Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sinar F petite maintenance

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Sinar F petite maintenance

Message par Oriu »

Bonjour
Ma sinar F achetée d'occasion avait un souci au niveau des montants sur le mouvement de décentrement horizontal et le serrage rotation montant, puisque c'est le même mécanisme.
Voici un petit mode d'emploi
Tout d'abord une vue du montant avant
Image

Pour démonter le cadre il faut d'abord desserrer le mouvement pour pouvoir décentrer, ensuite il faut dévisser la vis de butée à l'intérieur de la rainure
Image

Le cadre séparé cela donne ça
Image

Ensuite à l'aide d'une pièce, dévisser le cache centrale de la manette, enlever la manette, c'est généralement un peu coincé sur la partie cannelée, utiliser un petit morceau de bois dur pour faire levier
Image

Dévisser complètement la commande de serrage de bascule
Image

Ensuite sortir l'axe, sur ma Sinar c'était tellement gommé que j'ai dû extraire l'axe en poussant à l'aide d'une cheville en bois et un petit marteau
Image

Nettoyer l'axe et l'alésage avec un dégraissant, jusqu'à que le moyeu rentre avec douceur dans l'alésage, ensuite remettre de la graisse et remonter. Pour cela il faut aligner la lumière pour que la vis de serrage du til rentre sans souci.
Image

Remonter le cadre et remettre la vis à tête cannelée, serrer à la main pour enlever le jeu
Image
Ensuite remettre le levier de serrage, en l'orientant convenablement pour facilité la manoeuvre
Image

Cette petite notice est valable pour les deux montants.
Maintenant la Sinar est bien régler, plus besoin de faire des efforts pour serrer ou desserrer les mouvements.
blanc
Expert
Expert

Re: Sinar F petite maintenance

Message par blanc »

Bien bien,
quel lubrifiant as tu utilisé? J'ai eu de très bons résultats avec du suif de métrologie (de toutes façons le suif c'est de la bombe)!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sinar F1 ou F2 (je n'arrive pas encore à les reconnaître) ? Je me tâte pour en acheter une. Achetée en boutique ou à un particulier ? Quel prix ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la graisse j'utilise de la graisse au téflon de marque Ron, le suif c'est peut être un peu épais.
Pour le prix la chambre + 1 soufflet normal + 1 soufflet ballon + 2 rails+ une caisse de Sinar norma + 1 visée binoculaire à réparer environ 300 euros je crois.
Achetée sur le forum galerie photo, par contre mauvaise surprise le montant avant était fissuré au niveau de l'attache sur le rail.
C'est une panne fréquente il faut faire attention à l'achat, c'est la partie fragile de cette chambre, le bloc qui est fixé sur le rail est en matière plastique.
Il y a aussi une usure fréquente d'un patin situé sous le serrage des colonnes de décentrement verticale, il est souvent usé ou éclaté.
Si l'on répare pas on risque de marquer la surface des colonnes.
Si cela intéresse quelqu'un je peux faire une notice
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Petite mise à jour, un lien vers un pdf contenant 144 pages, vue en éclatée, référence des pièces et conseils de maintenance.
http://www.image2output-support.com/dow ... 0Handy.pdf

un autre lien vers la page de garde avec d'autres documents Sinar
http://www.image2output-support.com/sinar/
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

antipatr a écrit :Sinar F1 ou F2 (je n'arrive pas encore à les reconnaître) ? Je me tâte pour en acheter une. Achetée en boutique ou à un particulier ? Quel prix ?
J'ai une Sinar F1 au club, et une Linhof Kardan bi à la maison. Fabrication Linhof très, très supérieure.

La fixation de l'étrier sur la Sinar se fait par mise en tension d'une petite pièce plastique, qui a cassé, et la pièce coûte le prix d'une chambre complète en occasion. Super glu en attendant, d'autant que personne ne s'en sert... Mais bon, malgré la réputation de Sinar, c'est pas un modèle que je recommanderais, connaissant la Linhof qui est aussi facile à trouver.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le principal défaut de la Sinar F ou F1, cette pièce a été changée sur la F2
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »