Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Elle me regardait de haut

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Elle me regardait de haut

Message par MisterBull »

Image

Bronica SQ-A - 80mm -Fomapan 100/Rodinal 1+100
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Elle me regardait de haut

Message par MisterBull »

ça n'inspire personne?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'aime bien, mais sans savoir dire pourquoi.

Je manque de culture artistique pour faire une critique qui, de ce fait, serait sans aucune valeur réelle.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Joli portrait, composition bien arrangée (yeux bien placés, coudes, etc. => bien exploité le format carré), etc. Mais ça ne suffit pas à me toucher. Peut-être ai-je du mal à me faire une histoire?

La photo est très réussie pour la montrer au modèle et son entourage et l'en flatter, mais peut-être pas assez pour toucher des spectateurs qui n'ont aucun lien avec elle. C'est peut-être trop personnel, il faudrait pouvoir connaitre la personne pour pouvoir dire "vache quel regard t'as là-dessus!".

Côté technique...évidemment, rien à redire :)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Rudarche Oparparche a écrit :Côté technique...évidemment, rien à redire :)
Allez, je vais chipoter : peut-être la joue gauche, un poil trop cramée? :oops:

Mais c'est vraiment pour aller chercher la petite bête, car c'est difficile d'améliorer une bonne photo.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'aime pas trop ce parti-pris de contre-plongée. Sinon, joli rendu des gris, et pdc pile-poil.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

zacharie a écrit :Je n'aime pas trop ce parti-pris de contre-plongée. Sinon, joli rendu des gris, et pdc pile-poil.
Pour info je plafonne à 1.70m les jours de forte chaleur :D :lol: :lol: et de plus elle est sur une petite bute en terre pour avoir un fond sympa (le mur) donc pas le choix pour le contre plongée.
Rudarche Oparparche a écrit :Joli portrait, composition bien arrangée (yeux bien placés, coudes, etc. => bien exploité le format carré), etc. Mais ça ne suffit pas à me toucher. Peut-être ai-je du mal à me faire une histoire?

La photo est très réussie pour la montrer au modèle et son entourage et l'en flatter, mais peut-être pas assez pour toucher des spectateurs qui n'ont aucun lien avec elle. C'est peut-être trop personnel, il faudrait pouvoir connaitre la personne pour pouvoir dire "vache quel regard t'as là-dessus!".

Côté technique...évidemment, rien à redire

Allez, je vais chipoter : peut-être la joue gauche, un poil trop cramée?

Mais c'est vraiment pour aller chercher la petite bête, car c'est difficile d'améliorer une bonne photo.
Ah oui c'est sûr c'est une photo "famille" plus qu'autre chose, c'était surtout sur la pose et le traitement que je veux des avis

Pour ce qui est dela joue "cramée" je revendique, je ne suis pas un partisan de la gamme de gris parfaite tout le temps, la photo à papa ça va 5min ;)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Bon, c'est bien pour une photo souvenir, mais nous on la connait pas, il n'y a pas de sens de lecture, de point d'accroche, perso le bas de l'image floue me gêne, que dire de plus...si, le col remonté cache trop le visage...le modèle mérite sans doute que l'on récidive!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

gigibertcha a écrit :Bon, c'est bien pour une photo souvenir, mais nous on la connait pas, il n'y a pas de sens de lecture, de point d'accroche, perso le bas de l'image floue me gêne, que dire de plus...si, le col remonté cache trop le visage...le modèle mérite sans doute que l'on récidive!
Wow, c'est un peu caustique là non?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est toujours la question,

Perso la contre plongée ne me gène pas plus que cela. C'est un choix qui peut se défendre. Techniquement la photo est bien réalisée.

Mais,
cette photo te plait car tu connais la personne, qu'elle fait partie de ton monde.
Peut-elle parler aux autres (à nous) ?
Pour cela il faudrait plus, qu'elle évoque une histoire, un souvenir, un évènement.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Rudarche Oparparche a écrit :
gigibertcha a écrit :Bon, c'est bien pour une photo souvenir, mais nous on la connait pas, il n'y a pas de sens de lecture, de point d'accroche, perso le bas de l'image floue me gêne, que dire de plus...si, le col remonté cache trop le visage...le modèle mérite sans doute que l'on récidive!
Wow, c'est un peu caustique là non?
Non un peu franco et ça fait pas de mal.

Ouais après les portrait, c'est souvent pareil, y a pas toujours une histoire à se faire ou a raconter. Puis comme je le dis plus haut c'est surtout des retour sur l'aspect technique que je cherche. :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Content que tu le prenne comme ça. Je ne poste pas pour dire "super" ou "bravo", mais pour donner mon avis! :lol:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

gigibertcha a écrit :Content que tu le prenne comme ça. Je ne poste pas pour dire "super" ou "bravo", mais pour donner mon avis! :lol:
Ouais ça change, ya que comme ça qu'on avance je pense.
Répondre

Retourner vers « Portrait »