Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Achat d'un MP aujourd'hui, raisonnable ou complètement fou?
-
- Membre de l'association
Re: Achat d'un MP aujourd'hui, raisonnable ou complètement f
pour une utilisation d'Amateur qui aime l'argentique
selon moi il est plus raisonnable d'acheter un MP neuf q'un M9 neuf.
dans 10 ans la valeur de revente ne sera pas la même. la valeur des consommables pour 50 pellicules par an est négligeable quant on part avec des sommes de départ aussi élevée.
même chose pour l'achat d'un d'un MP d'occasion par rapport à un M8 d'occasion.
d'ailleurs le MP qui est moins cher en neuf que le m9 doit être aussi cher q'un m8 en occasion.
La question à se poser est de savoir si c'est raisonnable d'investir de telles sommes dans de tel boitiers ?
selon moi il est plus raisonnable d'acheter un MP neuf q'un M9 neuf.
dans 10 ans la valeur de revente ne sera pas la même. la valeur des consommables pour 50 pellicules par an est négligeable quant on part avec des sommes de départ aussi élevée.
même chose pour l'achat d'un d'un MP d'occasion par rapport à un M8 d'occasion.
d'ailleurs le MP qui est moins cher en neuf que le m9 doit être aussi cher q'un m8 en occasion.
La question à se poser est de savoir si c'est raisonnable d'investir de telles sommes dans de tel boitiers ?
- novice10
- Passionné
Jm pourquoi mettre une telle somme dans un boitier?
Parce qu'un reflex numérique standard coute en moyenne 600 euros avec un objectif de très moyenne gamme et que celui-ci perd 30% de sa valeur en 2 ans maximum.
Parce que Leica, mis à part sa notoriété, crée des appareils haut de gamme qui ont fait la renommée du milieu.
Parce que quand on aime la photo, on rêve de Leica
Parce que Leica ne se donne pas, faisant ainsi sa renommée et surtout le fait que Leica choisi délibérément de ne pas faire une production de masse allant à l'encontre du " luxe " et de la qualité.
Parce que Leica est allemand et que tout ce qui vient des usines allemande est d'une qualité et robustesse irréprochable.
Parce que noir et blanc rime avec Leica et parce que j'aime le noir et blanc
Parce que Leica Solms est un SAV de grande confiance
Jm, pourquoi acheter une Porsche plutôt qu'une Ligier?
Tout simplement pour la confiance, la qualité, la marque de fabrique, le plaisir d'utilisation et la vision au long terme.
Cordialement
Parce qu'un reflex numérique standard coute en moyenne 600 euros avec un objectif de très moyenne gamme et que celui-ci perd 30% de sa valeur en 2 ans maximum.
Parce que Leica, mis à part sa notoriété, crée des appareils haut de gamme qui ont fait la renommée du milieu.
Parce que quand on aime la photo, on rêve de Leica
Parce que Leica ne se donne pas, faisant ainsi sa renommée et surtout le fait que Leica choisi délibérément de ne pas faire une production de masse allant à l'encontre du " luxe " et de la qualité.
Parce que Leica est allemand et que tout ce qui vient des usines allemande est d'une qualité et robustesse irréprochable.
Parce que noir et blanc rime avec Leica et parce que j'aime le noir et blanc
Parce que Leica Solms est un SAV de grande confiance
Jm, pourquoi acheter une Porsche plutôt qu'une Ligier?
Tout simplement pour la confiance, la qualité, la marque de fabrique, le plaisir d'utilisation et la vision au long terme.
Cordialement
-
je suis d'accord c'est un appareil d'exception fait par des ouvriers payés normalement, mais on a perdu la notion du prix du travail habitués aux produits de masse faits dans des pays à bas cout.
si j'étais assez sage pour me contenté d'un boitier avec une seule optique j'envisagerais un MP neuf avec un summicron 50. quitte à prendre un crédit, si j'additionne les frais de port de mes achats j'en aurais déjà payé une partie....
si j'étais assez sage pour me contenté d'un boitier avec une seule optique j'envisagerais un MP neuf avec un summicron 50. quitte à prendre un crédit, si j'additionne les frais de port de mes achats j'en aurais déjà payé une partie....
- ibraz
- Super Gourou
@Novice10:
Je crois que la vraie question à se poser en ce moment c'est:
Pourquoi acheter un Leica MP alors qu'un M6 est trois fois moins cher, fait la même chose, a une manivelle de rembobinage plus pratique que le bouton, et de toute façon, c'est l'optique qui fait l'image.
Un M6 classique ça se trouve pour 750 à 800€ port compris en très bon état, un TTL plus récent coûtera 200€ de plus.
Qu'est-ce qu'un MP donne de plus?
Au prix d'un MP neuf, tu peux avoir un M6 ET un M8.2 d'occase + une optique récente et une plus ancienne (genre summicron 35 + summar).
Je crois que la vraie question à se poser en ce moment c'est:
Pourquoi acheter un Leica MP alors qu'un M6 est trois fois moins cher, fait la même chose, a une manivelle de rembobinage plus pratique que le bouton, et de toute façon, c'est l'optique qui fait l'image.
Un M6 classique ça se trouve pour 750 à 800€ port compris en très bon état, un TTL plus récent coûtera 200€ de plus.
Qu'est-ce qu'un MP donne de plus?
Au prix d'un MP neuf, tu peux avoir un M6 ET un M8.2 d'occase + une optique récente et une plus ancienne (genre summicron 35 + summar).
-
IBRAZ n'a pas tord mais heureusement qu'il y a encore des acheteurs d'argentique en neuf pour maintenir un peu de production
- daouar
- Super Gourou
message de modération:
merci de ne pas profiter d'une question sur le Leica MP pour réintroduire un débat comparatif entre le numérique et l'analogique, que nous ne souhaitons pas développer sur ce forum réservé exclusivement aux praticiens de l'argentique..
Même sur l'unique fil dédié à ce débat : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19481

merci de ne pas profiter d'une question sur le Leica MP pour réintroduire un débat comparatif entre le numérique et l'analogique, que nous ne souhaitons pas développer sur ce forum réservé exclusivement aux praticiens de l'argentique..
Même sur l'unique fil dédié à ce débat : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19481

- ibraz
- Super Gourou
Je ne crois pas que seuls les acheteurs de matériel neuf contribuent à la prospérité d'une marque comme Leica.
Beaucoup de gens achètent ces appareils neufs parce qu'ils savent qu'ils les revendront facilement, et ce, justement grâce au nombre élevé d'acheteurs de matériel d'occase.
Beaucoup de gens achètent ces appareils neufs parce qu'ils savent qu'ils les revendront facilement, et ce, justement grâce au nombre élevé d'acheteurs de matériel d'occase.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Le sujet même de ce fil ("l'achat d'un MP est-il raisonnable ?") comporte en lui le thème du fil. Ce fil peut éventuellement être déplacé et réinjecté dans le débat "argentique vs numérique" de Tribune Libre, mais on ne peut pas reprocher aux participants de dériver ou de faire du hors sujet.modération a écrit :merci de ne pas profiter d'une question sur le Leica MP pour réintroduire un débat comparatif entre le numérique et l'analogique, que nous ne souhaitons pas développer sur ce forum réservé exclusivement aux praticiens de l'argentique..

Je plussoie doublement jm35230 : Non seulement Ibraz a le mérite d'élargir le débat et de comparer le MP au sein du Monde argentique, mais encore je me targue d'avoir payé un bras pour avoir accompli la démarche volontaire d'acheter une partie de mon matériel neuf (en l'occurence le boîtier Bessa R3M et mon premier objectif). Il n'est certain que je referais cette démarche aujourd'hui bien que j'aie la conviction que c'était un bon choix (mais il faut préciser que 1/ j'avais attendu très longtemps pour pouvoir me permettre de dépenser une telle somme 2/ quand je vois les merveilles que l'on peut trouver pour pas trop cher je révise ma position pour des raisons bassement économiques : on est au cour du débat, là).jm35230 a écrit :IBRAZ n'a pas tord mais heureusement qu'il y a encore des acheteurs d'argentique en neuf pour maintenir un peu de production
Ensuite, et enfin - sinon ça va devenir illisible - on ne peut pas opposer argentique et numérique de façon aussi simpliste.
Il faudrait différencier les argentistes qui tirent leur photos de ceux qui les font tirer par un labo.
Il faudrait ensuite différencier ce grand sous-groupe de ceux qui numérisent leurs négatifs et ne tirent pas ou peu.
Il faudrait différencier ceux qui utilisent des boîtiers mécaniques de ceux qui utilisent des boîtiers électroniques.
On n'en sortirait plus tellement il y aurait de chapelles.
Pour ma part je me sens bien au sein de ce Monde argentique, mais j'ai aussi un certain nombre de convictions exprimées par ailleurs dans Tribune Libre, ce qui ne m'empêche pas de plussoyer nombre de mes camarades sur les différents fils.
Comme disait Lao Tseu : "Il ne suffit pas d'être content, encore faut-il le dire"

- Eusaebius
- Super Gourou
Désolé de faire une citation partielleon ne peut pas opposer argentique et numérique

Ce forum accueille tous les jours de nombreux membres qui font un choix qui n'est pas "qualitatif" bien souvent mais lié à la démarche argentique.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pas grave pour la citation partielle, mais j'avais quand-même ajouté "ne pas opposer argentique et numérique de façon aussi simpliste".Eusaebius a écrit :Désolé de faire une citation partielleon ne peut pas opposer argentique et numérique![]()
Effectivement, tout est question de démarche : ça mérite d'ailleurs un fil "Comment définir les membres de ce forum ?"Eusaebius a écrit :Ce forum accueille tous les jours de nombreux membres qui font un choix qui n'est pas "qualitatif" bien souvent mais lié à la démarche argentique.
- opposés à la démarche numérique, à son marketing, à l'évanescence du support ?
- utilisateurs exclusifs de la pellicule (sels d'argent) ?
- amateurs de boîtier mécaniques ne faisant pas appel à l'électronique, voire à l'électricité ?
- curieux (du sténopé à la chambre en passant par le lomo qui semble être une motivation pour nos jeunes arrivants) ?
- collectionneurs d'appareils anciens ?
- fous de labo, du développement au tirage ?
- amateurs de belles images (je cite : "l'image est au centre de tout") ?
On pourrait ajouter nostalgiques, originaux, techniciens, bricoleurs, esthètes...
Nous sommes sans doute tous différents mais c'est dans ce qui nous rapproche qu'il faut nous accorder plutôt que dans ce qui nous oppose

- vinijedi
- Gourou
je suis assez d'accord avec ibraz.
Financièrement le MP est €€€!! et pas "forcément" irremplaçable, c'est dans de bonnes optiques qu'il faut investir.
Le fait est que tu a déjà un M3 et des optiques.
Je pense qu'il serai donc plus sage de se demander ou d'expliquer ce qui te "dérange" avec ton M3, quelle est ta motivation au passage au MP.
Cela en vaut-il la peine, hors contexte de l'ère grandissante du numérique ?
Financièrement le MP est €€€!! et pas "forcément" irremplaçable, c'est dans de bonnes optiques qu'il faut investir.
Je pense qu'il serai donc plus sage de se demander ou d'expliquer ce qui te "dérange" avec ton M3, quelle est ta motivation au passage au MP.
- Rififi
- Intéressé
Bonjour à tous
Voilà bien un fil très intéressant et je me permet d'ajouter ma contribution.
J'ai 42 ans et bosse dans un milieu ou la technologie est reine. Je vois à quel point les matériels se dévaluent vite. On vit dans un monde de dingues où tout se jette, tout se démode. On est face à ce qui va nous précipiter dans le mur (cf catastrophes actuelles ds la monde...).
Alors pourquoi l'argentique ?
Parce ce que ras le bol d'avoir acheté récemment un Canon numérique et de voir que finalement le modèle du dessus est pas si mal! Alors je fais quoi? je v le revendre pour prendre de 7D ? et apres ? encore ?
Peut etre que les gens sont pas si cons finalement et que de temps en temps ils savent prendre conscience qu'un appareil qui a 30 ans ou 40 ans c'est magnifique, non pas parce qu'il est performant mais simplement parce qu'il a traversé le temps, et qu'il est encore pleinement foonctionnel. A ce jour, mis à part les Leica et consorts, aucun appareil n'est fabriqué pour durer plus de qq années. C'est domage !
Voilà bien un fil très intéressant et je me permet d'ajouter ma contribution.
J'ai 42 ans et bosse dans un milieu ou la technologie est reine. Je vois à quel point les matériels se dévaluent vite. On vit dans un monde de dingues où tout se jette, tout se démode. On est face à ce qui va nous précipiter dans le mur (cf catastrophes actuelles ds la monde...).
Alors pourquoi l'argentique ?
Parce ce que ras le bol d'avoir acheté récemment un Canon numérique et de voir que finalement le modèle du dessus est pas si mal! Alors je fais quoi? je v le revendre pour prendre de 7D ? et apres ? encore ?
Peut etre que les gens sont pas si cons finalement et que de temps en temps ils savent prendre conscience qu'un appareil qui a 30 ans ou 40 ans c'est magnifique, non pas parce qu'il est performant mais simplement parce qu'il a traversé le temps, et qu'il est encore pleinement foonctionnel. A ce jour, mis à part les Leica et consorts, aucun appareil n'est fabriqué pour durer plus de qq années. C'est domage !
- caulre
- Passionné
Tout à fait d'accord.vinijedi a écrit :je suis assez d'accord avec ibraz.
-
- Gourou
pourquoi prendre un MP neuf plutot qu'un M6 d'occaze?
Juste parce que le M6 d'occaze est moins cher?
ou justement parce que le MP est neuf.
J'avoue qu'il ne me vient jamais à l'idée d'acheter un boitier, qu'il soit numérique ou argentique, en neuf.
Mais c'est un choix personnel et comme tout choix personnel, il ne tient pas à un quelconque raisonnement objectif, mais c'est comme ça.
Alors choisir un MP plutot qu'un M6, c'est un choix purement personnel, stou!
Juste parce que le M6 d'occaze est moins cher?
ou justement parce que le MP est neuf.
J'avoue qu'il ne me vient jamais à l'idée d'acheter un boitier, qu'il soit numérique ou argentique, en neuf.
Mais c'est un choix personnel et comme tout choix personnel, il ne tient pas à un quelconque raisonnement objectif, mais c'est comme ça.
Alors choisir un MP plutot qu'un M6, c'est un choix purement personnel, stou!
- zacharie
- Super Gourou
Achat déraisonnable, mais si je pouvais, je le ferais...
-
- Super Gourou
Bonsoir!
j'ai suivi avec attention ce fil, je possede un MP et j'en suis content mais il faut dire que je ne le balade pas n'importe ou alors du coup l'interet est moins important, ceci etant dit ca reste un excellent appareil mais encore et encore ce n'est pas l'appareil qui fait le bon photographe
apres c'est comprehensible que certains dont moi ont eu envie de s'acheter un "bon" appareil, tout est une question de gout, de budget, d'utilite au surtout au final une decion personnelle
j'ai suivi avec attention ce fil, je possede un MP et j'en suis content mais il faut dire que je ne le balade pas n'importe ou alors du coup l'interet est moins important, ceci etant dit ca reste un excellent appareil mais encore et encore ce n'est pas l'appareil qui fait le bon photographe

apres c'est comprehensible que certains dont moi ont eu envie de s'acheter un "bon" appareil, tout est une question de gout, de budget, d'utilite au surtout au final une decion personnelle

- floguill
- Super Gourou
Pfiouuu, pas besoin de débattre 10 pages pour répondre à une question comme ça
Si on peut s'offrir un MP et que cela nous fait plaisir, je pense que cela n'a rien de déraisonnable.
En revanche, se foutre financièrement dans la merde pour acheter cet appareil (ou un autre), cela n'est pas du tout raisonnable.
Voilà, la raison s'arrête là où la bourse est vide...
Et pour l'instant, la pellicule se vend encore très bien alors n'allons pas chercher plus loin. L'argentique est loin d'être à l'agonie selon moi.

Si on peut s'offrir un MP et que cela nous fait plaisir, je pense que cela n'a rien de déraisonnable.
En revanche, se foutre financièrement dans la merde pour acheter cet appareil (ou un autre), cela n'est pas du tout raisonnable.
Voilà, la raison s'arrête là où la bourse est vide...

Et pour l'instant, la pellicule se vend encore très bien alors n'allons pas chercher plus loin. L'argentique est loin d'être à l'agonie selon moi.
- clicklak
- Super Gourou
D'autant plus que j'ai vu il n'y a pas longtemps un MP à 1300€....J'aurai eu les sous sous, il serait déjà dans ma besace. Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que l'argentique va devenir un marché de niche et qu'on a toutes les chances de payer nos pellicules et autres consommables de plus en plus cher.novice10 a écrit : Un Leica MP serait un complément idéal pour mon M3. J'attends la bonne occasion.
Bizarrement, dans mon métier de commerçant photographe, je croise pas mal de jeunes qui veulent se mettre à l'argentique. Il faut croire que c'est tendance !