Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
HP5+ 200iso & Rodinal
-
- Expert
HP5+ 200iso & Rodinal
Hello,
Besoin d'aide ! ! !
J'ai exposer une Hp5 à 200 iso, et je voudrais la developper avec du rodinal (plus que ça sous la main).
Sur Digital Trust il y à 10min à 1+50 ! ! ! Alors que sur la doc Ilford il est fait mention de 11min à 1+50 pour 400iso!....
je voyais plus quelque chose de l'ordre de 5min à 1+25 mais bon..
Des infos? une piste?
Dans le cas contraire je partirai sur 5 min à 1+25, mais si quelqu'un à deja essayer, merci d'avance.
Besoin d'aide ! ! !
J'ai exposer une Hp5 à 200 iso, et je voudrais la developper avec du rodinal (plus que ça sous la main).
Sur Digital Trust il y à 10min à 1+50 ! ! ! Alors que sur la doc Ilford il est fait mention de 11min à 1+50 pour 400iso!....
je voyais plus quelque chose de l'ordre de 5min à 1+25 mais bon..
Des infos? une piste?
Dans le cas contraire je partirai sur 5 min à 1+25, mais si quelqu'un à deja essayer, merci d'avance.
- Gio
- Expert
-
- Expert
-
- Super Gourou
-
- Expert
-
- Expert
200iso> 10min/1+50le rapport des 2 chiffres me paraît tout-à-fait cohérents
400iso> 11min/1+50
800iso> 16min/1+50
1600iso>24min/1.50
Euh, justement c'est ce manque de coherence qui m'a fait remetre en cause les temps de DT sur ce cas.
J'ai rater un episode dans le fait de "brider" une pelloche? c'est la premiere fois que je le fais, en principe je pousse toujours, et ça passe niquel (en ajustant au cas par cas), mais là, c'est nouveau pour moi, et je n'y retrouve aucune logique.
- MMP
- Super Gourou
Nous causions de cela ici il y a quelque temps.
Ilford donne la HP5 à 11 minutes en Rodinal 1+50. Une base de 9 minutes (10 maxi) est parfaite pour une exposition à 200 Iso. Ne réduit pas davantage le temps, tu risquerais de te retrouver avec un négatif trop plat et difficile à tirer dans les ombres. (Mieux vaut un négatif bien dense que de l'eau claire...)
Ilford donne la HP5 à 11 minutes en Rodinal 1+50. Une base de 9 minutes (10 maxi) est parfaite pour une exposition à 200 Iso. Ne réduit pas davantage le temps, tu risquerais de te retrouver avec un négatif trop plat et difficile à tirer dans les ombres. (Mieux vaut un négatif bien dense que de l'eau claire...)
-
- Expert
-
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Agfa déconseille, certes, mais les dilutions élevées du Rodinal sont parfaitement utilisables, pour autant que l'on respecte quelques règles quant à la quantité minimum de révélateur à mettre en œuvre pour un traitement. Voir ici, un développement un peu plus complet sur le sujet dont nous parlions il y a quelques temps.
-
- Expert
D'accord tout est possible, mais alors à quoi sert les essais fait par les techniciens de chez Agfa. A quoi sert les conseilles de gens qui ont
certainement fait plus d'un essai, du matériel de sensitométrie à leur disposition pour comparer objectivement les résultats et constatés les mauvais résultats obtenus avec cette formule.
Suivont les directives données par le fabricant et ainsi nous éviteront les mauvaises surprises.
certainement fait plus d'un essai, du matériel de sensitométrie à leur disposition pour comparer objectivement les résultats et constatés les mauvais résultats obtenus avec cette formule.
Suivont les directives données par le fabricant et ainsi nous éviteront les mauvaises surprises.
- Georgesh
- Site Admin
Je ne veux voir qu' une tête scrogneugneu....
Les " conseils " des émulsionneurs sont donnés pour des prises de vues " grand public " par rapport à des prises de vues standard.
Les temps donnés sur Digital truth sont postés par des particuliers.
Donc, correspondent à des choix personnels, résultant de goûts personnels. Ce qui explique qu' on trouve des temps différents pour une même rapidité de pellicule.
Exemple, moi, j' aime les contrastes , la Tri X, la HP5, la Foma 400, je ne vais pas jouer avec des dilutions homéopathiques qui sont des économies de bouts de chandelles.
Et si j' ai un choix à faire, c' est toujours au moins une minute de plus dans la soupe.
Les " conseils " des émulsionneurs sont donnés pour des prises de vues " grand public " par rapport à des prises de vues standard.
Les temps donnés sur Digital truth sont postés par des particuliers.
Donc, correspondent à des choix personnels, résultant de goûts personnels. Ce qui explique qu' on trouve des temps différents pour une même rapidité de pellicule.
Exemple, moi, j' aime les contrastes , la Tri X, la HP5, la Foma 400, je ne vais pas jouer avec des dilutions homéopathiques qui sont des économies de bouts de chandelles.
Et si j' ai un choix à faire, c' est toujours au moins une minute de plus dans la soupe.
- MMP
- Super Gourou
Une seule chose à dire, fais des essais car l'on ne juge bien que par soi-même.zorbalegrec a écrit :D'accord tout est possible, mais alors à quoi sert les essais fait par les techniciens de chez Agfa. A quoi sert les conseils de gens qui ont
Entre la photo. selon les process Iso en laboratoire (brochures forts épaisses) et la pratique qui veut jouer hors les sentiers, il y a effectivement un monde.
Maintenant, personne n'est obligé de quitter les chemins, tout comme chacun est libre de tenter l'aventure dans les buissons (et de s'y écorcher parfois !)…

A vos ordres mon Général !Georgesh a écrit :Je ne veux voir qu' une tête scrogneugneu....
-
- Expert
salut,
Compte-rendu:
9min à 1+50,
resultat: plus que bof, vraiment sous-ex tout ça. Je ne pense pas que cela vienne de la prise de vue...
Le négatif aurait largement supporté une bonne grosse minute de plus.
Etrange, je pousse souvent (tout le temps!) mes films et globalement je m'en sort. J'avoue être surpris par le résultat
Faudrait presque faire la prise de vue à 200iso et développer pour 400iso!?!
Hum, nan il doit y avoir une *ouille quelque part...
Bah, la prochaine fois que je veux du 200 je partirai sur une Fp4
Compte-rendu:
9min à 1+50,
resultat: plus que bof, vraiment sous-ex tout ça. Je ne pense pas que cela vienne de la prise de vue...
Le négatif aurait largement supporté une bonne grosse minute de plus.
Etrange, je pousse souvent (tout le temps!) mes films et globalement je m'en sort. J'avoue être surpris par le résultat

Faudrait presque faire la prise de vue à 200iso et développer pour 400iso!?!
Hum, nan il doit y avoir une *ouille quelque part...
Bah, la prochaine fois que je veux du 200 je partirai sur une Fp4

-
- Expert
je re,
Je précise aussi que le neg est tout grisouille, aucun contraste, rien, nada, ça ressemble presque à un voile. C'est tout plat quoi.
(Edit> je dois préciser que je bataille un peu au niveau fixateur en ce moment... j'utilise du tetenal superfix odorless, 1+4. Le temps recommandé est de 4min. Mais au fil du temps, j'avais l'impression de voir mes neg s'assombrires en séchant.. depuis je suis passé à 6min! cela peut-il etre la cause de cette sensation de voile?)
Je précise aussi que le neg est tout grisouille, aucun contraste, rien, nada, ça ressemble presque à un voile. C'est tout plat quoi.
(Edit> je dois préciser que je bataille un peu au niveau fixateur en ce moment... j'utilise du tetenal superfix odorless, 1+4. Le temps recommandé est de 4min. Mais au fil du temps, j'avais l'impression de voir mes neg s'assombrires en séchant.. depuis je suis passé à 6min! cela peut-il etre la cause de cette sensation de voile?)
- MMP
- Super Gourou
En premier, teste ton fixateur avec un bout de film vierge non exposé : tu dois l'éclaircir totalement en 2 minutes minimum. Au delà, tu pourras incriminer le fixateur.GroovyBrownie a écrit :Je précise aussi que le neg est tout grisouille, aucun contraste, rien, nada, ça ressemble presque à un voile. C'est tout plat quoi.
Il ne faut pas prolonger le temps de fixage, cela ne fait que rendre les opérations de lavage plus longues et difficiles. Donc un fixateur neuf et 4 minutes, c'est parfait.
Ton négatif est sous exposé ou sous développé, ce n'est pas la même chose :
- un négatif sous-exposé n'a pas ou très peu de détail dans les ombres.
- un négatif sous-développé présente un contraste général faible, les hautes lumières manque de vigueur.
-
- Expert
Bah, là pour le coup, un peu des deux...Ton négatif est sous exposé ou sous développé, ce n'est pas la même chose :
- un négatif sous-exposé n'a pas ou très peu de détail dans les ombres.
- un négatif sous-développé présente un contraste général faible, les hautes lumières manque de vigueur.
Mais ce n'est pas la sous-exposition qui m'embête, ça je sais d'ou ça vient.
Se qui me saute aux yeux c'est vraiment le sous développement, contraste general tres faible, aucune dynamique.
Pour le fixateur, oui, vais rester sur des temps de base, avec préparation neuve.
-
- Expert