jugement de valeur.

En même temps lorsque l'on est seul à pratiquer dans son coin ce n'est pas facile de résister à la tentation.

Si j'avais eu une supervision de ma pratique à la prise de vue et au labo, j'aurai peut être attendu de progresser avant de sauter les formats.

C'est fait, c'est fait alors autant aller de l'avant ! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Georgesh a écrit :
C'est une évidence, effectivement. La qualité du résultat ne peut qu'augmenter à mesure que la dimension du négatif augmente.
Et, oui, progresser en format de négatif, c'est progresser en qualité d'image,
Vrai, mais l'intérêt du GF se situe aussi amha dans la démarche plus lente, patiente, soigneuse, et une pratique plus réfléchie de la photographie, qu'il impose (sauf main levée avec une chambre de presse, mais c'est un cas à part). Je pense que là est le vrai gain qualitatif. On ne photographie plus après avoir utilisé une chambre, de la même manière qu'avant.

Mais on retrouve avec plaisir ensuite la souplesse, la légèreté, la possibilité de photo instinctive, propre au petit format...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh oui Zacharie je ne peux qu'aller dans ton sens.

Je n'ai grillé à ce jour qu'une trentaine de plans films mais c'est évident que le grand format a changé ma façon de travailler. Je prends le temps de cadrer correctement de réfléchir à la composition et avant tout j'inscris la photo dans un projet et non pas dans une pulsion.

Mais là encore ce ne sont que des aspects techniques, faire de bonnes photos demande encore quelque chose de plus à commencer par découvrir ce qu'est une bonne photo pour soi et pour les autres vu qu'une photo est faite pour être montrée...

Mais là c'est un autre débat qui a déjà été traité ailleurs.

Bon je file au labo voire si je me souviens encore comment développer du 24/36... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : photos non maitrisées sur le plan technique (cadrage, exposition, traitement) ! :)
le format du film n'est pas en cause en ce qui concerne le cadrage, l'exposition ou le traitement.
Proposer de redécouvrir le 24 X 36 en réaction à des insuccès ou à des insatisfactions n'est pas, à mon sens, une solution.

Il y a des conseils précis en ce qui concerne le cadrage, soit pour le format carré, soit pour des formats rectangulaires, qui sont de premières approches. C'est assez prudent, à mon avis, de lesexpérimenter, voire de les suivre un certain temps pour se familiariser avec certaines évidences de la géomètrie. Je sais qu'il est de bon ton de dire que les règles, si règles il y a , sont faites pour être transgressées, mais les archétypes de la composition de l'image sont connus.
Chez Dessain et Tolra il y a un bon ouvrage sur la composition. Harald Manté, la composition en photographie. Tout sur les lignes, les dynamismes de l'image, les utilisations de la géomètrie dans la composition.

Pour le reste, une bonne cellule, et un peu de maitrise des couples vitesses/diaphragme... pas de quoi déprimer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, non t'inquiète je ne déprime pas, loin de là...

Mon message n'est pas un aveu et un abandon des formats au dessus, je suis très content de mes derniers plans films et des dernières photos au SL66 que je n'ai hélas pas le droit de montrer.

J'ai juste envie de redécouvrir le 24/36 en travaillant d'une autre façon avec ce matériel. :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : je suis aujourd'hui un peu perdu...
Fujicator a écrit : Du coup je suis un peu perdu...
:oops: Sorry, j'ai du dramatiser un peu trop, j'ai tout de suite pensé au prozac.... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Perdu ou pas je ne mange pas de ce pain là ! :lol:

Perdu dans le sens d'un sentiment de désorientation non pas "ahaaaaaaa je suis perdu condamné... " :lol: :lol:

Le labo chauffe, le D76 aussi et regarde ce que j'ai trouvé en faisant le ménage...

Image

La bassine de la honte...

Oh oui il me faut vraiment reprendre les choses en main en 24/36 :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Allez! :sante:

au boulot.... les beaux jours reviennent, c'est pas le moment de prendre du retard.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tout ce qui est dit ici est empreint de bon sens. Je voudrais ajouter cette citation à laquelle je repense en permanence : "Certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort. Sans doute a-t-il une volonté indépendante. Pourquoi le ramener au rang d'objet ? Il est le troisième oeil. [...] On peut acheter des appareils ultra perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?" (Edouard Boubat in La Photographie. Ed. Le livre de poche).
En me remettant à la photo (24x36) j'ai découvert le monde merveilleux des optiques modernes très lumineuses, dont on m'a vanté les mérites du piqué et le charme du bookeh. Et puis récemment j'ai (re)découvert les optiques "de charme" avec un moyen format qui a plus de 50 ans et un téléobjectif d'avant la guerre. Nous avons la chance d'avoir à notre portée les meilleurs outils... Le regard, tout est dans le regard.

Pour le projet, Georgesh tu as raison, mais les éléments du puzzle s'imbriquent naturellement au fur et à mesure de la pratique, jusqu'à souhaiter ne plus se consacrer qu'à ce projet bien précis. La pratique reste nécessaire car elle constitue les gammes de la photo, tandis que le projet en est le Grand Oeuvre.
Modifié en dernier par freddy.lombard le dimanche 06 mars 2011 10:30, modifié 1 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Nous avons la chance d'avoir à notre portée les meilleurs outils...
Vrai. Et c'est tellement facile d'acheter sur Internet que notre ami Fujicator est tombé un peu dans le panneau (comme moi aussi il y a quelque temps, mais moins :mrgreen: et probablement beaucoup d'autres :wink: ) d'acheter du matériel sans avoir le temps d'apprivoiser le précédent.

Mais bon, il est sur la bonne voie ! :D

"La bassine de la honte" :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »