Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les réglages...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Yawik

Les réglages...

Message par Yawik »

Bonjour !

Ma mère m'a filé son appareil photo qui a au moins 30 ans, mais qui prend de superbes photos lorsque l'on sait s'en servir.
Seulement voilà, je ne sais pas du tout m'en servir. Je sais pas vraiment sur quel chiffre je dois placer l'une des molettes en fonction du temps et de tout ce tralala.
Normalement, il y a une pile qui fait fonctionner une aiguille qui indique si on a fait de bon réglages en fonction de l'exposition. Mais cette pile n'existe plus.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Au moins pour m'expliquer a quoi sert les deux molettes, et a quel niveau les tourner en fonction des alentours.
L'une des molettes comprend des chiffres allant de B à 500 et l'autre (qui permet aussi d'ouvrir ou fermer le diaphragme comprend des chiffres compris entre 2,8 et 22.

Mon appareil est un Rollei 35 S.
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les réglages...

Message par daouar »

Tu peux commencer par la règle dite du "sunny f12" : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Mais pour aller plus loin, il te faudrait soit trouver une pile de remplacement, soit acheter une cellule externe. Et un bouquin sur la photo, on en trouve plein sur la photo argentique en brocante pour quelques piécettes :)
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Le Rollei 35 est un très bon appareil mais ce n'est pas le plus facile à manipuler pour débuter.
La première chose à faire serait de parcourir le mode d'emploi, disponible sur ce site.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

J'apporte mon aide aussi moindre soit elle

Tu peut trouver quelques infos la:

http://www.collection-appareils.fr/roll ... ei_35S.php

et la:

http://35mm-compact.com/minicompact/rollei35se.htm

La bague de gauche indique l'ouverture (Il doit y être inscrit 2.8, 4, 5.6, etc...) et la sensibilité du film en ASA (les valeurs sont 25, 50, 100,200, 400, 800, 1600). Je pense que DIN est un autre système de mesure de la sensibilité. Aujourd'hui on parle de ISO.

La bague de droite indique le temps pendant lequel l'obturateur va rester ouvert, c'est la vitesse d'obturation.

Le mode B indique que tu peut laisser l'obturateur ouvert aussi longtemps que ton doigt sera enfoncé sur le déclencheur.

Il te suffit "juste" d'indiquer la sensibilité de ton film et de trouver la bonne combinaison ouverture-vitesse pour avoir une photo potable. Après tu modifiera pour contrôler la profondeur de champ...
Yawik

Message par Yawik »

wow...d'accord...je vais aller faire un petit tour sur ces sites...
En ce qui concerne les livres sur la photo argentique j'y ai déjà songé seulement je n'en ai pas encore trouvé.

Sinon j'ai déjà fais quelques essais, certaines sont biens, d'autres sont bizarres et d'autres sont complètement ratées^^
Mais juste en essayant sans connaître parfaitement mon appareil j'ai fais des découvertes assez étonnantes. Avec l'exposition ou même quand la nuit commence à tomber. ça a d'ailleurs donner des photos bizarres. Par exemple, ils y en a qui sont coupées en deux avec d'un côté ou la photo est sombre voir presque noire alors que de l'autre côté, c'est un peu plus clair.

Sinon euh...au risque de paraître pour un alien, qu'est ce qu'un obturateur?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Yawik a écrit :Sinon euh...au risque de paraître pour un alien, qu'est ce qu'un obturateur?
Pour être un simple, c'est un cache qui se situe entre la lumière externe qui passe par l'objectif et la pellicule photo. Il s'ouvre pour laisser passer la lumière selon le temps choisi sur la mollette des vitesses. La quantité de lumière qui atteint le film dépend donc du temps d'ouverture de cet obtu ... mais aussi de l'ouverture du diaphragme de l'objectif choisi en tournant la bague d'ouverture. :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux commencer par lire le wikilivre sur la photo qui est pas mal foutu (a part quelques poncifs sur l'argentique) : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie

D'ailleurs certains parties aurait besoin de contributeurs... Mais pour la partie "Notions de base pour les débutants et ceux qui ont tout oublié", c'est très complet et didactique, et tout ça gratuitement :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »