Bonjour,
Bon ben tand pis, je vais te semer le doute
Perso je trouve difficile de travailler avec un objo qui n'ouvre qu'à 5.6 pour du format 24x36.
Effectivement, je tire aussi à f:11voir 16 et max à f:8 mais il est important de bien voir la projection du néga sur le margeur:
- pour bien faire le point: à 2.8 la PDF est mini, il n'y a pas d'hésitation possible,
- pour bien voir l'image avec le filtre rouge lorsque tu places ton papier entier dans une image que tu recadres.
- pour bien voir l'image avec le filtre rouge lorsque tu places ton papier en bande d'essai, pour la poser ou tu souhaites.
Si ton néga est un peu trop dense, pas facile de voir à f:5.6, ou alors il faut éteindre la lumière rouge
AHMA, j'opterais pour un 2.8
Le Nikon à 50 Euros, est l'ancienne formule (non CP2) il n'est pas traité (moins utile que pour un objo de prise de vue) mais c'est un bon objo.
Sur ces modèles, il faut surtout vérifier la présence (ou plutot l'abscence) de voile. Pour cela, tu regardes au travers avec une lumière incidente. C'est à dire que tu tiens l'objectif devant toi orienté vers le bas, la source de lumière doit etre en face de toi à un angle de plus de 60° (à peu près).
Et tu fais ca des deux cotés.
Désolé de jouer les trouble-fete, mais ce n'est que mon avis ....