Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La question du projet (sur une idée de Georgesh)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

La question du projet (sur une idée de Georgesh)

Message par freddy.lombard »

Dans le film sur le "retour au 24x36" fondé sur des questions existentielles et non moins importantes de Fujicator, Georgesh affirme que l'on devrait avoir un projet avant d'acquérir un appareil (et pour être tout à fait honnête, il ajoute que c'est plus facile à dire qu'à faire).
Voilà la base de ma réflexion : à moins d'avoir la science infuse ou d'être touché par la grâce, je me vois mal nourrir un véritable projet sans que celui-ci murisse, évolue, voire change complètement en cours de réalisation.
Je m'explique : de retour à la photo depuis quelques temps, je découvre des techniques, des opinions et des styles. Le projet que je chéris depuis toujours est celui de photographier des gens dans la vie de tous les jours : portraits, artisans au travail, commerçants dans leur échoppe, particuliers dans l'intimité de leur cuisine, de leur bureau ou de leur atelier... Je suis très angoissé à l'idée de saisir des clichés dans la rue et je commence péniblement à oser demander l'autorisation à mes modèles impromtus.
Parallèlement, la vie de tous les jours me fait photographier des paysages, de l'architecture, des amis ou de la famille, voire des événements sportifs (comme aujourd'hui sur le Paris-Nice !). De là pourrait naître une "vocation" ou tout du moins un projet de photo sportive, de reportage, de photo architecturale, voire de compositions ou de photos abstraites (a priori ce n'est pas mon style).
Je veux simplement dire par là que le projet naît sans qu'on s'en rende compte, au fur et à mesure de la pratique, et que - sans parler forcément d'une exposition - je commence à avoir envie de réaliser des albums avec des agrandissements thématiques d'où la technique n'est pas absente (24x36 ou moyen format, couleur ou noir et blanc, focale...).

A me relire je me dis que ce que j'écris n'est pas très intéressant :? et assez personnel. Mais si d'aucun veulent nourrir cette réflexion, soyez les bienvenus pour partager votre expérience ou vos envies... :)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: La question du projet (sur une idée de Georgesh)

Message par jazza »

Salut,

Pour ma part je trouve ça interessant.
Vaste sujet...
En un sens ça me surprend de lire ce genre de chose ici, quand je vois le nombre de crakator, comme vous les appelez, qu'il y a ici. S'ils devaient tous avoir des projets en tête avant leurs nouvelles acquisitions ils ne s'en sortiraient pas.
Ensuite, la démarche dont tu parles ici, concernent alors les personnes qui ont une démarche "arististique" et alors on met à l'écart tous ceux qui souhaitent simplement prendre plaisir à déclencher ou à faire des photos de vacances...ou autre.
Si l'interet premier reste l'image produite, alors Georgesh à raison. Par exemple j'ai commencé la chambre avec une idée assez précise de ce que je voulais, en tout cas sur un thème, que j'avais commencé en MF et qui demandais reéllement le GF, et l'utilisation pour celui-ci d'une focale standard.
On reste malgré tout humain, même si on a une démarche et un objectif, on déclenche pour des raisons très différentes, simple plaisir, une envie soudaine de cliquer quoi qu'il arrive, réalisé son projet, faire plaisir à la famille....
Par contre quand tu dis les projets naissent sans qu'on s'en rende compte, je ne suis pas forcement d'accord, parfois oui mais c'est rare.
Tout ça dépend des centres d'interets, des expériences, de "l'éducation visuelle" que l'on a.
Dans la grande majorité des cas je crois que tant qu'on est pas des stars, on ne pense pas un projet, en se disant "c'est pour exposé", on fait et ensuite on voit.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jazza a écrit : Si l'interet premier reste l'image produite....
J'espère que nous sommes plusieurs ici à penser que c'est l'image qui compte pour nous... et que la machine utilisée pour photographier n'est qu'un instrument pour faire la prise de vues. La question est alors:
De quelle machine j'ai besoin pour réaliser l'image que je prépare?
Mais avant de réflèchir par exemple au choix d'un format de film, du 8 mm x 11 mm au 8" x 10" c'est , à mon avis, et je ne veux offenser personne, une bonne idéee de définir ses centres d'intérêt, de mettre tout doucement en place un thème de travail, de préciser une ambition, un objectif, une simple idée, qui va progressivement prendre corps, en termes de lieux, de temps, de techniques utilisées, et c'est important, d' acteurs et de décors si il en faut...Trouver des lieux, des heures, une lumière... oui, ça doit être ça ce que j'appelle un projet.
enfin Jazza a écrit :Dans la grande majorité des cas je crois que tant qu'on est pas des stars, on ne pense pas un projet, en se disant "c'est pour exposé", on fait et ensuite on voit.
Stars ou pas, nos images sont notre moyen d'expression, du moins une de nos façons de dialoguer, et si on ne les montre pas, à quoi ça sert de les faire?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que les deux approches sont possibles et complémentaires.

Le jour où j'ai eu ma chambre 13x18, je me suis trouvé assez bête, et me suis demandé : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?" Du coup, parti sur du portrait, domaine que je n'avais jamais pratiqué. L'appareil a été initiateur du projet.

Inversement, j'avais depuis longtemps dans la tête le projet de faire des images de sous-bois et ravins pyrénéens. J'ai acheté dans ce but uniquement, un grand-angle pour mon Blad.

Ensuite il peut y avoir le hasard, l'air du temps, le coup de foudre... C'est bien de réfléchir, c'est tout aussi bien de se laisser porter par l'inspiration !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je pense qu'on a tous un docteur Jekyll et un Mister Hyde en nous. Ils ne se manifestent pas tous deux en même temps ni avec la même force.

Le Dr Jekyll est sain d'esprit, posé, rationnel. Il sait qu'il a suffisamment de matériel (parfois, un seul boîtier avec une optique) pour se faire plaisir et mener à bien les projets qu'il a en tête. Parfois, il achète un bo^tier de secours, ou une optique dont il a rêvé en secret depuis longemps. Il est raisonnable et pour lui, l'essentiel est dans le résultat.

Seulement voilà. Le plaisir, l'envie d'essayer des appareils, de découvrir des techniques sont toujours sous-jacents, alimentés par la facilité de "crackatorer" permise par Internet et ce forum ( :mrgreen:). Mr Hyde ne sait pas résister. Il compulse les forums et les petites annonces, compare, lit les critiques et les avis des uns et des autres. Il achète de manière effrénée, en imaginant que tel boîtier lui facilitera les choses, en croyant que tel autre système de légende lui procurera le nirvana. Il est dépendant, accro à la nouveauté. Il veut croire que finalement il a trouvé son Graal, que sa quête s'arrêtera après ce dernier achat...

Et puis il se calme, un certain temps. Laisse la place au Dr Jekyll pour quelques mois, ou quelques semaines (voire jusqu'à la prochaine lune pour les cas les plus désespérés !).

Tout est question d'oscillation, d'équilibre...

La vraie question est de savoir où l'on se situe !

Je pense qu'effectivement la vraie réflexion que chacun devrait avoir (moi le premier), c'est la question du projet. Acheter en fonction de ce projet permet de se soulager l'esprit et de se libérer du temps :lol: On sait que pour faire des tirages contact platine-palladium de paysages, le Blad n'est pas forcément le meilleur choix...

Après, les besoins évoluent et on peut avoir envie de changer de boîtier.

Ou alors c'est que finalement, on préfère jouer avec de belles mécaniques plutôt que de faire des séries, raconter ou dire ce qu'on a dans la tête. Et cela est tout à fait honorable aussi... Chacun son truc. :wink:.

Le pire serait de se dire "Je veux faire ce type de projet, alors j'essaie tout pour trouver le matériel qui convient...". La, c'est la déception assurée à mon avis. Le photographe devrait se débrouiller avec ce qu'il a. Notre problème (si c'en est un) est la trop grande abondance de matériel dans laquelle nous baignons.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :[...] nos images sont notre moyen d'expression, du moins une de nos façons de dialoguer, et si on ne les montre pas, à quoi ça sert de les faire?
Tout d'abord merci de vous intéresser au sujet ! Georgesh tu soulèves une question très intéressante. Pour ma part (je dévoile un peu ma vie privée, mais bon...) je compose et enregistre de la musique depuis une trentaine d'années et ne l'ai jamais fait écouter, ou alors par bribes à quelques proches. Je crois qu'il en est de même pour la photo, la peinture, la littérature ou toute forme d'expression. On peut avoir plaisir et/ou sentir le besoin - en l'occurence de prendre des photos, mais pas forcément de les montrer. Ca peut paraître paradoxal... C'est bien là qu'intervient le "projet" justement. Notre moyen d'expression peut être comme un journal intime, il peut être une sorte de catharsis ou il peut être un simple "hobby" et n'en être pas moins inutile ou méprisable pour autant.
Je considère l'essentiel de ce que je fais comme des ébauches, et - parfois - je me dis que certaines de mes photos les plus récentes pourraient éventuellement être incluses dans un album, voire une exposition, qui constituerait alors le projet en question. Le public peut être aussi bien un "grand" public, qu'un proche ou un cercle d'intimes... A titre purement anecdotique l'un de mes projets - extrêmement modeste - est de constituer un album qui retrace les vingt premières années de ma petite fille, avec comme objectif de lui offrir cet album pour ses vingt ans. Ca ne va pas bien loin, mais c'est à la fois un exemple et un début...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

A titre purement anecdotique l'un de mes projets - extrêmement modeste - est de constituer un album qui retrace les vingt premières années de ma petite fille, avec comme objectif de lui offrir cet album pour ses vingt ans. Ca ne va pas bien loin, mais c'est à la fois un exemple et un début...
Projet tout à fait honorable qui, en l'occurrence, ne nécessite pas de se demander avant "quel appareil vais-je utiliser ?" :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Docteur Jekill il avait en lui
Un Monsieur Hyde qui était son mauvais génie
Mister Hyde n'disait rien
Mais en secret n'en pensait pas moins

Serge G.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Georgesh a écrit :
jazza a écrit : Si l'interet premier reste l'image produite....
La question est alors:
De quelle machine j'ai besoin pour réaliser l'image que je prépare?
Mais avant de réflèchir par exemple au choix d'un format de film, du 8 mm x 11 mm au 8" x 10" c'est , à mon avis, et je ne veux offenser personne, une bonne idéee de définir ses centres d'intérêt, de mettre tout doucement en place un thème de travail, de préciser une ambition, un objectif, une simple idée, qui va progressivement prendre corps, en termes de lieux, de temps, de techniques utilisées, et c'est important, d' acteurs et de décors si il en faut...Trouver des lieux, des heures, une lumière... oui, ça doit être ça ce que j'appelle un projet.
enfin Jazza a écrit :Dans la grande majorité des cas je crois que tant qu'on est pas des stars, on ne pense pas un projet, en se disant "c'est pour exposé", on fait et ensuite on voit.
Stars ou pas, nos images sont notre moyen d'expression, du moins une de nos façons de dialoguer, et si on ne les montre pas, à quoi ça sert de les faire?
Sur ta première phrase georgesh, ce n'est pas du tout une critique pour les concernés, mais ne nous voilons pas la face, qui se pose cette question objectivement ici? du moins je parle pour tous les passionnées et "collectionneur" d'appareil et il y en a.
Ensuite ce n'est pas forcement un format que l'on choisi, mas bien une machine avec certaines possibilités techniques qui menera à bien nos projets, un FTB, un rollei ou une sinar n'amenera pas la même chose techinquement et photographiquement, sans même parler du format!!

Pour ta 2ème intervention, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est justement que l'expo, n'est pas le seul moyen, on les accroche chez nous on en offre, on les regardes avec des proches ou d'autres, on expose quelques tirages de temps en temps.....
D'ailleurs raison, pour laquelle je trouve dommage ces derniers temps qu'il n'y est pas plus de post d'images dans l'ensemble, sur 35mm....c'est aussi un moyen de partager et de se confronter à d'autres regards!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suis d'accord avec ce que jazza vient d'écrire.

Et j'essaye de préciser cette idée de projet.
probablement à propos du très grand format,Eusaebius a écrit : :lol: On sait que pour faire des tirages contact platine-palladium de paysages, le Blad n'est pas forcément le meilleur choix...
C'est pour ça que je crois qu'il faut penser " projet" avant d'acheter.
Il m'a fallu longtemps pour décider d'un format de chambre qui me conviendra probablement pour un projet à réaliser avec des optiques particulières, je me suis en partie documenté sur la technique à employer, je n'ai pas encore l'optique qu'il me faudrait et il me manque encore l'insoleuse.
Mais j'ai la chambre , c'est déjà ça... Le projet, lui, se précise , avec des lectures, une visite d'expo, des recherches d'ordre technique sur les optiques... Petit à petit, je réunis les éléments du puzzle.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso, j'achète du matériel sur coup de coeur pour l'objet et ensuite je me demande comment on fait des photos avec :D

Mon parc est un mixte d'appareils pratiques et efficaces (leica M7 par exemple) et d'autres plus anciens mais que j'utilise pour le plaisir de l'objet (contessa 35, Leica M5, super ikonta, Mamiya C330).
Il n'y a que rarement l'idée de projet dès l'achat.

Mon projet photo si c'en est un : photographier la vie courante, l'époque, sous tous les angles, parfois avec recherche d'esthétique, parfois (et le plus souvent d'ailleurs) juste comme un témoin de mon temps.

Ha si ! Je suis aussi fournisseur photographique de ma mère qui donne un album photo à chacun de ses petits enfants le jour de leur 18 ans :D
Modifié en dernier par laurent M le lundi 07 mars 2011 11:12, modifié 2 fois.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Voilà un sujet qui m’interpelle car depuis mai 2010 je tourne autour d’un projet que j’ai un mal fou à réaliser.
Beaucoup de petits faits, de petites observations (mon âge, l’endroit où je vis, mes goûts pour la macro que j’ai toujours eus, mon admiration pour la nature etc.) se sont concentrés sur « le projet» le jour ou en voyage vers l’est je me suis arrêté en forêt et ou je suis tombé en admiration devant une petite plante toute simple mais dont la géométrie était fascinante. Au même moment je me suis souvenu d’un livre de Charles Jones dont on avait parlé sur galerie.photo.com. J’ai trouvé ce livre et j’en ai admiré les photos. Mon projet a alors pris le nom de « mon projet feuilles ». Mon ambition était donc de réaliser de superbes photos de feuilles de plantes, d’arbres, isolées de leur milieu et en mettant en valeur leur géométrie particulière, leur transparence. Selon l’adage qui dit que les cons osent tout et c’est à cela qu’on les reconnait je me suis dis : je vais travailler comme Charles Jones, à la chambre avec les mêmes moyens ou presque. J’ai acheté une Linhof technika color, un agrandisseur qui aurait du me permettre de faire du 9x12 mais pour lequel il m’a manqué un condenseur. Et là les déboires se sont accumulés : prises de vues mal cadrées, développements ratés, tirages mous et je ne vous dis pas tout. Un ami photographe expérimenté me dit : essaye le scanner : rien de plus simple, on met une feuille sur le scanner à plat : résultat époustouflant propre à décourager tout retour aux anciennes techniques. Je suis allé voir le travail de certains photographes sur le net dont des photographes américains : la honte. Découragement, fatigue ont fait que j’ai mis « le projet feuilles » en sommeil mais j’ai continué à y réfléchir en analysant les raisons de mon échec. Aujourd’hui je suis prêt à repartir en étant plus modeste ou moins con si vous préférez. Je vais travailler en 24x36 format que je maitrise bien depuis longtemps et pour lequel je suis bien équipé. Je vais utiliser les objectifs macro Canon FD que je possède et que je peux monter sur mon numérique pour faire les essais dont j’ai besoin. Etant peu doué pour anticiper un résultat j’ai besoin d’essayer, de corriger pour comprendre mes erreurs et progresser. Le projet n’est donc pas mort (du moins pas encore).
La conclusion de cette année passée a été néanmoins très positive : J’ai un projet photo. Il se réalisera ou pas. Peu importe, j’ai appris plein de choses, j’en ai réalisé d’autres qui se sont inspirées de ce projet et qui ont bien marché. Je suis prêt à recommencer et donc à voir l’avenir de façon positive. Et puis je vais faire des photos. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Eusaebius a écrit :Notre problème (si c'en est un) est la trop grande abondance de matériel dans laquelle nous baignons.
Bonne réflexion d'ensemble Eusaebius. Sur ce dernier point, en revanche je crains qu'à terme le choix ne soit pas si vaste. Nos beaux appareils ont beau être costauds et réparables, il y aura bien un temps où l'on ne trouvera plus les pièces de rechange, peut-être plus l'expertise et où, sans doute, les optiques seront dans un état de vieillissement tel que, même très bien conservées, elle se déliteront. Alors ce sera les temps des appareils en "état collection" que l'on fera briller au miror et que l'on posera sur des étagères. Mais pourront-ils encore servir dans 50, 100... ans ? :cry:
Je m'excuse, je suis un peu hors-sujet sur ce fil que j'ai créé. Pour y revenir, j'aime bien l'intervention de laurent M sur "l'occasion qui fait le larron". :D En effet, si des photographes expérimentés comme Georgesh ont une approche très pro, très artistique, mûrement réfléchie, la plupart d'entre nous sont un jour passés par l'acquisition (ou le cadeau) d'un appareil qui leur a donné envie de...
Et on ne peut pas ignorer cette approche, pas plus que celle des collectionneurs purs et durs qui, à leur façon, font oeuvre de création en assemblant et conservant des appareils, même si pour certains d'entre eux l'image n'est pas au centre de leurs préoccupations.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Jouer avec un bel objet, "succuler" les sensations qu'il offre, ce qu'il induit sur mon œil, ne pas tout maitriser, vivre un instant de regard privilégié.
Dans ces moments là l'image, elle est très très loin. L'objet est très présent.

Je joue, je regarde, des fois je déclenche... Je ne cherche pas de cohérence, ni de motivation autre que le plaisir que je prend à cet instant. Pourquoi je met des films dans les boitiers? Ça fait un peu partie du cérémonial, et puis je sais qu'il se passera quelque chose avec... mais plus tard.

Je me souviens d'avoir eu un projet, cela m'a même servi de prétexte pour m'offrir un jouet dont j'avais envie :oops: ... Le projet est fini, le jouet reste :D , je continue à jouer, je ne lui affecte plus de projet, c'est une grande liberté.

Vous croyez que c'est un projet de ne pas se projeter?

Ju bil
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

j'ai exactement la meme position de Ju Bil sur le sujet.
L'objet est, à mes yeux, tout aussi plaisant que l'image rendue.

Si l'appareil me plait, je lui trouverai un projet, une destination, une utilité.
Je n'utilise pas mes OM comme j'utilise mon Royflex, ancêtre familial, dont je suis en train de scanner les négatifs qui doivent avoir aux alentours de 90 ans maintenant!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »