Objectif agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Objectif agrandisseur

Message par le-pti-prince »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un objectif pour agrandisseur photo pour faire du 24x36, et, sur la baie, il y en a un à 50€ : Nikon 50mm/2.8 El-Nikkor
et un Rodenstock 5.6 50mm à 20€.
Lequel me conseilleriez vous?
Si aucun des deux, lesquel me conseilleriez vous?
Je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine...
Je ne sais pas ce qu'il faut privilégier, etc...
C'est pourquoi j'en appelle à votre aide
:oops:
Merci d'avance :breton:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif agrandisseur

Message par zacharie »

Pas trouvé ces objectifs sur Ebay mais c'est pas grave. Le 50/2.8 Nikkor est un excellent objectif à 6 lentilles. Ouvert à 5.6, et à ce prix, le Rodenstock doit être un 4 lentilles seulement. Pas d'hésitation, le Nikon. Sinon en Rodenstock, le Rodagon est excellent aussi : 370483885203
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ta réponse :sante:
C'est dans les petites annonces : http://annonces.ebay.fr/viewad/objectif ... 5025624371
et ici : http://annonces.ebay.fr/viewad/objectif ... 5025266955

(je sais, pas de lien, mais des numéros, mais ils sont où ces numéros?...) :oops:

Donc je pense me diriger vers une 50ène d'euros.
Le nikon ou le rodenstock? La différence est importante? Le rendu aussi?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

le-pti-prince a écrit : Le nikon ou le rodenstock? La différence est importante? Le rendu aussi?
Non, je ne pense pas : il y a un saut qualitatif entre les 4 et six lentilles. Mais dans ceux-là, Nikon, Rodenstock, Schneider, Meopta, Minolta... sont tous très bons. Les seuls réputés au-dessus sont les "apo" mais plus difficiles à trouver, et bcp plus chers. Ce qui peut changer un peu c'est des détails de construction, si le crantage est débrayable, l'illumination de la valeur de diaph... Mais c'est assez secondaire. Perso j'ai un Nikon, au club on a aussi Rodenstock et Minolta.. J'ai eu aussi un Meogon 80mm. Tout ça c'est du matos sérieux, tu peux y aller.

Certains te diront même que sur un 20x30, même un 4 lentilles est très bon. mais au prix où on trouve les 6 lentilles, c'est idiot de pinaille pour qq euros : pas la peine d'avoir un super objectif de prise de vue, si on agrandit avec un cul de bouteille. La qualité du tirage, c'est l'objectif d'agrandisseur qui la détermine, bien plus que l'objectif de prise de vue.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le Nikon est à un bon prix, c'est un très bon choix. :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour cette réponse rapide et claire !
Les objectifs sont tous avec un pas de vis de 39? Si c'est le cas, je vais opter pour le rodenstock (si il y a un problème, le vendeur accepte les retours...)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

A vérifier mais le Rodenstock pourrait bien être une des premières versions de Rodagon donc 6 éléments également. Si c'est le cas ça peut être une encore meilleure affaire que le Nikkor. :wink:
Et oui les deux sont en 39mm.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Gabou, pourquoi dis-tu "première version" ? Je pensais que tous les rodagons étaient des 6 éléments (4 groupes).

Si je lis bien le numéro de série est 8 863 772. Donc un objectif de 1973, si on en croit ce site:
http://www.thalmann.com/largeformat/agevs.htm

Cet objectif a l'air assez rare, d'après les petites recherches que j'ai faites sur le net. On trouve plus facilement la version moderne qui ouvre à 2.8 D'après les autres photos que j'ai vues, c'est en tout cas bien un rodagon, donc, normalement, un 6 lentilles.

Amitiés
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Première version car comme tu le dis après cette version a ensuite été remplacé par une seconde mouture en f/2,8. :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Ah oui, excuse-moi j'avais mal interprété ton post. J'avais compris: "c'est une première version DONC c'est un 6 éléments" et j'en avais déduit que tu disais que les versions suivantes n'avaient que 4 éléments... :bonk:

Toutes mes excuses, je t'ai lu trop vite :oops:

En tous cas les 20euros demandés sont bien en-dessous des prix que j'ai pu voir ailleurs.

Amitiés
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour toutes ces informations :oops:
Du coup, je ne sais plus...
Il y a le nikon d'un côté, à 50€,dont je peux économiser les frais de port parce qu'il est à Rennes, et moi aussi (il n'y a pas de petites économies ;) )
Ensuite, il y a celui à 20€, aussi sur Rennes,
et il y a le rodagon vendu par un pro sur paris à 61€ (avec fdp).
Mais, si je comprends bien, celui à 20€ serait un 6 lentilles? Dans ce cas la, il serait peut être plus interessant de prendre celui-ci?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

le-pti-prince a écrit : Mais, si je comprends bien, celui à 20€ serait un 6 lentilles?
C'est ce que je comprends aussi. En tous cas, on en voit d'autres qui ont la même tête et qui sont libellées "rodagon" dans l'annonce. Voir par exemple, sur ebay Canada:
170591326069
Par ailleurs, tous les rodagons sont des 6 lentilles à ma connaissance
le-pti-prince a écrit : Dans ce cas la, il serait peut être plus interessant de prendre celui-ci?
N'ayant expérimenté ni l'un ni l'autre, je ne saurais te conseiller sur l'objectif en tant que tel, mais ce qui me paraît clair c'est que 20 euros c'est bien en-dessous des prix du marché.

Amitiés
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup :)
A 20€, même si ça représente une somme, ce n'est pas non plus une catastrophe en cas de problème.
Je pense que je vais prendre celui-ci alors!
J'ai une dernière question, qu'il ouvre au max à 5.6 ou 2.8, concrétement, ça change quoi? (au club, on m'a apprit à tirer fermé à 8 ou 11, j'ai vraiment très rarement utilisé du 5.6, et du 2.8 seulement pour une seule de mes photos...)

Je vous remercie tous pour vos conseils :bienjoue: !

ps : sur les photos du vendeur, il est dans un bon état l'objectif? (je dirai que oui, mais je préfère être appuyé par des pros :) )
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si tu es habitué à fermer à f/8 ou 11 c'est tant mieux. Plus ouvert ça permet simplement de travailler à f/4 ou 5,6 et avoir des temps de pose plus courts.
Vu que tu vas te faire remettre l'objectif en mains propres, vérifie que le diaph s'ouvre et ferme bien et vérifie également que les lentilles sont propres, sans voile interne ni trop de rayures, mais à mon avis il est en bon état. :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

D'accord :) Merci bien :)
Une dernière question :" sans voile interne" : c'est quoi? ça se voit comment?

Je vous dirai ce que j'en pense une fois dans les mains, et surtout, une fois les tirages effectués :)

Merci encore pour votre aide :) c'est jamais facile de commencer^^ :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un voile comme une légère opacité ou des filaments blancs signe de champignons. Tu prends l'objo et tu regardes à travers tu verras tout de suite si c'est "propre" et bien clair.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Oki :)
Merci!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour,

Bon ben tand pis, je vais te semer le doute :?

Perso je trouve difficile de travailler avec un objo qui n'ouvre qu'à 5.6 pour du format 24x36.
Effectivement, je tire aussi à f:11voir 16 et max à f:8 mais il est important de bien voir la projection du néga sur le margeur:
- pour bien faire le point: à 2.8 la PDF est mini, il n'y a pas d'hésitation possible,
- pour bien voir l'image avec le filtre rouge lorsque tu places ton papier entier dans une image que tu recadres.
- pour bien voir l'image avec le filtre rouge lorsque tu places ton papier en bande d'essai, pour la poser ou tu souhaites.

Si ton néga est un peu trop dense, pas facile de voir à f:5.6, ou alors il faut éteindre la lumière rouge :?

AHMA, j'opterais pour un 2.8 :!:

Le Nikon à 50 Euros, est l'ancienne formule (non CP2) il n'est pas traité (moins utile que pour un objo de prise de vue) mais c'est un bon objo.
Sur ces modèles, il faut surtout vérifier la présence (ou plutot l'abscence) de voile. Pour cela, tu regardes au travers avec une lumière incidente. C'est à dire que tu tiens l'objectif devant toi orienté vers le bas, la source de lumière doit etre en face de toi à un angle de plus de 60° (à peu près).
Et tu fais ca des deux cotés.

Désolé de jouer les trouble-fete, mais ce n'est que mon avis ....
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Je te remercie pour ton avis :sante:
J'ai déjà contacté le vendeur etc...
Mais tes conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd :wink:
ça me servira! Si jamais j'ai du mal avec le 5.6, j'opterai un peu plus tard pour un 2.8 :)

Pour le voile, je ferai bien attention! Merci pour l'explication :)

:sante:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si le rodagon 5.6/50 a quelque chose à voir au niveau de sa formule optique avec le Meogon 5.6/50 alors c'est une véritable "tuerie". Le 5.6/50 de Meopta a été classé par chasseur d'images parmi les meilleures optiques d'agrandissement. Mais peut on réellement faire la différence entre un très bon et un excellent 50mm sachant qu'on utilise souvent l'optique à f=8, ouverture ou tous les 50mm sont très bons ???
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »