Ma sinar F achetée d'occasion avait un souci au niveau des montants sur le mouvement de décentrement horizontal et le serrage rotation montant, puisque c'est le même mécanisme.
Voici un petit mode d'emploi
Tout d'abord une vue du montant avant

Pour démonter le cadre il faut d'abord desserrer le mouvement pour pouvoir décentrer, ensuite il faut dévisser la vis de butée à l'intérieur de la rainure

Le cadre séparé cela donne ça

Ensuite à l'aide d'une pièce, dévisser le cache centrale de la manette, enlever la manette, c'est généralement un peu coincé sur la partie cannelée, utiliser un petit morceau de bois dur pour faire levier

Dévisser complètement la commande de serrage de bascule

Ensuite sortir l'axe, sur ma Sinar c'était tellement gommé que j'ai dû extraire l'axe en poussant à l'aide d'une cheville en bois et un petit marteau

Nettoyer l'axe et l'alésage avec un dégraissant, jusqu'à que le moyeu rentre avec douceur dans l'alésage, ensuite remettre de la graisse et remonter. Pour cela il faut aligner la lumière pour que la vis de serrage du til rentre sans souci.

Remonter le cadre et remettre la vis à tête cannelée, serrer à la main pour enlever le jeu

Ensuite remettre le levier de serrage, en l'orientant convenablement pour facilité la manoeuvre

Cette petite notice est valable pour les deux montants.
Maintenant la Sinar est bien régler, plus besoin de faire des efforts pour serrer ou desserrer les mouvements.