Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Stries sur le négatif
- clicklak
- Super Gourou
Re: Stries sur le négatif
Lord-asriel, je pense que tu devrais plutôt traiter à 20°C, ceci afin d'avoir des temps de révélation plus longs et éviter les développements irréguliers. Sinon l'agitation par retournement de la cuve est une très bonne façon de procéder, meilleure que la touilleuse Paterson.
- phildu24
- Membre de l'association
Ouais, c'est sûr, et l'aurons nous un jour ?...daouar a écrit :D'un autre coté, ça n'explique pas le problème des stries...
Comment expliquer :
- des zones de sur-développement
- Equi-distantes
- Verticales
- Ne concernant que la partie périphérique du film dans la spire ??????
Et puis d'abord .......Est ce bien un problème de traitement ????
Ne peut il s'agir d'un développement correct sur un défaut d'exposition localisé ? un défaut de bobine, de boitier, de rideau, .....
- lord-asriel
- Expert
Pour ce qui est du temps il est bon, il peut paraître court mais outre ces stries la pellicule est bien développée, la densité du négatif est bonne, et j'entends bien qu'un développement court augmente le risque de problèmes mais comme je l'ai déjà dit je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là sur mes autres développements... Et puis j'aime le rendu du LC29 pour pousser une tri-X, le grain fin et ça me plait, c'est une question de goût...
Quand j'y repense j'ai omis un élément assez important je pense, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé, mais ces stries ne sont pas uniquement présentes sur les photos mais sur la totalité de la pellicule y compris sur les perforations, c'est à dire des endroits qui n'auraient jamais du noircir puisque logiquement jamais exposés à la lumière... Est-ce que le problème ne viendrait pas de ce fait de l'appareil ? Même si je ne comprends pas trop leur origine il me semblerait logique que ce soit un soucis d'exposition et non de développement... Je développerais ce week-end l'autre pellicule que j'ai prise dans les même conditions avec le même appareil, en prenant en compte tous vos conseils, donc en agitant pas du tout au début et moins par la suite, on verra ce que ça donne, si les stries apparaissent à nouveau c'est que le problème vient bien de l'appareil... C'est un Canon AE1, par chance j'en ai deux, il me suffira de mettre celui là au placard...
Quand j'y repense j'ai omis un élément assez important je pense, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé, mais ces stries ne sont pas uniquement présentes sur les photos mais sur la totalité de la pellicule y compris sur les perforations, c'est à dire des endroits qui n'auraient jamais du noircir puisque logiquement jamais exposés à la lumière... Est-ce que le problème ne viendrait pas de ce fait de l'appareil ? Même si je ne comprends pas trop leur origine il me semblerait logique que ce soit un soucis d'exposition et non de développement... Je développerais ce week-end l'autre pellicule que j'ai prise dans les même conditions avec le même appareil, en prenant en compte tous vos conseils, donc en agitant pas du tout au début et moins par la suite, on verra ce que ça donne, si les stries apparaissent à nouveau c'est que le problème vient bien de l'appareil... C'est un Canon AE1, par chance j'en ai deux, il me suffira de mettre celui là au placard...
- ibraz
- Super Gourou
Ca ressemble quand même beaucoup à ce qu'un fluide parcourant le film de haut en bas et buttant en partie sur les perforations laisserait comme traces.
Ici, le fluide serait le révélo, le mouvement serait donné par des retournements trop vigoureux, et les traces causées par l'accélération du développement là où le fluide est plus rapide à cause du contournement du bord de la perforation.
Ici, le fluide serait le révélo, le mouvement serait donné par des retournements trop vigoureux, et les traces causées par l'accélération du développement là où le fluide est plus rapide à cause du contournement du bord de la perforation.
- phildu24
Quelles peuvent être les conséquences d'un "mauvais" traitement :
(Extrait du Web)
Densité trop forte avec un grisaillement général : cliché surexposé et sans doute trop développé.
Inégalités et traînées : agitation insuffisante au développement et au fixage.
Zones d'intensité inégale et nettement délimitées : Introduction irrégulière dans le bain de développement (bulles d'air) employer agent mouillant et agiter plusieurs fois.
Marbrures : bains trop chauds, la gélatine a fondu.
Cernes et taches claires : inégalités dans le séchage trop lent. Fusion de la gélatine au séchage (chaleur ambiante trop élevée).
En regardant bien le cliché, les trainées ne sont pas si équidistantes et régulières... donc on peut peut être mettre l'appareil hors de cause et revenir à un défaut de traitement du film...
Ibraz, One poïnt',.. ... Ibraz, un point...
(Extrait du Web)
Densité trop forte avec un grisaillement général : cliché surexposé et sans doute trop développé.
Inégalités et traînées : agitation insuffisante au développement et au fixage.
Zones d'intensité inégale et nettement délimitées : Introduction irrégulière dans le bain de développement (bulles d'air) employer agent mouillant et agiter plusieurs fois.
Marbrures : bains trop chauds, la gélatine a fondu.
Cernes et taches claires : inégalités dans le séchage trop lent. Fusion de la gélatine au séchage (chaleur ambiante trop élevée).
En regardant bien le cliché, les trainées ne sont pas si équidistantes et régulières... donc on peut peut être mettre l'appareil hors de cause et revenir à un défaut de traitement du film...
Ibraz, One poïnt',.. ... Ibraz, un point...

- ibraz
- Super Gourou
Ce qui expliquerait les traces de séchage que j'ai périodiquement sur mes films même en utilisant du photoflo et en virant un maximum d'eau...phildu24 a écrit : Cernes et taches claires : inégalités dans le séchage trop lent. Fusion de la gélatine au séchage (chaleur ambiante trop élevée).[/i]
m'en vas tester différents réglages de la sécheuse la semaine prochaine

- lord-asriel
- Expert
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le problème semble plutôt venir du développement mais je trouve quand même étrange que ces stries apparaissent sur le négatif dans son intégralité et non seulement au niveau des photos, même un sur développement ne devrait pas faire apparaître des trainées noires au niveau des perforations qui n'ont jamais pu être exposées...
Bon il se trouve que contrairement à ce que j'ai dit ce soucis m'est déjà arrivé mais dans des conditions très différentes, seul l'appareil me semble rapprocher ces deux cas, c'était une pellicule couleur, donc un traitement complètement différent, notamment au niveau de l'agitation qui était circulaire et ininterrompue... Je ne m'étais pas trop penché sur le sujet à l'apparition de ces stries sur ce négatif couleur parce que j'avais fait quelque chose de très bête : j'avais mal rembobiné mon film et quand j'ai ouvert l'appareil il en restait une partie qui n'était pas retournée dans le réceptacle et je me suis dit, à tord, que ça devait avoir un rapport...
Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de tout ça mais ces stries qui doivent avoir la même cause pour les deux négatifs n'auraient pas vraiment de raison d'apparaître dans ce sens pour le négatif couleur puisque l'agitation n'est pas du tout effectuée dans le même sens...
Bon il se trouve que contrairement à ce que j'ai dit ce soucis m'est déjà arrivé mais dans des conditions très différentes, seul l'appareil me semble rapprocher ces deux cas, c'était une pellicule couleur, donc un traitement complètement différent, notamment au niveau de l'agitation qui était circulaire et ininterrompue... Je ne m'étais pas trop penché sur le sujet à l'apparition de ces stries sur ce négatif couleur parce que j'avais fait quelque chose de très bête : j'avais mal rembobiné mon film et quand j'ai ouvert l'appareil il en restait une partie qui n'était pas retournée dans le réceptacle et je me suis dit, à tord, que ça devait avoir un rapport...
Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de tout ça mais ces stries qui doivent avoir la même cause pour les deux négatifs n'auraient pas vraiment de raison d'apparaître dans ce sens pour le négatif couleur puisque l'agitation n'est pas du tout effectuée dans le même sens...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
si tu as des traces plus sombres sur le négatif et qui vont jusqu'au bord, y compris la partie non exposée, ce ne peut-être qu'une fuite de lumière. Sa forme régulière transversale aux perforations signe un soucis dans la cuve, genre oubli de l'axe, mauvaise fermeture....., ce qui explique que les clichés du centre de la cuve soient plus touchés que les autres. La lumière est venue voiler le film par le centre de la cuve.
Voila, c'est logiquement je pense, la cause de tes soucis.
PS j'ai déjà eu le problème.
Voila, c'est logiquement je pense, la cause de tes soucis.
PS j'ai déjà eu le problème.
- lord-asriel
- Expert
Ah oui effectivement, c'est une explication assez logique...
Merci ^^
Merci ^^
- daouar
- Super Gourou
Je pense que Benoit a probablement mit le doigt sur le problème !
- panda589
- Super Gourou
Salut.
Après les dernières réponses sur ce post, je me permets de répondre mais sans aucune intention de chercher noise ou une quelconque querelle
Je suis sincère
La fuite de lumière semble être la bonne piste, surtout si l'oubli de l'axe dans la cuve est bien reconnu par lord-asriel, j'imagine qu'il doit s'en souvenir

Sur des films de très haute sensibilité et les films infrarouges quelque soit leur format, on sait que le support ainsi que les couches dorsales peuvent servir de vecteur pour la lumière si la tranche de section du support est exposée à la lumière du jour et ainsi voiler un film sur toute sa longueur
...Un peu à l'image des fibres optiques
Des stries de surdéveloppement sur agitation trop énergique, j'en ai déjà eu aussi. Mes films en toute logique ont terminé leur course au bac, je n'ai donc pas d'exemple à vous scanner malheureusement. D'autant plus que ces dernières années j'ai fait le ménage dans mes fardes de négatifs
Je ne me suis jamais amusé à révéler énergiquement des films vierges pour le plaisir à 23°C. En revanche, j'ai déjà révélé des films abîmés, pliés ou malmenés qui n'étaient pas exposés jusqu'à la 36° vue. J'ai été surpris de constater que là où l'émulsion avait été malmenée, elle réagissait au révélateur en donnant un bord noirâtre. Une émulsion non-exposée à la lumière peut donc quand même réagir sous l'action du révélateur. J'imagine donc que l'émulsion lorsqu'elle n'est plus protégée peut tout de même réagir face à l'action du révélateur (Les émulsions possèdent bien une couche de protection
)...Zébrures, marbrures, réticulés, arborescences, toiles, points, arcs...noirs visibles sur des films non -exposés après développement (Avec obturateur intègre!!)...Ce n'est qu'une constatation que j'ai faite sur le moment même...Une perforation peut-elle être considérée comme un endroit où le film est abîmé
Je veux dire par là qu'au niveau de chaque perforation, l'émulsion est également mise à nu et subit directement l'action du révélateur.
Je me suis permis d'agrandir l'image de lord-asriel pour mesurer le rythme des zébrures d'hyperrévélation. Mon seul regret est de ne pas voir les perforations. Je sais relever au moins 16 paires de stries équidistantes. (8 Perforations par négatif). Elles sont plus fortes dans le bas de l'image et plus discrètes dans le haut...Ce que je ne m'explique pas du tout avec le théorie de la fuite de lumière, c'est le fait d'avoir des stries arquées à droite du menton du modèle ainsi qu'aucun voilage homogène ni effet de masque de ton négatif...Ce ne sont que des questions que je me pose en rapport avec ma faible expérience de labo
Merci à tous. Cordialement. @+.

Après les dernières réponses sur ce post, je me permets de répondre mais sans aucune intention de chercher noise ou une quelconque querelle

La fuite de lumière semble être la bonne piste, surtout si l'oubli de l'axe dans la cuve est bien reconnu par lord-asriel, j'imagine qu'il doit s'en souvenir

Sur des films de très haute sensibilité et les films infrarouges quelque soit leur format, on sait que le support ainsi que les couches dorsales peuvent servir de vecteur pour la lumière si la tranche de section du support est exposée à la lumière du jour et ainsi voiler un film sur toute sa longueur

Des stries de surdéveloppement sur agitation trop énergique, j'en ai déjà eu aussi. Mes films en toute logique ont terminé leur course au bac, je n'ai donc pas d'exemple à vous scanner malheureusement. D'autant plus que ces dernières années j'ai fait le ménage dans mes fardes de négatifs

Je me suis permis d'agrandir l'image de lord-asriel pour mesurer le rythme des zébrures d'hyperrévélation. Mon seul regret est de ne pas voir les perforations. Je sais relever au moins 16 paires de stries équidistantes. (8 Perforations par négatif). Elles sont plus fortes dans le bas de l'image et plus discrètes dans le haut...Ce que je ne m'explique pas du tout avec le théorie de la fuite de lumière, c'est le fait d'avoir des stries arquées à droite du menton du modèle ainsi qu'aucun voilage homogène ni effet de masque de ton négatif...Ce ne sont que des questions que je me pose en rapport avec ma faible expérience de labo

Merci à tous. Cordialement. @+.

- phildu24
Ton joint plastique pour cuve Paterson, ( si je me souviens bien c'est un anneau blanc, en plastique rigide)...... il va bien ???? pas fissuré ???
la pénétration d'un rai de lumière au niveau du couvercle et/ou du joint pourrait expliquer le fait que seules sont concernées les images de la périphérie de la cuve et non du centre...
On progresse Watson, on progresse....
la pénétration d'un rai de lumière au niveau du couvercle et/ou du joint pourrait expliquer le fait que seules sont concernées les images de la périphérie de la cuve et non du centre...
On progresse Watson, on progresse....
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'anneau blanc ne peut-être en cause car l'étanchéité à la lumière est réalisée par le couvercle interne.
- phildu24
on cherche.. on cherche ... Watson... 

- lord-asriel
- Expert
Effectivement tout ça est très étrange...
Déjà je n'ai pas oublié l'axe dans la cuve, ça j'en suis certain puisque je met la spire sur l'axe avant de mettre le tout dans la cuve, pourtant la fuite de lumière semble la piste la plus plausible, mais restent encore des questions parce qu'effectivement je n'ai pas de voile général sur le négatif et qu'il faudrait encore trouver d'où vient cette fuite... J'ai vérifié la cuve sans y trouver de fentes... Je me suis fait la réflexion que la pellicule pouvait avoir prit la lumière lors de la mise en spire mais dans ce cas ce serait plutôt un voile que des stries...
J'ai un souvenir propre à cette pellicule : lorsque j'ai rembobiné le film j'ai dû me tromper de sens puisque la manivelle s'est dévissée, je l'ai revissée et ait continué à rembobiner le film, mais est-ce qu'en enlevant involontairement la manivelle de la lumière aurait pu entrer dans l'appareil et provoquer ces stries ?
La théorie de panda589 est intéressante, je ne sais pas s'il y a un voile protecteur sur la pellicule, cela dit si les perforations causaient de telles choses pourquoi ces stries apparaîtraient-elles sur ma pellicule et non sur toutes les pellicules ?
Déjà je n'ai pas oublié l'axe dans la cuve, ça j'en suis certain puisque je met la spire sur l'axe avant de mettre le tout dans la cuve, pourtant la fuite de lumière semble la piste la plus plausible, mais restent encore des questions parce qu'effectivement je n'ai pas de voile général sur le négatif et qu'il faudrait encore trouver d'où vient cette fuite... J'ai vérifié la cuve sans y trouver de fentes... Je me suis fait la réflexion que la pellicule pouvait avoir prit la lumière lors de la mise en spire mais dans ce cas ce serait plutôt un voile que des stries...
J'ai un souvenir propre à cette pellicule : lorsque j'ai rembobiné le film j'ai dû me tromper de sens puisque la manivelle s'est dévissée, je l'ai revissée et ait continué à rembobiner le film, mais est-ce qu'en enlevant involontairement la manivelle de la lumière aurait pu entrer dans l'appareil et provoquer ces stries ?
La théorie de panda589 est intéressante, je ne sais pas s'il y a un voile protecteur sur la pellicule, cela dit si les perforations causaient de telles choses pourquoi ces stries apparaîtraient-elles sur ma pellicule et non sur toutes les pellicules ?
Bonsoir, j'ai le même souci de stries sur le négatif (Tri x 400 non poussée) que j'ai donné à développer en labo. Le labo m'assure qu'il s'agirait d'un problème lié à l'appareil. Je l'ai fait vérifié rapidement a priori pas de problème apparent et le problème vient de se reproduire sur une autre pelloche traitée par le même labo et prise avec un autre appareil. J'ai noté que sur la pochette le labo a noté "film périmé" alors que ce n'est a priori pas le cas au vu de la date figurant sur le carton d'emballage. Qu'en pensez-vous ? (J’ajoute que le labo en question a beaucoup de débit et n'utilise pas de spire a priori). Merci pour vos lumières ...