Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

viseur prisme blad hors studio ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

viseur prisme blad hors studio ?

Message par domi »

Bonjour à tous,

J' étais bien content d'avoir un viseur prise avec cellule pour mon Blad 503cxi.

Hors à l'usage il s'avère pénible à utiliser, sauf à le laisser en permancence sur le boitier.

En effet si je fais bien, pour mesurer l'expo, on doit rabattre le viseur normal, enlever le dos, enlever le viseur normal sans perdre le cache, mettre le prisme, remettre le dos, mesurer l'expo et refaire l'opération inverse jusqu'à la prochaine mesure.

Pour moi ce prisme n'est vraiment utilisable qu'en studio, vous l'utilisez en reportage ou utilisez une cellule à main en ballade ?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: viseur prisme blad hors studio ?

Message par Georgesh »

Il y a très peu de possesseurs de Blad qui utilisent un prisme. La visée à hauteur d'oeil n'est pas une de leurs façons de travailler, et la plupart des photographes utilisent un posemètre indépendant, beaucoup plus précis.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Georgesh a écrit :Il y a très peu de possesseurs de Blad qui utilisent un prisme. La visée à hauteur d'oeil n'est pas une de leurs façons de travailler, et la plupart des photographes utilisent un posemètre indépendant, beaucoup plus précis.
Oui, j'avais un prisme et je l'ai vendu,...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

D'accord avec Georgesh et antipatr: je préfère travailler avec le viseur normal. Il est parfaitement adapté au type de photographie que l'on fait généralement avec un Blad.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

domi a écrit :Bonjour à tous,

J' étais bien content d'avoir un viseur prise avec cellule pour mon Blad 503cxi.

Hors à l'usage il s'avère pénible à utiliser, sauf à le laisser en permancence sur le boitier.

En effet si je fais bien, pour mesurer l'expo, on doit rabattre le viseur normal, enlever le dos, enlever le viseur normal sans perdre le cache, mettre le prisme, remettre le dos, mesurer l'expo et refaire l'opération inverse jusqu'à la prochaine mesure.

Pour moi ce prisme n'est vraiment utilisable qu'en studio, vous l'utilisez en reportage ou utilisez une cellule à main en ballade ?

Merci

le viseur prisme doit servir à viser. pour la mesure il y a des cellules.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Depuis que j'ai le viseur prisme (PM90, sans cellule, ainsi qu'un Kiev à 90°), je ne peux plus m'en passer, même dans des circonstances où un peu plus de légèreté serait de mise (cf. ma série Arphidia).

Je ne prétends pas que ça soit adaptée à toutes les pratiques, mais pour la mienne (paysage sur pied, essentiellement) c'est impeccable. Mesure de la lumière par cellule à main.

Pour du portrait en revanche je pense que je reviendrais à la visée par dessus. De toutes façons en portrait je ne regarde pas dans le viseur, une fois le point fait.

P.S. : il y a au moins, à part moi, un autre paysagiste adepte du viseur prisme : Michael Kenna !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

domi a écrit :Bonjour à tous,

Merci
Je comprend pas bien; tu n'utilises le prisme que pour la mesure d'expo? Un prisme c'est avant tout un outil de visée, et si tu veux viser avec le viseur capuchon, cela n'a effectivement pas grand sens d'utiliser un prisme pour faire la mesure. AMHA

Ju bil
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je me sers du prisme (PME-51) pour la visée et pour la mesure de la lumière. Je ne peux pas m'en passer et je trouve l'ensemble très esthétique AMHA.

T.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Merci,

Et pour les adeptes de la cellule à main,avez vous souvent besoin de passer en mesure refléchie ? je n'ai pas de recul en MF car en argentique 24*36 ou numérique je suis constament en mesure spot, et là je m'apprête à acquérir un minolta flashmetre IV sans son option de wiefinder 5°.

J'ai peur d'être bloqué assez souvent, par exemple photographe dans l'ombre (sans possibilité de se trouver au soleil) alors que le sujet au loin est au soleil, une cellule mesure incidente peut elle gérer cela sans un additif spot refléchie ?

Vous me direz que pour les cas mentionnés, je pourrai utiliser mon prisme blad, mais si je peux éviter de le balader partout...

Merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Perso j'utilise la mesure de la lumière incidente dans 80% des cas. Le reste du temps, je prends la mesure dans les ombres et je corrige éventuellement pifométriquement. Mon zone system à moi...

Promener le prisme juste pour s'en servir de cellule... :shock:

C'est vrai qu'il alourdit et augmente la taille du boitier, mais la visée redressée, la possibilité de placer l'appareil plus haut (notamment pour éviter les fuyantes), l'absence de lumière parasite... Vraiment je suis devenu accro à cet accessoire, même si je préfère la ligne du Blad avec son viseur capuchon !
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

zacharie a écrit :
mais la visée redressée, la possibilité de placer l'appareil plus haut (notamment pour éviter les fuyantes), l'absence de lumière parasite...
Je préfère la précision de la Map par la loupe, mais les arguments que tu avances , d'autant plus que mon prisme possède une cellule, sont de nature à tempérer mon ardeur d'achat.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »